L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indienne, persane et turcique, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires. Il s’illustre également dans un répertoire solo issu de la danse de cour.
Son apprentissage repose notamment sur le répertoire traditionnel de Kaboul et les bases de la musique hindoustanie (râga, tâla, saregam), avec une attention particulière portée au travail rythmique de la main droite, dont la technique propre au rubab primordiale pour faire chanter le « lion des instruments ». La transmission est orale et ne fait pas usage de la partition : la lecture est accessoire, l’écoute fondamentale.
Une fois de solides bases techniques acquises, il devient possible de poursuivre la pratique avec l’exploration du vaste océan des râga d’Inde du Nord, en puisant dans les compositions pour sarod de la gharana, école de Gwalior, comme dans les différents styles afghans et les divers répertoires voisins qui apprécient le rubab (Baloutchistan, Cachemire, Badakhshan).
« Aujourd’hui comme chaque jour, nous sommes misérables. Ferme la voie aux vaines pensées, et joue du rubab. Comme si cent fois tu t’étais prosterné, la beauté de l’Aimé te sera agréable. »
Jalaleddin Rumi Balkhi
Passionné par les musiques traditionnelles des routes de la soie, Mathieu Clavel est disciple du maître afghan Ustad Daud Khan Sadozai, héritier d’Ustad Mohammad Omar, le « sultan du rubab », et d’Ustad Amjad Ali Khan, l’un des plus éminents musiciens d’Inde du Nord aujourd’hui.
C’est avec « l’ejaza » (permission et bénédiction) de son maître qu’il commence à transmettre le savoir reçu au début de l’année 2021, poursuivant ainsi la chaîne de la tradition. Il s’efforce en parallèle de contribuer à la sauvegarde du patrimoine musical afghan.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Les vendredis de 17h à 18h
TARIF :
Cours hebdomadaire : 60.- CHF
CONTACT :
Email: clavel.mathieu@gmail.com
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse : La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua, le Xambú est une rumba avec un tempo lent, le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique.
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.