Le maqâm est le langage mélodique utilisé dans les répertoires musicaux du moyen orient, en complément des adwar ou cycles rythmique. Ces 2 domaines sont liés de manière très intimes mais celui des rythmes revêt une importance telle qu’on l’aborde en premier de manière à en faire une base pour le second. La méthode consiste à jouer physiquement les rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants. L’improvisation vient ensuite une fois que le maqam et le rythme sont devenus familiers.
Les répertoires abordés sont les répertoires arabes et turcs du moyen orient (mouwachahat, doulas, qad, raqsat, samai, bachraf, longa, sirto…) et également le répertoire populaire marocain.
Les cours sont des cours privés ou éventuellement à 2 pour des débutants et une formule d’atelier existe aussi, ouvert au oud et également tout instrument capable de reproduire les tempéraments inégaux (violon, vièle, luth de tout type, flûtes… etc).
Thomas Loopuyt est né au Maroc et a été initié tôt au oud par son père Marc Loopuyt. Il a ensuite étudié au Maroc et en Turquie l’art des maqamat (modes mélodiques) avec plusieurs maîtres (Ahmed Shiki, Mahmed El Houari, Necati Celik, Agnès Agopian, Selçuk Gurez). Depuis l’âge de douze ans, il se produit en concert en France et à l’étranger dans plusieurs formations ‘actuellement avec Marc Loopuyt, Silsila, Pelin Başar et Gharbaïn. Il obtient le DE de professeur de musique en 1996 et le CA en 2012. Il enseigne le oud à l’ENM de Villeurbanne depuis 2012.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
Jeudis de 11h à 14h
Septembre 25
Octobre 2, 9, 16
Novembre 6, 13, 20, 27
Décembre 4, 11, 18
Janvier 8, 15, 22, 29
Février 5, 26
Mars 5, 12, 19, 26
Avril 2, 23, 30
Mai 7, 14, 21, 28
Juin 4, 11, 18, 25
TARIF :
100.- CHF par mois pour l’atelier (payable par trimestre) et 60.- CHF pour les cours privés (1 heure) / 50 CHF adhésion aux ADEM
CONTACT : thomas.loopuyt@gmail.com
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Pat la Gadji
La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contretemps, celles de Turquie et leurs rythmes à 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend !
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.