Le but de ce cours est de transmettre la base de technique des danses tsiganes, en commençant par ce qui leur est commun : le travail des pieds, les postures du corps, les contrastes rythmiques.
Ces danses possèdent une intensité et un caractère féminin prononcés. Elles invitent à oser frapper du pied, froncer les sourcils, agiter les épaules, faire virevolter les jupes, onduler les hanches et à exprimer ce qui nous plaît. La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contres temps, les danses de Turquie sur une rythmique spécifique de 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend.
L'énergie de ces danses est terrienne, elle parle de femmes guerrières, de femmes battantes qui prennent leur destin en main. Cette danse transfigure aussi les gestes de leur quotidien.
Pat la Gadji complète son cours avec des éléments issus du travail théâtral afin que les élèves puissent acquérir une présence harmonieuse sur scène, prendre conscience des directions et des intentions des regards qui font d’une danse une représentation réussie.
Pat La Gadji débute sa formation de danse à Genève en 1979 dans l’école de Brigitte Matteuzzi, première école à Genève de danse ballet jazz. Elle poursuit en s'orientant vers le ballet moderne et la danse classique (école fly ballet et Floriane Vergères).
C'est en 1999 que les danses gitanes de différents pays font irruption dans son parcours, et l'emmène se former dans différents styles et différents lieux : Flamenco (Genève/Cadiz, Tzigane de Russie (Genève/Paris/Berlin), Rome de Turquie (Grenoble/Istanbul), Rom de Roumanie (Roumanie), Gypsy du Rajasthan (Rajasthan/Paris). Sa passion pour cette culture est née !
D’autres disciplines viennent compléter son apprentissage:
- De 2003 à 2005 avec Catherine Bangerter pour "Radiographie d'une peintre " avec pour coach vocal Marina Frei et l'oeil extérieur de Françoise Chevrot pour le théâtre.
- De 2009 à 2014 (diplôme) : Formation au Conservatoire populaire de théâtre de Genève
- Dès 2013 l’aventure du chant reprend avec Patricia Tondreau et Diana Plüss.
- En 2014 elle est engagée dans le spectalce "En plein Lac" pour le chant et le théâtre
Sa formation en théâtre devient le socle sur lequel elle bâtit son interprétation des danses tziganes, afin que le mouvement et l’expression reflétent la passion propre à cette culture.
Elle enchaîne depuis 2007 divers spectacles pour des festivals, des événementiels, ou encore des pièces de théâtres contées, jouées, dansées. Pat la Gadji travaille avec des musiciens différents selon le répertoire (Russie , Rom de Roumanie ect…) et selon les demandes en créations personnalisées.
LIEU :
ADEM MONTBRILLANT - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Les mardi de 12h30 à 13h30 : Danses tsiganes de Turquie
Les jeudis de 18h15 à 19h30 : Danses tsiganes de Russie et de Roumanie
TARIF :
Paiement à l'année : 20 frs le cours ; 1 cours seul : 30 frs
cours privé "remise à niveau" 50 frs - Cours privé : 70 frs
CONTACT :
T : +41 (0) 76 345 76 85
Email : patdmj@yahoo.fr
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
NOUVEAUX COURS ET ATELIER
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.