Les activités d'enseignements dans nos centres musicaux de Montbrillant et des Maraîchers sont autorisés dans le respect des mesures sanitaires (cf. art. 16 de l'arrêté du Conseil d'Etat du 1er novembre 2020).
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NOUVEAU - Dès 7 ans
Katia Romano et Johannes Robatel
Ces cours hebdomadaires donneront la possibilité aux enfants de découvrir les danses traditionnelles d'Europe et d'Italie du sud dans leur aspect festif.
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.
Sujatha Venkatesh
Après avoir longtemps été un art rituel, le Bharata Natyam s'est développé en une forme "classique", souvent représentée en public. C'est une expression complexe, où chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
Cours en groupe et cours privé en ligne
Maya Quiminal
Deux cours dédiés à deux styles de danses indiennes: le Bollywood, très populaire en Inde car issu du cinéma indien et les danses Folk du Rajasthan dont la danse Kalbéliya dite "des gitans du Rajasthan".
Mestre Braga
A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. La Capoeira est un jeu de mouvements qui utilise l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau.
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.
Lakshmy Natarajan
La musique carnatique est considérée comme l’un des plus anciens systèmes de musique au monde. Empreinte d’émotion, faisant une large part a l’improvisation, il s’agit d’un système de musique “savante”.
Cours sur zoom ou par whereby sur demande - Infos ci-dessous
Anna Koti
Découvrez l'extraordinaire richesse du répertoire de chant grec, sa poésie, ses rythmes, et ses couleurs harmoniques si particulières. Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes pour participer à cet atelier.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés. Elle est basée sur deux éléments appelés Râga et Tâla. Bijayashree enseignera également les chants dévotionnels bajans, kirtans, etc...
Dimanche 9 mai 2021
Valentina Volonté
Lors de stages intensifs d'une journée, vous découvrirez des balades, des chants de migration, de guerre, d'amour, de résistance, de fête et de fatigue appartenant à la tradition orale italienne.
14 et 15 novembre 2020
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Cours par vidéo sur demande
Hossein Rad
Pensé pour tous les niveaux, ce cours vous fera découvrir le plaisir de chanter et celui de développer votre propre style de chant en vous accompagnant à la percussion.
Xu Qin
Le guzheng ressemble à de nombreux instruments asiatiques comme le koto japonais, le kayagum coréen ou encore le dàn tranh vietnamien.
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.
Sandrine Jeannet
Dans ces ateliers, vous découvrirez un répertoire de danses et rythmes traditionnels mandingues, accompagnés par les djembés folas ( musiciens formés pour la danse) : Djansa, La Danse de chasse, Sunu, Kakilembé, Mendiani, Wolosodon, Dunumba, Koredjuga etc…
Enfants et adolescents - Dès 8 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...
Ana La China
Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie.
Enfants et adolescents - Dès 5 ans
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.
De 8 à 12 ans (garçons et filles)
Sepideh Nayemi
Ces ateliers, répartis entre septembre et mai, invitent les enfants à découvrir l’univers coloré et joyeux des danses iraniennes et à y évoluer progressivement.
Dès 7 ans
Vivian'Adaya
Approcher et se familiariser avec la danse orientale dans une ambiance ludique et adaptée à l’enfant, en mettant l’accent sur le placement du corps, l’équilibre, l’ancrage, l’écoute du rythme, la prise de conscience du soi et de l’espace.
Cours à distance ou privé sur demande
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...
Rana Gorgani
Ce cours permet d'unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l'espace et le temps. Après avoir étudié la technique du mouvement de la spirale, il se termine par le Samâ libre où chacun expérimente l'ivresse méditative.
Claudia Heinle et Caroline Chevat
En s'appuyant sur les rituels de l'Egypte contemporaine et ancestrale, Claudia et Caroline expérimentent avec vous la puissance de la vibration et de ses effets sur le corps et sur l'âme. Un moment de libération et de purification qui nous accompagne encore longtemps après.
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse : La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua, le Xambú est une rumba avec un tempo lent, le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique.
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Katia Romano
Lors de ces ateliers mensuel, une initiation à la fois aux percussions et aux danses de l'Italie du Sud. Tammurriata, Pizzica, demandez le programme !
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.
Pannonia
C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts !
Mariya Khan-Khoyskaya Martignoli
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Gladys Ybaraguen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
Cours sur zoom les mercredis et dimanche - Infos ci-dessous
Regula Büchler
Créées sur tout style de musique et issues de différentes traditions, ces danses nous invitent à célébrer la vie dans toute sa richesse. Pour danser, vous n'avez besoin ni de connaissance préalable ni d'un partenaire. Il n'y a pas de limite d'âge.
Pantelis Vervatidis
Le cours de danses traditionnelles du C.H.E.F. (Centre Héllénique d'étude du folklore) est donné par Pantelis Vervatidis depuis 1992
27 septembre
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.
Pat la Gadji
La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contretemps, celles de Turquie et leurs rythmes à 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend !
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Jean-Marie Senn
Ce cours propose un apprentissage oral des rythmes traditionnels, basé sur l’écoute, les techniques de frappes et des solos.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Etienne Mayerat
Ce cours a pour but de transmettre à l'élève les différentes formes de l'art flamenco, plus particulièrement celles de la guitare. Cela comporte l'étude des principaux styles ("palos") dont le flamenco est composé, en relation avec leur contexte culturel, leurs aspects rythmiques et harmoniques.
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Khalil Bensid
Nés au Maghreb, la musique et les rituels Gnawas cherchent à harmoniser l'être grâce à la musique, aux chants et à la danse.
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Heidi Rasmussen
Le Kalarippayatt comprend des exercices de respiration, d’échauffement et d’assouplissement, ainsi qu’une grande variété de postures inspirées des mouvements d’animaux. Il est la base de l'entraînement du Katakhali et est pratiqué dans les écoles de théâtre du Sud de l'Inde.
1er novembre
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
Redouane Haribe
Le ‘Oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
V. Pasupathy et S. Sivarajiyer
Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Il est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse.
Stages réguliers : 6-7 mars et 3-4 avril 2021
Fouad Didi
Ces cours mensuels sont destinés aux musiciens de tous horizons maîtrisant l'un des instruments suivants : Violon, violoncelle, oud, guitare, mandoline, qanun, flûte, clarinette, ney, derbouka, daf, bendir, etc
Paul Grant
Paul Grant enseigne différents instruments de la tradition hindustanie. Enseignement oral, apprentissage des positions des mains, etc... Les élèves avancés pourront bénéficier de cours groupés, pour développer l'art du dialogue et de l'accompagnement.
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.
Sergio Valdeos
Ce cours propose l’apprentissage des rythmes latino-américains à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.
Yousra Dhabhi
Ces cours bi-mensuels sont destiné aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute.
Mbar Ndiaye
Cet enseignement des rythmes africains est basé sur l’oralité, selon la méthode traditionnelle.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.
Ammar TOUMI
Cet atelier permettra de découvrir les différents instruments de percussions utilisés dans les répertoires classiques et populaires de l'Afrique du Nord, principalement tamazigh et gnawa.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
Nabila Schwab
Le répertoire est basé sur les polyphonies des Balkans - Bulgarie, Bosnie, Macédoine, Croatie, Serbie, Roumanie - mais le groupe puise également dans d'autres traditions - Géorgie, Arménie, Ukraine, Grèce, Italie, Espagne, France, Brésil.
Ndongo Beye
Le Sabar est une danse du Sénégal. Elle est accompagnée par des percussions, le Mbeug Mbeug, le Thiol et le Nder qui constituent les instruments de base du Sabar.
Cette danse est une véritable conversation entre le danseur et les musiciens, et une fois les bases acquises, le danseur peut s’amuser à l’infini avec les musiciens.
Milena Cardona
Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La salsa et la cumbia sont deux des styles les plus connus.
Cyrus Shahidi
Le setâr est un instrument de musique iranien dont le nom signifie « trois cordes.
Stages réguliers
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
Salvatore Meccio et Massimo Laguardia
Comme tous les instruments de percussion, la tammorra et le tamburello sont des instruments de regroupement social et d’esprit collectif. L'objectif de ce cours est la pratique d’ensemble, afin de faire danser aux sons des tambours. Les cours sont donné en alternance par Massimo Laguardia et Salvatore Meccio.
Nouveaux cours les mardis à midi + initiations gratuites avant les ateliers du samedis
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
Sandra Miura
Les tambours sont montés d’une peau de vache et taillés du bois très lourd et dur, joué avec des bâtons épais et pesants. Les qualités développées par cette pratique sont notamment l’endurance physique et la persévérance, le travail de groupe, la motricité, la notion d'espace personnel et le respect d'autrui.
Sogol Mirzaei
Ce cours mensuel propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
Héloïse Heïdi Fracheboud
Apprendre à chanter et à yodeler, c’est avant tout apprendre à connaître et explorer son instrument intérieur et tisser avec lui une relation toute particulière, c’est ré-apprivoiser son corps et sa voix, découvrir progressivement l’intime lien qui existe entre ces différents éléments…