Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes, de manière ludique et simple, comme cela se faisait dans le passé.
Cette idée est née de la demande de certains élèves du cours de tambourin, lesquels voulaient approfondir le lien entre la voix et le tambour.
Vous y trouverez notamment une explication synthétique de la pose de la voix ; également, la dynamique de cet atelier sera orientée vers le plaisir d’exprimer, à travers les chansons et leur signification, toute l’émotion et l’histoire d’un peuple. Le répertoire proposé sera lié à des événements historiques, à l’amour, à la réflexion et au jeu entre tant d’autres sujets propres à la culture de l’Italie du Sud.
Des textes en langues telles que le sicilien, le napolitain, et la langue des Pouilles seront utilisés, avec des traductions en italien et en français.
Pour des informations sur la biographie, consultez le site suivant : www.trinacriasound.com/massimo-laguardia
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10 rue de Montbrillant, 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
à venir
TARIFS :
35.- CHF par leçon - 4 cours (payés d’avances) 120.- CHF
Places limitées à 10 élèves
Il est conseillé de contacter le professeur
CONTACT :
Massimo Laguardia
T : +41 76 562 52 44
Email: cuoretamburo@gmail.com
Valentina Volonté
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse : La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua, le Xambú est une rumba avec un tempo lent, le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique.
DATES : Sep. 25 Oct. 2, 9, 16; Nov. 6, 13, 20, 27; Déc. 4, 11, 18; Jan. 8, 15, 22, 29; Fév. 5, 26; Mars 5, 12, 19, 26; Avril 2, 23, 30; Mai 7, 14, 21, 28; Juin 4, 11, 18, 25
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
Enfants et adolescents - Dès 7 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...