Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Le sitar est l’instrument emblématique de la musique de l’Inde du Nord, dite Hindoustanie. Ce luth à long manche trouve ses origines dans la synthèse de la culture indienne médiévale et celle de la civilisation musulmane apportée par les Moghols. Cet instrument versatile est joué dans le répertoire dit Khyal, avec à la fois une influence vocale et purement instrumentale.
Le surbahar est une version basse du sitar. Le son produit est profond et riche. Son répertoire est plus orienté dans le style ancien Dhrupad, majestueux et lent, souvent joué sans percussions, valorisant l’aspect méditatif de la musique indienne.
Le dilruba et l'esraj furent créés entre le XVIIIe et le XIXe siècle, respectivement au Panjab et au Bengale. Aujourd'hui devenus rares, ce sont des instruments à archet munis de cordes sympathiques. Ces deux variétés régionales issus d'un même ancêtre, le taus, instrument en forme de paon, sont des hybrides entre la vielle indienne sarangi et le sitar de l'Inde du Nord.
Sébastien Lacroix a reçu pendant près de trente ans un enseignement de musique classique de l’Inde du Nord auprès de Paul Grant à Genève, d’abord au sitar et surbahar, puis à l’esraj et au dilruba.
Son répertoire de sitar et surbahar appartient à l’école stylistique, ou gharana en hindi, de Senia Shahjahanpur.
Il a aussi été initié au répertoire vocal Hindoustani avec Pandit Devashish Dey de Bénarès, et pratique aussi les musiques populaires et classiques d’Afghanistan, par l’entremise de la diaspora afghane d’Europe.
LIEU : ADEM - 44, rue de Maraîchers - 1205 Genève
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HORAIRES : sur demande
TARIF : cours individuel : 50 frs/heure
Cotisation ADEM annuelle de 50.- CHF requise
CONTACT : T: +33 687 61 58 83
EMAIL : sebastian.singh@wanadoo.fr
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...
PROCHAINES DATES : 5 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 7 juin
Sylvian Sahli et Irmela Schmid
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.
Prochaines dates : 30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.