Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion de leur choix (Dâyereh ou Tombak).Cette méthode, qui est depuis des siècles la première étape de l’apprentissage de la musique non seulement en Iran, mais également dans les pays voisinants, permet aux élèves de :
- Se familiariser avec les principaux bases de la musique persane (Modes, rythmes, histoire etc.)
- Connaître et apprendre à jouer les rythmes variés de la musique persane
- Apprendre les techniques de jeux d’un instrument de percussion de leur choix (Dâyereh ou Tombak)
- Acquérir une connaissance linguistique grâce à la traduction détaillé des textes des chansons
Musicien, interprète et professeur, Hossein Rad est né à Téhéran. Dès son plus jeune âge, il apprend le radif (répertoire de la musique savante persane) au setar. Parallèlement, il suit des cours de chant persan auprès de D. Mehrparvaran et de percussion avec Farid Kheradman et Djamchid Chemirani.
Depuis son arrivée en Europe en 2005, Hossien Rad a joué dans divers ensembles musicaux et donne des cours de musique persane. Lors de la Croisée des Cultures 2014, il a enseigné à des adultes et à des enfants et propose de poursuivre par un atelier régulier à approfondir cet apprentissage.
LIEU :
ADEM MARAICHERS
44, rue des Maraichers
1205 Genève
HORAIRES :
Mercredi, de 16h30 à 18h ou samedi, de 10h30 à 12h
TARIFS :
Cours collectifs (de 3 à 6 élèves) :
90 francs par mois par personne
80 francs parents adhérent des ADEM
CONTACT :
Email : fahimirad.hossein@gmail.com
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
Prochaines dates : 21-22 (complet) et 28-29 septembre 2024
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.