L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indienne, persane et turcique, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires. Il s’illustre également dans un répertoire solo issu de la danse de cour.
Son apprentissage repose notamment sur le répertoire traditionnel de Kaboul et les bases de la musique hindoustanie (râga, tâla, saregam), avec une attention particulière portée au travail rythmique de la main droite, dont la technique propre au rubab primordiale pour faire chanter le « lion des instruments ». La transmission est orale et ne fait pas usage de la partition : la lecture est accessoire, l’écoute fondamentale.
Une fois de solides bases techniques acquises, il devient possible de poursuivre la pratique avec l’exploration du vaste océan des râga d’Inde du Nord, en puisant dans les compositions pour sarod de la gharana, école de Gwalior, comme dans les différents styles afghans et les divers répertoires voisins qui apprécient le rubab (Baloutchistan, Cachemire, Badakhshan).
« Aujourd’hui comme chaque jour, nous sommes misérables. Ferme la voie aux vaines pensées, et joue du rubab. Comme si cent fois tu t’étais prosterné, la beauté de l’Aimé te sera agréable. »
Jalaleddin Rumi Balkhi
Passionné par les musiques traditionnelles des routes de la soie, Mathieu Clavel est disciple du maître afghan Ustad Daud Khan Sadozai, héritier d’Ustad Mohammad Omar, le « sultan du rubab », et d’Ustad Amjad Ali Khan, l’un des plus éminents musiciens d’Inde du Nord aujourd’hui.
C’est avec « l’ejaza » (permission et bénédiction) de son maître qu’il commence à transmettre le savoir reçu au début de l’année 2021, poursuivant ainsi la chaîne de la tradition. Il s’efforce en parallèle de contribuer à la sauvegarde du patrimoine musical afghan.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Les vendredis de 17h à 18h
TARIF :
Cours hebdomadaire : 60.- CHF
CONTACT :
Email: clavel.mathieu@gmail.com
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.