La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants. Elle permet de s’affranchir de la complexité de certains rythmes et d’en faire un allier indispensable pour la compréhension des mélodies et la pratique de l’improvisation. Les formes étudiées sont les suivantes : samai, peşrev, longa, zeybek, sirto pour les pièces instrumentales et türkü, şarkı, ilahi pour les formes chantées.
Ces cours de oud abordent donc le répertoire cité mais aussi une pratique de l’usûl décrit plus haut et également la pratique de l’improvisation. Cours accessibles aux débutants aussi bien qu’aux avancés. Les cours se font sous la forme d’un atelier ouvert aux oud et également tout instrument capable de reproduire les tempéraments inégaux (violon, vièle, luth de tout type, flûtes, clarinettes… ect) et il est également possible d’avoir des cours privés pour le oud.
Thomas Loopuyt est né au Maroc et a été initié tôt au oud par son père Marc Loopuyt. Il a ensuite étudié au Maroc et en Turquie l’art des maqamat (modes mélodiques) avec plusieurs maîtres (Ahmed Shiki, Mahmed El Houari, Necati Celik, Agnès Agopian, Selçuk Gurez). Depuis l’âge de douze ans, il se produit en concert en France et à l’étranger dans plusieurs formations ‘actuellement avec Marc Loopuyt, Silsila, Pelin Başar et Gharbaïn. Il obtient le DE de professeur de musique en 1996 et le CA en 2012. Il enseigne le oud à l’ENM de Villeurbanne depuis 2012.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
Janvier: 19
Février : 1, 9 et 16
Mars : 9 16, 23 et 30
Avril : 6, 13 et 20
Mai : 4, 18 et 25
Juin : 1, 8, 15, 22 et 29
TARIF :
100.- CHF par mois pour l’atelier (payable par trimestre) et 60.- CHF pour les cours privés (1 heure) / 50 CHF adhésion aux ADEM
CONTACT : thomas.loopuyt@gmail.com
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Prochaines dates : 21-22 (complet) et 28-29 septembre 2024
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.