Le Bharata Natyam est un style de danse qui date de 2000 ans et qui trouve son origine dans les temples de Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.
Composé d’un riche langage de gestes codifiés des mains, de mouvements du corps, d’expressions faciales et de jeux de jambes complexes, il est aujourd’hui l’une des formes de danses indiennes les plus populaires dans le monde. Il ne peut se transmettre que par la pratique active, qui préserve l’essence même, la beauté et la spiritualité de ce style de danse. Constitué de rythmes, de musique, de danse et de mime, le Bharata Natyam est une forme de yoga dynamique qui permet de s’imprégner de calme et de confiance en soi.
Dans la philosophie de l’école Omkara, le Bharata Natyam est bien plus que des pas de danse et des gestes expressifs : Il s’agit d’une découverte intérieure grâce à une dynamique corporelle et l’utilisation de l’espace. Le fait d’éprouver de la joie grâce à une synchronisation de l’esprit et du corps, le sentiment d’une paix de l’esprit par le biais de la discipline, de la préparation et de l’entraînement et la certitude d’obtenir par une pratique régulière la manifestation d’une paix intérieure et de joie abondante – ces outils puissants permettent aux danseurs d’atteindre un développement professionnel et une maîtrise complète de leur art.
Classes niveau débutant :
Apprentissage de la dynamique corporelle et de l’utilisation de l’espace et familiarisation avec l’alphabet (adavus) du Bharata Natyam, avec des mouvements simples des membres (bhedas) et une gestuelle des mains (mudras).
Sujatha Venkatesh, directrice artistique de l’Ecole Omkara de Danse Indienne, assure l’enseignement, la formation, la création et la chorégraphie de spectacles depuis 1987 à Genève.
C’est auprès des célèbres maîtres Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabhaga Devi et plus tard Smt Narmada Rao, qu’elle a accompli sa formation en Bharata Natyam. Aujourd’hui, Sujatha conserve une forte présence sur la scène de danse classique de Bangalore, par le biais de collaboration avec des musiciens de grande renommée et des collègues du monde de la danse.
Sujatha puise son enseignement dans le style Pandanallur du Bharata Natyam, qui trouve ses racines dans le Tanjore Quartet, grâce aux enseignements des maîtres de Sujatha, Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabahga Devi, et de Smt Narmada Rao qui ont reçu leur formation de Sri Meenakshisundaram Pillai et de Sri Kittappa Pillai (descendants directs du Tanjore Quartet).
LIEUX :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi - Adultes & enfants : Débutants 13h-14h15 : Débutants II : 14h15-15h30 -
TARIFS : 150 frs par mois
CONTACT :
T :+41 (0) 22 784 08 52
Email : sujatha_venk@hotmail.com
site internet : http://www.omkara-dance.com/fr/accueil/
Crédits photos : Gilbert Badaf, Journée Portes ouvertes 2024
Prochains stages : 5 -6 octobre, 7-8 décembre 2024 ; 8-9 mars, 14-15 juin 2025
Fouad Didi
Ces cours mensuels sont destinés aux musiciens de tous horizons maîtrisant l'un des instruments suivants : Violon, violoncelle, oud, guitare, mandoline, qanun, flûte, clarinette, ney, derbouka, daf, bendir, etc
Cours sur zoom ou par whereby sur demande - Infos ci-dessous
Anna Koti
Découvrez l'extraordinaire richesse du répertoire de chant grec, sa poésie, ses rythmes, et ses couleurs harmoniques si particulières. Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes pour participer à cet atelier.
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté & Frédéric Induni
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...