L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indienne, persane et turcique, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires. Il s’illustre également dans un répertoire solo issu de la danse de cour.
Son apprentissage repose notamment sur le répertoire traditionnel de Kaboul et les bases de la musique hindoustanie (râga, tâla, saregam), avec une attention particulière portée au travail rythmique de la main droite, dont la technique propre au rubab primordiale pour faire chanter le « lion des instruments ». La transmission est orale et ne fait pas usage de la partition : la lecture est accessoire, l’écoute fondamentale.
Une fois de solides bases techniques acquises, il devient possible de poursuivre la pratique avec l’exploration du vaste océan des râga d’Inde du Nord, en puisant dans les compositions pour sarod de la gharana, école de Gwalior, comme dans les différents styles afghans et les divers répertoires voisins qui apprécient le rubab (Baloutchistan, Cachemire, Badakhshan).
« Aujourd’hui comme chaque jour, nous sommes misérables. Ferme la voie aux vaines pensées, et joue du rubab. Comme si cent fois tu t’étais prosterné, la beauté de l’Aimé te sera agréable. »
Jalaleddin Rumi Balkhi
Passionné par les musiques traditionnelles des routes de la soie, Mathieu Clavel est disciple du maître afghan Ustad Daud Khan Sadozai, héritier d’Ustad Mohammad Omar, le « sultan du rubab », et d’Ustad Amjad Ali Khan, l’un des plus éminents musiciens d’Inde du Nord aujourd’hui.
C’est avec « l’ejaza » (permission et bénédiction) de son maître qu’il commence à transmettre le savoir reçu au début de l’année 2021, poursuivant ainsi la chaîne de la tradition. Il s’efforce en parallèle de contribuer à la sauvegarde du patrimoine musical afghan.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Les vendredis de 17h à 18h
TARIF :
Cours hebdomadaire : 60.- CHF
CONTACT :
Email: clavel.mathieu@gmail.com
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
PROCHAINES DATES : 5 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 7 juin
Sylvian Sahli et Irmela Schmid
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.
Dominique Rey
Ce cours propose d'explorer le langage de la danse africaine contemporaine, son énergie et ses rythmes.