Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse :
La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua. Elle ne comporte théoriquement qu'un seul danseur masculin. Cette danse comporte de nombreuses figures acrobatiques qui attestent de la bravoure masculine.
Le Xambú est une rumba avec un tempo lent dans laquelle les danseurs imitent les mouvements des personnes âgées.
Le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique. Un homme et une femme tour à tour s’attirent puis se repoussent avec une grâce sensuelle.
Reinaldo "Flecha" enseigne également les chants et les percussions afro-cubaines
Reinaldo « Flecha » Delgado est danseur, percussionniste et chanteur, musicien du groupe de Lazaro Ross « Olorún », professeur de danses afro- cubaines à l’école national d’art de Cuba (E.N.A.), danseur dans l’ensemble “Raices Profundas” de La Havane.
Grâce à cette formation complète, Reinaldo "Flecha" enseigne également les percussions et les chants afro-cubains, donnant ainsi un panorama complet de la Rumba cubaine.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Vendredi de 18h à 19h30
TARIF :
40 frs/cours de 2h
CONTACT :
T: +41 (0) 76.413.74.86
Email : blackfrijolita@hotmail.com
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
14 et 15 janvier, 11 et 12 mars, 10 et 11 juin 2023
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.