Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Le sitar est l’instrument emblématique de la musique de l’Inde du Nord, dite Hindoustanie. Ce luth à long manche trouve ses origines dans la synthèse de la culture indienne médiévale et celle de la civilisation musulmane apportée par les Moghols. Cet instrument versatile est joué dans le répertoire dit Khyal, avec à la fois une influence vocale et purement instrumentale.
Le surbahar est une version basse du sitar. Le son produit est profond et riche. Son répertoire est plus orienté dans le style ancien Dhrupad, majestueux et lent, souvent joué sans percussions, valorisant l’aspect méditatif de la musique indienne.
Le dilruba et l'esraj furent créés entre le XVIIIe et le XIXe siècle, respectivement au Panjab et au Bengale. Aujourd'hui devenus rares, ce sont des instruments à archet munis de cordes sympathiques. Ces deux variétés régionales issus d'un même ancêtre, le taus, instrument en forme de paon, sont des hybrides entre la vielle indienne sarangi et le sitar de l'Inde du Nord.
Sébastien Lacroix a reçu pendant près de trente ans un enseignement de musique classique de l’Inde du Nord auprès de Paul Grant à Genève, d’abord au sitar et surbahar, puis à l’esraj et au dilruba.
Son répertoire de sitar et surbahar appartient à l’école stylistique, ou gharana en hindi, de Senia Shahjahanpur.
Il a aussi été initié au répertoire vocal Hindoustani avec Pandit Devashish Dey de Bénarès, et pratique aussi les musiques populaires et classiques d’Afghanistan, par l’entremise de la diaspora afghane d’Europe.
LIEU : 45 route des Eaux-Belles, Grand Cara, 1243 Presinge
Pour d’autres lieux de cours, renseignez-vous directement auprès de l’enseignant
HORAIRES : sur demande
TARIF : cours individuel : 50 frs/heure
Cotisation ADEM annuelle de 50.- CHF requise
CONTACT : T: +33 687 61 58 83
EMAIL : sebastian.singh@wanadoo.fr
Regula Büchler
Créées sur tous style de musique et issues de différentes traditions, ces danses nous invitent à célébrer la vie dans toute sa richesse. Pour danser, vous n'avez besoin ni de connaissance préalable ni d'un partenaire. Il n'y a pas de limite d'âge.
Khalil Bensid
Nés au Maghreb, la musique et les rituels Gnawas cherchent à harmoniser l'être grâce à la musique, aux chants et à la danse.
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.
NOUVEAU COURS
Clément Allistone
Cet art de la récitation, désigné sous le terme de padhant, est indissociable de la pratique des tabla. Il en révèle la complexité rythmique et joue un rôle déterminant dans les processus de mémorisation, notamment par l’effet de production qu’il implique.