Le maqâm est le langage mélodique utilisé dans les répertoires musicaux du moyen orient, en complément des adwar ou cycles rythmique. Ces 2 domaines sont liés de manière très intimes mais celui des rythmes revêt une importance telle qu’on l’aborde en premier de manière à en faire une base pour le second. La méthode consiste à jouer physiquement les rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants. L’improvisation vient ensuite une fois que le maqam et le rythme sont devenus familiers.
Les répertoires abordés sont les répertoires arabes et turcs du moyen orient (mouwachahat, doulas, qad, raqsat, samai, bachraf, longa, sirto…) et également le répertoire populaire marocain.
Les cours sont des cours privés ou éventuellement à 2 pour des débutants et une formule d’atelier existe aussi, ouvert au oud et également tout instrument capable de reproduire les tempéraments inégaux (violon, vièle, luth de tout type, flûtes… etc).
Thomas Loopuyt est né au Maroc et a été initié tôt au oud par son père Marc Loopuyt. Il a ensuite étudié au Maroc et en Turquie l’art des maqamat (modes mélodiques) avec plusieurs maîtres (Ahmed Shiki, Mahmed El Houari, Necati Celik, Agnès Agopian, Selçuk Gurez). Depuis l’âge de douze ans, il se produit en concert en France et à l’étranger dans plusieurs formations ‘actuellement avec Marc Loopuyt, Silsila, Pelin Başar et Gharbaïn. Il obtient le DE de professeur de musique en 1996 et le CA en 2012. Il enseigne le oud à l’ENM de Villeurbanne depuis 2012.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
Jeudis de 11h à 14h
Septembre 25
Octobre 2, 9, 16
Novembre 6, 13, 20, 27
Décembre 4, 11, 18
Janvier 8, 15, 22, 29
Février 5, 26
Mars 5, 12, 19, 26
Avril 2, 23, 30
Mai 7, 14, 21, 28
Juin 4, 11, 18, 25
TARIF :
100.- CHF par mois pour l’atelier (payable par trimestre) et 60.- CHF pour les cours privés (1 heure) / 50 CHF adhésion aux ADEM
CONTACT : thomas.loopuyt@gmail.com
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Dominique Rey
Ce cours propose d'explorer le langage de la danse africaine contemporaine, son énergie et ses rythmes.
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.