La musique classique du nord de l'Inde, ou musique hindoustani trouve son origine dans les Védas, qui sont les plus anciens textes sacrés dans la tradition hindoue. Elle est enseignée principalement à travers la transmission orale d'un gourou (maître) à un Shishya (étudiant), système appelé parampara Guru-Shishya ou tradition enseignant-élève.
Techniquement, le système de musique hindoustani est basé sur 7 notes appelées "Sa Re Ga Ma Pa Ni Sa Dha". Toutefois, selon les musicologues indiens, ces sept notes sont inspirées de la nature en particulier des sons d'animaux et d'oiseaux. Par exemple: Sa (Sadhaj) - Peacock, Re (Rishav) - Skylark, Ga (Gandhar) - Chèvre, Ma (Madhyam) - Dove, P (Pancham) - Coucou, D (Dhaivat) - Cheval, Ni (Nishad) - Elephant.
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés. Elle est basée sur deux éléments appelés Râga et Tâla.
Râga: Le mot «Râga» n'a pas d'équivalent en français et est difficile à expliquer sans démonstration pratique. Toutefois, il peut être considéré comme l'un des modes mélodiques utilisés dans la musique classique indienne. Un Râga particulier utilise un ensemble d'au moins 5 notes sur les sept notes d'une octave et chaque Râga a sa propre ambiance comme l'amour, l'humour, le pathos, la colère, l'héroïsme, la terreur, le dégoût, l'émerveillement et de sérénité. Ce sont les Rasas Nava ou neuf émotions de base, fondamentales à la plupart des formes d'art indien.
Quand un artiste effectue un Râga particulier, non seulement il chante les compositions comme il les a apprises, mais il développe également son imagination créatrice à travers l'improvisation. L'artiste tente d'établir une relation unique entre la mélodie et le rythme qui peut satisfaire à la fois l'interprète et les auditeurs
Tâla: Le Tâla est l'équivalent rythmique du Râga. Il existe de nombreux taals et chaque Tâla a un cycle, divisé en temps égaux appelés «troncs».
Structure des cours:
Dr Bijayashree Samal est chanteuse de formation classique hindoustani. Elle est née et a grandi en Inde, et vit à Genève depuis 2006. Elle a une formation en musique classique hindoustani dans la lignée de la Gharana Gwalior et est titulaire d'un diplôme de Visharad Akhil Bharatiya Mahavidyalaya Gandharva, en Inde. Dotée d'une voix mélodieuse, elle est connue pour son interprétation précise et claire de Ragas difficiles et est très apprécié par un public de connaisseurs autant que profane.
Bijayashree est un artiste diplômée de la prestigieuse All India Radio et voyage régulièrement en Inde pour ses travaux d'enregistrement. Elle a joué sur de prestigieuses scènes et a reçu de nombreux prix d’interprétation.
Bijayashree a eu la chance de naître dans une famille de musiciens et de débuter la musique aussi aisément qu’un jeu d'enfant. Elle a ainsi commencé sa formation musicale à un âge très précoce, sous la direction de sa mère Mme Samal Sanjukta, chanteuse classique hindoustani originaire de l'Inde. Son entrée dans le monde professionnel fût une audition dans la catégorie des enfants pour la prestigieuse All India Radio (AIR) et qu'elle réussit. En tant qu'artiste enfant, elle enregistre son premier morceau pour AIR à l’âge de dix ans.
Bijayashree a ensuite suivi une formation approfondie en chant classique sous la conduite de pandit Pani Chittaranjan, l'un des chanteurs principaux de le célèbre Gharana Gwalior. Actuellement, elle poursuit des études supérieures en musique sous la direction éclairée de son Pandit Guru (Dr) Chittaranjan Pani ji, Mme Anagha Hindelkar ji de Gwalior-Kirana Gharana et en Suisse, elle est sous la supervision de Sri Udai Mazumdar ji (un joueur de tabla de la lignée de Banaras Gharana, compositeur et interprète dans le monde entier) pour explorer le monde complexe et dynamique du rythme en termes d'improvisation de techniques vocales. Elle est également impliquée dans des collaborations avec des compositeurs internationaux indiens.
Depuis sa venue en Suisse, Bijayashree enseigne à de nombreux élèves la musique classique hindoustani.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
2 samedis par mois, entre 10h et 14h
PROCHAINES DATES :
à venir
TARIFS :
Adults : 70.- CHF heure
Enfants : 45.- CHF heureOnline : 60.- CHF, 1 heure pour adultes, 35.- CHF 1 heure pour enfants
CONTACT :
T : +41 78 948 18 02
Email : bijayashree.samal@gmail.com
Website : http://bijayashreesamal.com/
Facebook page : https://www.facebook.com/BijayashreeSamalNandighoshaGroup
Instagram page: https://www.instagram.com/bijayashreesamal/
Youtube channel : https://www.youtube.com/@BijayashreeSamalOfficial
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mar 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.
Meera - Fanny Marquet
Dans ce cours tous niveaux, vous apprendrez ou entraînerez les bases techniques de la danse kathak, tout en découvrant la culture dans laquelle elle est née. Vous deviendrez familiers des dieux et déesses, Krishna, Durga ou Shiva, tout améliorant votre équilibre et la précision de vos mouvements avec frappes de pieds et pirouettes. Voyage en Inde garanti !
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.