Bollywood dance
Cours débutant et moyen/avancé
La danse bollywood a vu le jour avec le cinéma indien. Elle est la suite directe des danses classiques et populaires de l' Inde. Avant l' apparition du cinéma, plusieurs formes de danses en Inde avaient depuis des siècles la fonction de "raconter des histoires". Dans l' Histoire de l 'Inde on retrouve la pratique du "mime dansé" sous diverses formes: les danseuses de "Nautch" qui se produisaient dans les cours des palais, les troupes d' artistes itinérents qui passaient de villages en villages ou les danseurs/seuses de danses classiques indiennes qui contaient les histoires des dieux. Danse populaire rythmant la vie de millions d' indiens, le Bollywood est enjoué, rythmé et imprégné de la grâce caractéristique aux danses indiennes.
Dans ce cours nous travaillons des danses issues du répertoire "vintage" des premiers films et des chorégraphies plus modernes et actuelles. Certaines bases de danse classiques Kathak et Odissi sont travaillées (positions du corps, mudras..) ainsi que les "Rasas" ou expressions des sentiments par le corps. L' échauffement contient du yoga et du stretching classique.
Danses d'Orient
Comme un voyage, ce cours s’articule sur des danses issues de répertoires traditionnels et populaires de plusieurs pays. Elles ont en commun d’être l’expression de cultures populaires ancrées dans les riches traditions dont regorge l’Orient ou les Orients. L’accent sera mis sur la Turquie, l’Inde et l’Afghanistan ainsi que sur les influences des danses d'Afrique du nord et de la culture persane. Les danses seront étudiées, d’une part, selon leurs aspects traditionnels et d'autre part, en explorant leurs similitudes afin de créer des liens chorégraphiques et ouvrir les possibilités d'interprétation.
Depuis l'enfance, Maya pratique successivement danse classique, modern-jazz, danse contemporaine et danses d'Afrique de l'ouest. Après six années de pratique de la danse Kathak de l'Inde du Nord, elle part cinq hivers successifs en Inde, où elle se forme en danses classiques Kathak et Odissi, en danses du Rajasthan, dont la danse Kalbeliya et bien sûr, le Bollywood.
En parallèle, elle s'initie à des danses, qui pour elle ont un lien : danses tzigane, danses persanes et afghanes, orientales et soufie. Elle effectue plusieurs voyages en Turquie, afin d'apprendre la danse Roman des tziganes de Turquie. Evoluant en parallèle dans un univers musical électronique et expérimental elle se dirige naturellement vers la famille Tribal Bellydance , qui permet toutes sortes de fusion. Elle prend part à des stages depuis 2011 et développe son propre style d'Indian Fusion dance et Tribal Fusion.
Présidente de l'Association Apsara, elle organise en 2016 le premier festival de danse Indienne fusion, «Indian Fusion Sparkles » et le festival « Urban Fusion » en 2018 et continue d'organiser des stages et événements ponctuels avec des professeurs invités.
Maya, référencée depuis 2009 comme professeur et artiste aux ateliers d'ethnomusicologie de Genève, enseigne les danses Kalbéliya, Roman de Turquie, Bollywood, Indian fusion & Tribal Fusion.
Elle se produit en duo avec Chandini, depuis 2007. Elles créent en 2016 la compagnie de spectacle de feu «Sillumine»
Elle danse au sein du groupe « Tarab » pour les danses de l'Orient et du groupe « Amrat Hussain Gypsy Trio » pour les danses indiennes.
LIEU :
ADEM 1 - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève - Cours du lundi
ADEM 2 - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève - Cours du jeudi
HORAIRES :
Danses Bollywood : Lundi de 18h30 à 19h45
Danses des Orients : Jeudi de 18h30 à 19h45
TARIF :
Un cours par semaine: A l'année: 850.- // au trimestre : 250.- (4 trimestres) // Cours à l'unité 30.-
CONTACT :
T : 076 615 72 07
Email: maya@associationapsara.ch
Site internet : www.associationapsara.ch
NOUVEAUX COURS ET ATELIER
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.