Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes, de manière ludique et simple, comme cela se faisait dans le passé.
Cette idée est née de la demande de certains élèves du cours de tambourin, lesquels voulaient approfondir le lien entre la voix et le tambour.
Vous y trouverez notamment une explication synthétique de la pose de la voix ; également, la dynamique de cet atelier sera orientée vers le plaisir d’exprimer, à travers les chansons et leur signification, toute l’émotion et l’histoire d’un peuple. Le répertoire proposé sera lié à des événements historiques, à l’amour, à la réflexion et au jeu entre tant d’autres sujets propres à la culture de l’Italie du Sud.
Des textes en langues telles que le sicilien, le napolitain, et la langue des Pouilles seront utilisés, avec des traductions en italien et en français.
Pour des informations sur la biographie, consultez le site suivant : www.trinacriasound.com/massimo-laguardia
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10 rue de Montbrillant, 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
11 septembre 20h
8 octobre 18h30
30 octobre 20h
12 novembre 18h30
27 novembre 20h
3 décembre 18h30
11 décembre. 20h
TARIFS :
35.- CHF par leçon - 4 cours (payés d’avances) 120.- CHF
Places limitées à 10 élèves
Il est conseillé de contacter le professeur
CONTACT :
Massimo Laguardia
T : +41 76 562 52 44
Email: cuoretamburo@gmail.com
Techniques vocales, accompagnement instrumental et repertoires classiques d’Iran
Hossein Rad
Conçu pour tous les niveaux, ce cours vous fera découvrir le vaste répertoire du chant classique iranien, allant des chansons lyriques (XVIIème au XXème siècles) aux chants non rythmés et aux improvisations modales (avaz).
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
Prochaines dates : 27-28 septembre
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
NOUVEAU COURS ENFANTS ET FAMILLES
Meera - Fanny Marquet
Ce cours propose de découvrir en famille la danse kathak et la culture de l’Inde du Nord. Entre danses et contes, vous apprendrez à connaître Ganesh, le dieu à tête d’éléphant ou Krishna, le jeune vacher joueur de flûte. Vous deviendrez encore plus habiles de vos mains avec des jeux de mudras (gestes codifiés des mains) et apprendrez à compter en hindi ! Voyage garanti !