Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles. Ce mélange de cultures transmet aux participants la force millénaire et mystique de la culture Inca, la grâce et la posture Ibérique et le rythme entraînant de la culture africaine.
Par une didactique claire et une pratique collective ludique, les élèves découvrent la grande diversité du répertoire de danses traditionnelles. Ces danses offrent un reflet fidèle de la culture et de la sensibilité péruvienne d’aujourd’hui.
Les danses péruviennes se divisent en deux grandes catégories :
Durant les cours on travaille le rythme, les techniques des différents pas, l’apprentissage des différentes chorégraphies, les postures, et également à danser en couple et en groupe et, surtout, à danser avec plaisir.
Dans une atmosphère conviviale et sportive, ce cours s’adresse à toute personne motivée et ouverte à de nouvelles cultures.
Née à Ayacucho, au centre du Pérou à la frontière de la cité impériale Cuzco, Gladys a plongé dans la danse à l’âge de 8 ans, fascinée par la douceur des messages des danses ainsi que par la beauté des costumes des Incas.
Elle a pu profiter d’un enseignement empirique, immergée dans la culture et la tradition Inca encore présente de nos jours. Elle immigre à Lima à l’âge de 10 ans, et y découvre la diversité culturelle de son pays, à savoir la culture afro péruvienne et ses rythmes endiablés ainsi que la prestance et la galanterie de la Lima coloniale. Et tout cela est reflété par la danse.
Durant son parcours scolaire, elle continue à se former en danses traditionnelles, et à l’âge de 15 ans elle intègre la troupe de danse «Waylias» et parfairt les rudiments des techniques des danses des trois régions du Pérou.
A 21 ans, arrivée à Genève, elle créé sa première troupe de danse, « Maska-Huasi », qui par la suite a évolué et changé plusieurs fois de nom pour finalement, en 1994, devenir « Llactaymanta ».
LIEU :
Ateliers d’ethnomusicologie - Rue de Montbrillant 10 - 1201 Genève
HORAIRES :
Tous les vendredis, de 20h à 22h
TARIFS :
Fr. 100.- par mois (Fr. 50.- pour les étudiants)
CONTACT :
Gladys Ybargüen
T : 076 438 90 80
Email : gladys@geneva-link.ch
Site internet : http://www.llactaymanta.com
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
DATES : Sep. 25 Oct. 2, 9, 16; Nov. 6, 13, 20, 27; Déc. 4, 11, 18; Jan. 8, 15, 22, 29; Fév. 5, 26; Mars 5, 12, 19, 26; Avril 2, 23, 30; Mai 7, 14, 21, 28; Juin 4, 11, 18, 25
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
Répertoire traditionnel, improvisation modale - apprentissage du sitar
Nicolas Delaigue
Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument.