Le bandonéon est un instrument d’origine allemande né en 1843 avec l’appellation « accordéon concertino », qui pendant le XXe siècle a été développé par les musiciens d’Argentine et d’Uruguay, qui ont fait évoluer le clavier de l’instrument jusqu’à trouver le modèle qui deviendra standard à partir de 1915 jusqu’à nos jours : avec 71 touches. Il devient l’instrument principal de la musique Tango. Cependant, depuis la fin du XXe siècle, et ce début du XXIe, il a commencé à être demandé pour d’autres répertoires : jazz, musiques contemporaines, musiques allemandes, musique ancienne et musiques actuelles.
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques (pppp-ffff) deviennent immenses.
Tous niveaux acceptés
Au programme :
Né en 1979 en Argentine, Victor Villena, est un bandonéoniste reconnu et célébré par la presse. Le New York Times écrit : « M. Villena’s bandoneon expressing extremes of earthiness and ethereality, an emotional universe unto itself. A master of the instrument».
Henri Demarquette écrit : « La première fois que j’ai entendu Victor Villena, j’ai été frappé par la personnalité de son jeu, extrêmement séduit par un son, une technique d’une grande pureté et une expression très profonde »
A 17 ans, il est élu "bandonéoniste révélation" par l’Académie Nationale du Tango de Buenos Aires. Il obtient le Prix du meilleur soliste au Concours national de Cosquin (Argentine) en 1997. En 1999, il quitte l’Argentine pour s’installer en France.
Sa carrière se poursuit dans toute l'Europe. Il se produit ainsi en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, orchestre national des Pays de la Loire, l'Orchestre Symphonique de Besançon, le Rotterdam Youth Philarmonic (Pays-Bas), l'Emerald Ensemble (Angleterre), le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède), le Brussels Jazz Orchestra (Bélgique). Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises les plus renommées : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau et du monde : Hollywood Bowl (USA), Broadway 54 (USA), The London Barbican, the London Queen’s Hall (UK), Tokyo Forum (Japon)...
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
TARIF : 80.- CHF (membres ADEM 70.-)
CONTACT et INSCRIPTIONS :
victorhugovillena@gmail.com
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés.
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
NOUVEAU COURS
Barzan Yassin
Les cours de violon oriental sont conçus pour offrir une formation complète et authentique dans cette tradition musicale spécifique, s'adressant à des élèves de tous âges, débutants comme professionnels.