Les danses sacrées en cercle sont issues de la tradition populaire israélienne, russe, grecque, bulgare …, ou ont été créées sur tout style de musique, les unes vives et joyeuses les autres lentes et plutôt calmes. Les danses des fleurs de Bach font également partie du répertoire.
Les danses sacrées en cercle (connue aussi sous "Sacred Circle dance", "La méditation de la danse", "Méditation en mouvement"…) rappellent la place de la danse chez bien des peuples encore de nos jours: célébrer la vie à travers les saisons et les âges: rite social - rite sacré. Dans certaines traditions, le cercle symbolise l'infini, la perfection, le sacré et se trouve associé au ciel et à ses mouvements cycliques. Le carré, par contre, est associé à la terre, à la matière.
Nous allons commencer les ateliers par des exercices et des mouvements pour mettre le corps à disposition de la danse: échauffement – assouplissement - détente - reconstitution posturale – présence. Puis avec quelques brèves explications déjà, nous pouvons danser ensemble.
Les danses favorisent la rencontre. Ainsi, parfois, des sentiments d'appartenance et d'union naissent en nous faisant vivre des moments magiques. Et si jamais une personne "oublie" un pas, le groupe aide à retrouver l'élan.
Pour danser vous n'avez besoin ni de connaissances préalables ni d'un partenaire. Il n'y a pas de limite d'âge.
Pour Regula Büchler, les Danses en Cercle sont une manière de s'épanouir, de s'ouvrir à soi-même et aux autres, d'exprimer sa joie de vivre.
Regula Büchler a toujours dansé passionnément. Elle s'initie à la danse de salon, à la danse jazz… et plonge dans l'univers de la danse de l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. Fascinée par le mouvement corporel, elle perfectionne sa formation par un diplôme en pédagogie de danse et mouvement.
En 1988, Regula a découvert la danse sacrée en cercle et a rapidement commencé à enseigner. Les danses des fleurs de Bach et les danses assises font également partie de son répertoire. Regula continue de se former et a obtenu en novembre 2024 le diplôme « Meditation des Tanzes - Sacred Dance », à l’institut de formation dirigé par Friedel Kloke-Eibl.
Regula forme et dirige des groupes dans différents contextes.
Dans ses cours Regula amène une approche de conscience douce et elle a un grand plaisir d'y partager son enthousiasme et sa joie de danser ensemble. Une vision globale de l'être humain découle tout naturellement de son cheminement et de son enseignement. Les danses qu'elle propose ne sont pas uniquement juste des mouvements physiques, mais aussi une expression vivante de danser et de se rencontrer.
LIEU :
Salle ADEM II, 44, rue des Maraîchers, 1205 Genève
HORAIRES :
Samedis 4 octobre, 1 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 7 février et 7 mars de 15h30 à 19h00
TARIF :
80.- CHF / 65.- CHF membres ADEM
CONTACT :
T : +41 22 310 11 58
Email : danservivre@bluewin.ch
Divers
Boissons chaudes et chocolat noir offert. Veuillez amener des chaussures souples et un délice à partager pendant la pause
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mars 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Prochaines dates : 30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.