Bollywood dance
Cours débutant et moyen/avancé
La danse bollywood a vu le jour avec le cinéma indien. Elle est la suite directe des danses classiques et populaires de l' Inde. Avant l' apparition du cinéma, plusieurs formes de danses en Inde avaient depuis des siècles la fonction de "raconter des histoires". Dans l' Histoire de l 'Inde on retrouve la pratique du "mime dansé" sous diverses formes: les danseuses de "Nautch" qui se produisaient dans les cours des palais, les troupes d' artistes itinérents qui passaient de villages en villages ou les danseurs/seuses de danses classiques indiennes qui contaient les histoires des dieux. Danse populaire rythmant la vie de millions d' indiens, le Bollywood est enjoué, rythmé et imprégné de la grâce caractéristique aux danses indiennes.
Dans ce cours nous travaillons des danses issues du répertoire "vintage" des premiers films et des chorégraphies plus modernes et actuelles. Certaines bases de danse classiques Kathak et Odissi sont travaillées (positions du corps, mudras..) ainsi que les "Rasas" ou expressions des sentiments par le corps. L' échauffement contient du yoga et du stretching classique.
Danses d'Orient
Comme un voyage, ce cours s’articule sur des danses issues de répertoires traditionnels et populaires de plusieurs pays. Elles ont en commun d’être l’expression de cultures populaires ancrées dans les riches traditions dont regorge l’Orient ou les Orients. L’accent sera mis sur la Turquie, l’Inde et l’Afghanistan ainsi que sur les influences des danses d'Afrique du nord et de la culture persane. Les danses seront étudiées, d’une part, selon leurs aspects traditionnels et d'autre part, en explorant leurs similitudes afin de créer des liens chorégraphiques et ouvrir les possibilités d'interprétation.
Depuis l'enfance, Maya pratique successivement danse classique, modern-jazz, danse contemporaine et danses d'Afrique de l'ouest. Après six années de pratique de la danse Kathak de l'Inde du Nord, elle part cinq hivers successifs en Inde, où elle se forme en danses classiques Kathak et Odissi, en danses du Rajasthan, dont la danse Kalbeliya et bien sûr, le Bollywood.
En parallèle, elle s'initie à des danses, qui pour elle ont un lien : danses tzigane, danses persanes et afghanes, orientales et soufie. Elle effectue plusieurs voyages en Turquie, afin d'apprendre la danse Roman des tziganes de Turquie. Evoluant en parallèle dans un univers musical électronique et expérimental elle se dirige naturellement vers la famille Tribal Bellydance , qui permet toutes sortes de fusion. Elle prend part à des stages depuis 2011 et développe son propre style d'Indian Fusion dance et Tribal Fusion.
Présidente de l'Association Apsara, elle organise en 2016 le premier festival de danse Indienne fusion, «Indian Fusion Sparkles » et le festival « Urban Fusion » en 2018 et continue d'organiser des stages et événements ponctuels avec des professeurs invités.
Maya, référencée depuis 2009 comme professeur et artiste aux ateliers d'ethnomusicologie de Genève, enseigne les danses Kalbéliya, Roman de Turquie, Bollywood, Indian fusion & Tribal Fusion.
Elle se produit en duo avec Chandini, depuis 2007. Elles créent en 2016 la compagnie de spectacle de feu «Sillumine»
Elle danse au sein du groupe « Tarab » pour les danses de l'Orient et du groupe « Amrat Hussain Gypsy Trio » pour les danses indiennes.
LIEU :
ADEM 1 - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève - Cours du lundi
ADEM 2 - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève - Cours du jeudi
HORAIRES :
Danses Bollywood : Lundi de 18h30 à 19h45
Danses des Orients : Jeudi de 18h30 à 19h45
TARIF :
Un cours par semaine: A l'année: 850.- // au trimestre : 250.- (4 trimestres) // Cours à l'unité 30.-
CONTACT :
T : 076 615 72 07
Email: maya@associationapsara.ch
Site internet : www.associationapsara.ch
Khalil Bensid
Nés au Maghreb, la musique et les rituels Gnawas cherchent à harmoniser l'être grâce à la musique, aux chants et à la danse.
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.