Le maqâm est le langage mélodique utilisé dans les répertoires musicaux du moyen orient, en complément des adwar ou cycles rythmique. Ces 2 domaines sont liés de manière très intimes mais celui des rythmes revêt une importance telle qu’on l’aborde en premier de manière à en faire une base pour le second. La méthode consiste à jouer physiquement les rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants. L’improvisation vient ensuite une fois que le maqam et le rythme sont devenus familiers.
Les répertoires abordés sont les répertoires arabes et turcs du moyen orient (mouwachahat, doulas, qad, raqsat, samai, bachraf, longa, sirto…) et également le répertoire populaire marocain.
Les cours sont des cours privés ou éventuellement à 2 pour des débutants et une formule d’atelier existe aussi, ouvert au oud et également tout instrument capable de reproduire les tempéraments inégaux (violon, vièle, luth de tout type, flûtes… etc).
Thomas Loopuyt est né au Maroc et a été initié tôt au oud par son père Marc Loopuyt. Il a ensuite étudié au Maroc et en Turquie l’art des maqamat (modes mélodiques) avec plusieurs maîtres (Ahmed Shiki, Mahmed El Houari, Necati Celik, Agnès Agopian, Selçuk Gurez). Depuis l’âge de douze ans, il se produit en concert en France et à l’étranger dans plusieurs formations ‘actuellement avec Marc Loopuyt, Silsila, Pelin Başar et Gharbaïn. Il obtient le DE de professeur de musique en 1996 et le CA en 2012. Il enseigne le oud à l’ENM de Villeurbanne depuis 2012.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
Jeudis de 11h à 14h
Septembre 25
Octobre 2, 9, 16
Novembre 6, 13, 20, 27
Décembre 4, 11, 18
Janvier 8, 15, 22, 29
Février 5, 26
Mars 5, 12, 19, 26
Avril 2, 23, 30
Mai 7, 14, 21, 28
Juin 4, 11, 18, 25
TARIF :
100.- CHF par mois pour l’atelier (payable par trimestre) et 60.- CHF pour les cours privés (1 heure) / 50 CHF adhésion aux ADEM
CONTACT : thomas.loopuyt@gmail.com
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.
Pat la Gadji
La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contretemps, celles de Turquie et leurs rythmes à 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend !