ateliers
d'ethnomusicologie

Voix chantées d’Italie

Valentina Volonté

Europe | Stages

L’italie est une terre à mille voix, parfois âpres et douloureuses, parfois extrêmement archaïques. Aucune correspond à notre idée du Bel Canto, pourtant une culture locale et un ancien sentiment de la beauté est arrivé , dans chaque région italienne, jusqu'à notre temps. » A. Lomax

Alan Lomax (31 janvier 1915- 19 juillet 2002) est un très célèbre ethnomusicologue et collecteur de musiques américain. Entre 1954 et 1955 Alan Lomax voyage en Italie avec son collègue Diego Carpitella. Il enregistre avec son magnétophone des centaines de chants provenant du monde paysan italien. Une culture extrêmement variée et complexe qui, sous peu, serait balayée par l’exode vers la ville et les usines.

Valentina Volonté propose un stage de chant basé sur ces enregistrements originaux et sur le récit de ce voyage, raconté par Lomax dans «  L'année la plus heureuse de ma vie. Un voyage en Italie »

Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire. Pas de partitions, beaucoup d'oreille. A travers des exercices, des jeux, en passant par un peu d'improvisation vocale, on essaiera de créer une ambiance sans jugement où l'erreur est un passage naturel pour l'apprentissage et le plaisir de chanter ensemble est fondamental

Le chant polyphonique est un art populaire dans lequel l'humain le dispute au musical. Chanter est une affaire de cœur, une question d'entente et de convivialité. Autour d'une table ou au café, en famille ou entre amis, la polyphonie apparaît dès lors qu'on est deux. Ce "chanter" répond à des règles héritées du savoir-vivre ensemble des sociétés paysannes où une voix ne doit pas prévaloir sur l'autre et le solo pourrait être mal vu : chanter ensemble nous parle de comment on vit ensemble. Certes, aujourd'hui on ne vit plus dans ce monde-là, mais l'esprit qu'on veut transmettre est le même!

Bio

Passionnée par les histoires de vie, Valentina fusionne, dans sa recherche et dans son chant, ses études en sociologie et en langues et son expérience professionnelle en tant que formatrice et animatrice musicale et socio-culturelle.

Elle s'approche du chant de tradition orale avec Angelo Pugolotti, élève de Giovanna Marini. Par la suite, elle se plonge dans le monde des musiques populaires à l’aide de différents maitres, entre autres : Giovanna Marini. Son travail est ancré aux collectages, aux colporteurs et aux moments de chants en fonction. Membre fondatrice de l'association Passamontagne, elle interprète, avec le Duo passAmontagne, des chants des montagnes du monde. Elle conduit des ateliers de transmission du chant de tradition orale en Italie, en Suisse et en France, aussi avec un public en situation de fragilité sociale. Elle anime la chorale ArsunàCanta et  chante la tradition orale polyphonique avec Cantarei, quatre voix de femme sur les vibrations d'une contrebasse. La tête dans les archives sonores, présente là où ça chante, elle explore aussi le monde de l'improvisation vocale et des Circle songs avec Oskar Boldre.

 

LIEU : ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève

DATES : 
Dimanche 12 février 2023

HORAIRES :
10h à 16h30

PRIX :
90.- CHF (80.-CHF membres ADEM)

CONTACT :

Tel: +39 389 96 48 803
Email: passamontagne@gmail.com

www.passamontagne.org/fr

FB: passamontagne

découvrez d'autres cours