Le but de ce cours est de transmettre la base de technique des danses tsiganes, en commençant par ce qui leur est commun : le travail des pieds, les postures du corps, les contrastes rythmiques.
Ces danses possèdent une intensité et un caractère féminin prononcés. Elles invitent à oser frapper du pied, froncer les sourcils, agiter les épaules, faire virevolter les jupes, onduler les hanches et à exprimer ce qui nous plaît. La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contres temps, les danses de Turquie sur une rythmique spécifique de 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend.
L'énergie de ces danses est terrienne, elle parle de femmes guerrières, de femmes battantes qui prennent leur destin en main. Cette danse transfigure aussi les gestes de leur quotidien.
Pat la Gadji complète son cours avec des éléments issus du travail théâtral afin que les élèves puissent acquérir une présence harmonieuse sur scène, prendre conscience des directions et des intentions des regards qui font d’une danse une représentation réussie.
Pat La Gadji débute sa formation de danse à Genève en 1979 dans l’école de Brigitte Matteuzzi, première école à Genève de danse ballet jazz. Elle poursuit en s'orientant vers le ballet moderne et la danse classique (école fly ballet et Floriane Vergères).
C'est en 1999 que les danses gitanes de différents pays font irruption dans son parcours, et l'emmène se former dans différents styles et différents lieux : Flamenco (Genève/Cadiz, Tzigane de Russie (Genève/Paris/Berlin), Rome de Turquie (Grenoble/Istanbul), Rom de Roumanie (Roumanie), Gypsy du Rajasthan (Rajasthan/Paris). Sa passion pour cette culture est née !
D’autres disciplines viennent compléter son apprentissage:
- De 2003 à 2005 avec Catherine Bangerter pour "Radiographie d'une peintre " avec pour coach vocal Marina Frei et l'oeil extérieur de Françoise Chevrot pour le théâtre.
- De 2009 à 2014 (diplôme) : Formation au Conservatoire populaire de théâtre de Genève
- Dès 2013 l’aventure du chant reprend avec Patricia Tondreau et Diana Plüss.
- En 2014 elle est engagée dans le spectalce "En plein Lac" pour le chant et le théâtre
Sa formation en théâtre devient le socle sur lequel elle bâtit son interprétation des danses tziganes, afin que le mouvement et l’expression reflétent la passion propre à cette culture.
Elle enchaîne depuis 2007 divers spectacles pour des festivals, des événementiels, ou encore des pièces de théâtres contées, jouées, dansées. Pat la Gadji travaille avec des musiciens différents selon le répertoire (Russie , Rom de Roumanie ect…) et selon les demandes en créations personnalisées.
LIEU :
ADEM MONTBRILLANT - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Les mardi de 12h30 à 13h30 : Danses tsiganes de Turquie
Les jeudis de 18h15 à 19h30 : Danses tsiganes de Russie et de Roumanie
TARIF :
Paiement à l'année : 20 frs le cours ; 1 cours seul : 30 frs
cours privé "remise à niveau " 50 frs - Cours privé : 70 frs
CONTACT :
T : +41 (0) 76 345 76 85
Email : patdmj@yahoo.fr
cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
Les Aoédé : NOUVEL ATELIER
Sylvie Zahnd
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.