Les danses en cercle sont issues de la tradition populaire israélienne, russe, grecque, bulgare …, ou ont été créées sur tout style de musique, les unes vives et joyeuses les autres lentes et plutôt calmes. Les danses des fleurs de Bach font également partie du répertoire.
Les danses en cercle (connue aussi sous "Sacred Circle dance", "La méditation de la danse", "Méditation en mouvement"…) rappellent la place de la danse chez bien des peuples encore de nos jours: célébrer la vie à travers les saisons et les âges: rite social - rite sacré. Dans certaines traditions, le cercle symbolise l'infini, la perfection, le sacré et se trouve associé au ciel et à ses mouvements cycliques. Le carré, par contre, est associé à la terre, à la matière.
Nous allons commencer les ateliers par des exercices et des mouvements pour mettre le corps à disposition de la danse: échauffement – assouplissement - détente - reconstitution posturale – présence. Puis avec quelques brèves explications déjà, nous pouvons danser ensemble.
Les danses favorisent la rencontre. Ainsi, parfois, des sentiments d'appartenance et d'union naissent en nous faisant vivre des moments magiques. Et si jamais une personne "oublie" un pas, le groupe aide à retrouver l'élan.
Pour danser vous n'avez besoin ni de connaissances préalables ni d'un partenaire. Il n'y a pas de limite d'âge.
Pour Regula Büchler, les Danses en Cercle sont une manière de s'épanouir, de s'ouvrir à soi-même et aux autres, d'exprimer sa joie de vivre.
Regula Büchler a toujours dansé passionnément. Elle s'initie à la danse de salon, à la danse jazz… et plonge dans l'univers de la danse de l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. Fascinée par le mouvement corporel, elle perfectionne sa formation par un diplôme en pédagogie de danse et mouvement.
En 1988, Regula a découvert la danse sacrée en cercle et a rapidement commencé à enseigner. Les danses des fleurs de Bach et les danses assises font également partie de son répertoire. Regula continue de se former et a commencé en 2021 la formation de trois ans avec Heidi Hafen à « Institut Meditation des Tanzes - Sacred Dance », dirigé par Friedel Kloke-Eibl.
Regula forme et dirige des groupes dans différents contextes.
Dans ses cours Regula amène une approche de conscience douce et elle a un grand plaisir d'y partager son enthousiasme et sa joie de danser ensemble. Une vision globale de l'être humain découle tout naturellement de son cheminement et de son enseignement. Les danses qu'elle offre ne sont pas uniquement juste des mouvements physiques, mais aussi une expression vivante de
LIEU :
Salle ADEM II, 44, rue des Maraîchers, 1205 Genève
HORAIRES :
à venir
TARIF :
Information à venir
CONTACT :
T : +41 22 310 11 58 ou +41 77 463 30 47
Email : buchlerregula@bluewin.ch
Divers
Boissons chaudes et chocolat noir offert. Veuillez amener des chaussures souples et un délice à partager pendant pause
Jenny Demaret
Ces cours collectifs s’adressent à des instrumentistes ayant une bonne connaissance de leur instrument. Le travail se fera principalement d’oreille, mais des partitions seront mises à disposition si besoin.
Dates à venir
Mathilde Koch
La murga de style uruguayen est une pratique artistique collective originaire de Montevideo qui s'apparente à une chorale théâtrale. C'est un art métisse qui puise ses racines dans la zarzuela, le tango, la milonga, le candombe et la Commedia dell’ arte.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.
NOUVEAUX COURS ET ATELIER
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.