Danse d'expression brésilienne
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
Préparation et conditionnement du corps avec des éléments de la Technique Silvestre, suivi d’un travail de mouvements et d'enchaînements qui préparent aux chorégraphies. Celles-ci sont abordées progressivement dans un cadre de liberté créative, visant l’expression de l’élève à travers la danse.
Technique Silvestre
La Technique Silvestre est une technique de danse originaire de Salvador de Bahia, au Brésil, créée par la danseuse, chorégraphe et professeure brésilienne Rosângela Silvestre. La technique allie les fondements du ballet classique et de la danse moderne avec le symbolisme de la religion afro-brésilienne. Son inspiration est puisée dans les danses des Orixas (divinités afro-brésilienne) et dans la capoeira (art martial afro-brésilien) pour former une technique solide ayant comme but de développer non seulement la dimension physique du danseur mais également sa dimension expressive et intuitive. Ces dimensions sont représentés par les trois triangles que l’ont retrouve dans le corps et sont liés aux chakras. Les gestes et les légendes des Orixas, connectés aux quatre éléments de la nature, fournissent l’expression et l’interprétation des exercices.
Après avoir suivi des études en danse moderne, classique et jazz, Luanda se tourne vers la danse afro-brésilienne. Elle étudie les danses des déités afro-brésiliennes avec Maître King puis rejoint le Ballet Folklorique de Bahia et danse également avec d’autres compagnies contemporaines.
Sous la direction de la chorégraphe et pédagogue Rosangela Silvestre, elle crée le projet Silvestre Link.
Parallèlement à la danse, Luanda s’engage dans la voie du yoga, discipline qui nourrit son regard sur la danse et sa façon de la transmettre. Elle enseigne la danse et le yoga à Genève depuis 2003 et y crée ses premières pièces chorégraphiques.
LIEU :
Dance Area, rue de la Coulouvrenière 19 - 1204 Genève
HORAIRES :
Technique Silvestre : Samedi 12h30-14h (moyen)
Afro brésilien : Samedi 14h-15h15 (moyen)
TARIFS :
1 cours par semaine 90 frs / mois ; 2 cours par semaine 160 frs / mois
CONTACT :
Email : luaqueanda@yahoo.fr
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.
Salvatore Meccio et Massimo Laguardia
L'objectif de ce cours est la pratique d’ensemble, afin de faire danser aux sons des tambours. Les cours sont donné en alternance par Massimo Laguardia et Salvatore Meccio.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
Cours individuels
Yousra Dhahbi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.