Le maqâm est le langage mélodique utilisé dans les répertoires musicaux du moyen orient, en complément des adwar ou cycles rythmique. Ces 2 domaines sont liés de manière très intimes mais celui des rythmes revêt une importance telle qu’on l’aborde en premier de manière à en faire une base pour le second. La méthode consiste à jouer physiquement les rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants. L’improvisation vient ensuite une fois que le maqam et le rythme sont devenus familiers.
Les répertoires abordés sont les répertoires arabes et turcs du moyen orient (mouwachahat, doulas, qad, raqsat, samai, bachraf, longa, sirto…) et également le répertoire populaire marocain.
Les cours sont des cours privés ou éventuellement à 2 pour des débutants et une formule d’atelier existe aussi, ouvert au oud et également tout instrument capable de reproduire les tempéraments inégaux (violon, vièle, luth de tout type, flûtes… etc).
Thomas Loopuyt est né au Maroc et a été initié tôt au oud par son père Marc Loopuyt. Il a ensuite étudié au Maroc et en Turquie l’art des maqamat (modes mélodiques) avec plusieurs maîtres (Ahmed Shiki, Mahmed El Houari, Necati Celik, Agnès Agopian, Selçuk Gurez). Depuis l’âge de douze ans, il se produit en concert en France et à l’étranger dans plusieurs formations ‘actuellement avec Marc Loopuyt, Silsila, Pelin Başar et Gharbaïn. Il obtient le DE de professeur de musique en 1996 et le CA en 2012. Il enseigne le oud à l’ENM de Villeurbanne depuis 2012.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
Jeudis de 11h à 14h
Septembre 25
Octobre 2, 9, 16
Novembre 6, 13, 20, 27
Décembre 4, 11, 18
Janvier 8, 15, 22, 29
Février 5, 26
Mars 5, 12, 19, 26
Avril 2, 23, 30
Mai 7, 14, 21, 28
Juin 4, 11, 18, 25
TARIF :
100.- CHF par mois pour l’atelier (payable par trimestre) et 60.- CHF pour les cours privés (1 heure) / 50 CHF adhésion aux ADEM
CONTACT : thomas.loopuyt@gmail.com
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
NOUVEAU COURS
María de la Paz
Je vous propose un parcours musical autour du chant de Tango et du folklore argentin où le corps est abordé comme le véritable instrument : par une conscience affinée de la respiration, de la posture et de l’énergie, la voix peut se libérer et trouver son authenticité, sans tension et dans le plaisir de chanter.
PROCHAINES DATES : 4 octobre, 1 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 7 février et 7 mars de 15h30 à 19h00
Regula Büchler
Créées sur tous style de musique et issues de différentes traditions, ces danses nous invitent à célébrer la vie dans toute sa richesse. Pour danser, vous n'avez besoin ni de connaissance préalable ni d'un partenaire. Il n'y a pas de limite d'âge.
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.