A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. Son origine remonte à la première arrivée d'esclaves bantous au Brésil. Dans son expression traditionnelle, la Capoeira a développé une technique de mouvements alliant rythmes ancestraux et nécessité de lutte physique et de camouflage suscitée par la résistance à l'esclavagisme portugais. Afin de se protéger et d'organiser leur combat, certains groupes de Noirs rebelles se retrouvaient à l'intérieur d'épaisses forêts, dans des clairières où poussait une herbe appelée capoeira...
La Capoeira est un jeu de mouvements qui raconte cette saga brésilienne à travers l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau. Petit historique de la capoeira
Originaire de Rio de Janeiro, Mestre Antonio Braga est membre de la fameuse école de Capoeira Angola de Mestre Pastinha, à Salvador de Bahia. Il y a été initié en 1970 par Mestre Moraes de Salvador. Il développe ensuite son travail en fondant le groupe de Capoeira Angola Africa Banto.
Il a déjà organisé des stages de formation et des démonstrations non seulement au Brésil, mais aussi aux Etats-Unis, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, et maintenant à Genève, où il est désormais établi.
LIEU & HORAIRE :
Lundi : 19h30 à 21h30 : Débutants : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Mercredi de 20h à 22h : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Vendredi de 20h à 22h : Multatuli - 16-18, rue de Montbrillant - 1201 Genève
TARIF :
200 frs / trimestre (atelier collectif) - Réductions pour chômeurs
CONTACT :
T : +41 (0) 78 914 89 69
Email : nevesbraga1@bluewin.ch
Site internet : https://africabantu.wordpress.com/
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mar 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.
Dates: 26.10, 29.11, 21.12, 18.01, 22.02, 29.03, 19.04, 07.05, 28.06
Rocco Sedano
Dansées en couple ou collectivement — chacarera, zamba, gato, escondido ou malambo — et accompagnées par les percussions emblématiques telles que le bombo et autres instruments à peau, ces pratiques se distinguent par des langages rythmiques, gestuels et symboliques spécifiques.
Prochaines dates : 30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.