Le but de ce cours est de transmettre la base de technique des danses tsiganes, en commençant par ce qui leur est commun : le travail des pieds, les postures du corps, les contrastes rythmiques.
Ces danses possèdent une intensité et un caractère féminin prononcés. Elles invitent à oser frapper du pied, froncer les sourcils, agiter les épaules, faire virevolter les jupes, onduler les hanches et à exprimer ce qui nous plaît. La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contres temps, les danses de Turquie sur une rythmique spécifique de 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend.
L'énergie de ces danses est terrienne, elle parle de femmes guerrières, de femmes battantes qui prennent leur destin en main. Cette danse transfigure aussi les gestes de leur quotidien.
Pat la Gadji complète son cours avec des éléments issus du travail théâtral afin que les élèves puissent acquérir une présence harmonieuse sur scène, prendre conscience des directions et des intentions des regards qui font d’une danse une représentation réussie.
Pat La Gadji débute sa formation de danse à Genève en 1979 dans l’école de Brigitte Matteuzzi, première école à Genève de danse ballet jazz. Elle poursuit en s'orientant vers le ballet moderne et la danse classique (école fly ballet et Floriane Vergères).
C'est en 1999 que les danses gitanes de différents pays font irruption dans son parcours, et l'emmène se former dans différents styles et différents lieux : Flamenco (Genève/Cadiz, Tzigane de Russie (Genève/Paris/Berlin), Rome de Turquie (Grenoble/Istanbul), Rom de Roumanie (Roumanie), Gypsy du Rajasthan (Rajasthan/Paris). Sa passion pour cette culture est née !
D’autres disciplines viennent compléter son apprentissage:
- De 2003 à 2005 avec Catherine Bangerter pour "Radiographie d'une peintre " avec pour coach vocal Marina Frei et l'oeil extérieur de Françoise Chevrot pour le théâtre.
- De 2009 à 2014 (diplôme) : Formation au Conservatoire populaire de théâtre de Genève
- Dès 2013 l’aventure du chant reprend avec Patricia Tondreau et Diana Plüss.
- En 2014 elle est engagée dans le spectalce "En plein Lac" pour le chant et le théâtre
Sa formation en théâtre devient le socle sur lequel elle bâtit son interprétation des danses tziganes, afin que le mouvement et l’expression reflétent la passion propre à cette culture.
Elle enchaîne depuis 2007 divers spectacles pour des festivals, des événementiels, ou encore des pièces de théâtres contées, jouées, dansées. Pat la Gadji travaille avec des musiciens différents selon le répertoire (Russie , Rom de Roumanie ect…) et selon les demandes en créations personnalisées.
LIEU :
ADEM MONTBRILLANT - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Les mardi de 12h30 à 13h30 : Danses tsiganes de Turquie
Les jeudis de 18h15 à 19h30 : Danses tsiganes de Russie et de Roumanie
TARIF :
Paiement à l'année : 20 frs le cours ; 1 cours seul : 30 frs
cours privé "remise à niveau " 50 frs - Cours privé : 70 frs
CONTACT :
T : +41 (0) 76 345 76 85
Email : patdmj@yahoo.fr
NOUVEAU COURS COLLECTIF
Jenny Demaret
Ce cours collectif s’adresse à des instrumentistes confirmés. L'enseignement sera axé sur la transmission orale. Les musiques suédoises traditionnelles sont essentiellement des musiques de violon et de nyckelharpa, mais d’autres instruments sont les bienvenus : violoncelle, viole, clarinette, flûte, accordéon…
NOUVEAU COURS & Cours collectif autour du répertoire Afghan à venir
Mathieu Clavel
L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indienne, persane et turcique, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Enfants et adolescents - Dès 6 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...
1er novembre
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.