Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles. Ce mélange de cultures transmet aux participants la force millénaire et mystique de la culture Inca, la grâce et la posture Ibérique et le rythme entraînant de la culture africaine.
Par une didactique claire et une pratique collective ludique, les élèves découvrent la grande diversité du répertoire de danses traditionnelles. Ces danses offrent un reflet fidèle de la culture et de la sensibilité péruvienne d’aujourd’hui.
Les danses péruviennes se divisent en deux grandes catégories :
Durant les cours on travaille le rythme, les techniques des différents pas, l’apprentissage des différentes chorégraphies, les postures, et également à danser en couple et en groupe et, surtout, à danser avec plaisir.
Dans une atmosphère conviviale et sportive, ce cours s’adresse à toute personne motivée et ouverte à de nouvelles cultures.
Née à Ayacucho, au centre du Pérou à la frontière de la cité impériale Cuzco, Gladys a plongé dans la danse à l’âge de 8 ans, fascinée par la douceur des messages des danses ainsi que par la beauté des costumes des Incas.
Elle a pu profiter d’un enseignement empirique, immergée dans la culture et la tradition Inca encore présente de nos jours. Elle immigre à Lima à l’âge de 10 ans, et y découvre la diversité culturelle de son pays, à savoir la culture afro péruvienne et ses rythmes endiablés ainsi que la prestance et la galanterie de la Lima coloniale. Et tout cela est reflété par la danse.
Durant son parcours scolaire, elle continue à se former en danses traditionnelles, et à l’âge de 15 ans elle intègre la troupe de danse «Waylias» et parfairt les rudiments des techniques des danses des trois régions du Pérou.
A 21 ans, arrivée à Genève, elle créé sa première troupe de danse, « Maska-Huasi », qui par la suite a évolué et changé plusieurs fois de nom pour finalement, en 1994, devenir « Llactaymanta ».
LIEU :
Ateliers d’ethnomusicologie - Rue de Montbrillant 10 - 1201 Genève
HORAIRES :
Tous les vendredis, de 20h à 22h
TARIFS :
Fr. 100.- par mois (Fr. 50.- pour les étudiants)
CONTACT :
Gladys Ybargüen
T : 076 438 90 80
Email : gladys@geneva-link.ch
Site internet : http://www.llactaymanta.com
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Dates 2024 : 11/09, 8/10, 30/10, 12/11, 27/11, 3/12, 11/12
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.