La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants. Elle permet de s’affranchir de la complexité de certains rythmes et d’en faire un allier indispensable pour la compréhension des mélodies et la pratique de l’improvisation. Les formes étudiées sont les suivantes : samai, peşrev, longa, zeybek, sirto pour les pièces instrumentales et türkü, şarkı, ilahi pour les formes chantées.
Ces cours de oud abordent donc le répertoire cité mais aussi une pratique de l’usûl décrit plus haut et également la pratique de l’improvisation. Cours accessibles aux débutants aussi bien qu’aux avancés. Les cours se font sous la forme d’un atelier ouvert aux oud et également tout instrument capable de reproduire les tempéraments inégaux (violon, vièle, luth de tout type, flûtes, clarinettes… ect) et il est également possible d’avoir des cours privés pour le oud.
Thomas Loopuyt est né au Maroc et a été initié tôt au oud par son père Marc Loopuyt. Il a ensuite étudié au Maroc et en Turquie l’art des maqamat (modes mélodiques) avec plusieurs maîtres (Ahmed Shiki, Mahmed El Houari, Necati Celik, Agnès Agopian, Selçuk Gurez). Depuis l’âge de douze ans, il se produit en concert en France et à l’étranger dans plusieurs formations ‘actuellement avec Marc Loopuyt, Silsila, Pelin Başar et Gharbaïn. Il obtient le DE de professeur de musique en 1996 et le CA en 2012. Il enseigne le oud à l’ENM de Villeurbanne depuis 2012.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
Janvier: 19
Février : 1, 9 et 16
Mars : 9 16, 23 et 30
Avril : 6, 13 et 20
Mai : 4, 18 et 25
Juin : 1, 8, 15, 22 et 29
TARIF :
100.- CHF par mois pour l’atelier (payable par trimestre) et 60.- CHF pour les cours privés (1 heure) / 50 CHF adhésion aux ADEM
CONTACT : thomas.loopuyt@gmail.com
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
Dates à venir
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.