Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse :
La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua. Elle ne comporte théoriquement qu'un seul danseur masculin. Cette danse comporte de nombreuses figures acrobatiques qui attestent de la bravoure masculine.
Le Xambú est une rumba avec un tempo lent dans laquelle les danseurs imitent les mouvements des personnes âgées.
Le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique. Un homme et une femme tour à tour s’attirent puis se repoussent avec une grâce sensuelle.
Reinaldo "Flecha" enseigne également les chants et les percussions afro-cubaines
Reinaldo « Flecha » Delgado est danseur, percussionniste et chanteur, musicien du groupe de Lazaro Ross « Olorún », professeur de danses afro- cubaines à l’école national d’art de Cuba (E.N.A.), danseur dans l’ensemble “Raices Profundas” de La Havane.
Grâce à cette formation complète, Reinaldo "Flecha" enseigne également les percussions et les chants afro-cubains, donnant ainsi un panorama complet de la Rumba cubaine.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Vendredi de 18h à 19h30
TARIF :
40 frs/cours de 2h
CONTACT :
T: +41 (0) 76 413 74 86
Email : blackfrijolita@hotmail.com
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...