Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse :
La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua. Elle ne comporte théoriquement qu'un seul danseur masculin. Cette danse comporte de nombreuses figures acrobatiques qui attestent de la bravoure masculine.
Le Xambú est une rumba avec un tempo lent dans laquelle les danseurs imitent les mouvements des personnes âgées.
Le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique. Un homme et une femme tour à tour s’attirent puis se repoussent avec une grâce sensuelle.
Reinaldo "Flecha" enseigne également les chants et les percussions afro-cubaines
Reinaldo « Flecha » Delgado est danseur, percussionniste et chanteur, musicien du groupe de Lazaro Ross « Olorún », professeur de danses afro- cubaines à l’école national d’art de Cuba (E.N.A.), danseur dans l’ensemble “Raices Profundas” de La Havane.
Grâce à cette formation complète, Reinaldo "Flecha" enseigne également les percussions et les chants afro-cubains, donnant ainsi un panorama complet de la Rumba cubaine.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Vendredi de 18h à 19h30
TARIF :
40 frs/cours de 2h
CONTACT :
T: +41 (0) 76 413 74 86
Email : blackfrijolita@hotmail.com
Dates à venir
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Ana La China
Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie.