Ces cours sont destiné aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. Le cours a pour but de transmettre à l'élève toutes les techniques d’utilisation du plectre en étudiant les principaux styles de la musique instrumentale orientale tel que la Tahmila, le Bashref, le Samai,… L’élève peut aussi, s’il le souhaite, apprendre à accompagner sa voix quelque soit son niveau instrumental.
Le cours de 'oud est aussi ouvert aux élèves ayant déjà pratiqué un instrument et voulant découvrir les techniques de jeux du luth. Les cours proposeront aussi l’approche de l’accordage. Si vous n’avez pas d’instrument, vous pourrez en emprunter un au professeur.
Le cours de chant, collectif ou individuel, s’adresse aux élèves ayant déjà pratiqué le chant oriental et souhaiteront améliorer et approfondir leur niveau, ou des débutants voulant découvrir les techniques de cet art. Ce cours sera adapté à tous avec un apprentissage oral et traditionnel.
Par des chansons tirées du répertoire classique oriental, une éducation modale et auditive permettra à l’élève d’acquérir progressivement une autonomie musicale.. Le répertoire étudié comportera le Mouwashah, le Dawr, la Qasida… et l’improvisation vocale. La séance sera d’une heure par semaine.
Née dans une famille de musiciens, Yousra Dhahbi ressent très tôt l’appel des sons. À partir de l’âge de 8 ans, elle suit une formation musicale complète, qui débouche sur une carrière internationale de soliste. Elle a ainsi l’occasion – privilège rare pour une femme – de participer à des ensembles illustres comme la fameuse Rachidiya de Tunis. Experte en l’art du maqâm, l’art des modes orientaux, elle maîtrise également l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires, au delà de tout cliché.
Artiste d’une grande créativité, Yousra a été surnommée « la Sultane du luth » par les connaisseurs. En solo ou avec son ensemble, elle a été invitée à se produire sur des scènes prestigieuses comme l’Opéra du Caire, le Festival International de Marrakech ou l’Institut du Monde Arabe à Paris, qui a par ailleurs publié en 2004 son premier CD, « Rhapsoldie pour luth ».
Yousra Dhahbi a toujours été intéressée par l’enseignement et la recherche musicale. Depuis 1988 elle a enseigné le ‘oud et les techniques du chant oriental au Conservatoire National de Tunis, dont elle a été directrice, puis à l’Institut Supérieur de Musique. Aujourd’hui établie à Lausanne, elle se propose de poursuivre sa carrière et son travail pédagogique à partir de ce nouveau port d’attache.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Oud débutant : Les samedis : 9h-10h30
Oud Débutant 2 (min. 1 à 2 ans de pratique) : Les samedis : 11h- 12h30
Techniques de Chant Oriental (Tous niveaux) : Les samedis : 13h30-15h
Improvisation de Musique Orientale : Les samedis : 15h30-17h
Oud avancé (minimum trois ans de pratique) : Les samedis : 17h30-19h
Dates 2021 : Août. 7-8 & 21-22 ; Sept. 4-5 & 18-19, Oct. 9-10 & 23-24 ; Nov. 6-7 & 20-21 ; Dec. 4 & 5 & 18-19
TARIF :
Cours individuel . 70 frs / heures : cours collectifs : 50 frs / heure
CONTACT :
T : 076 582 50 29
Email : yousra.dhahbi@yahoo.fr
Enfants et adolescents - Dès 6 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...
NOUVEAU - Cours collectif les lundis 11h à 13h, Adem Montbrillant
Nabila Schwab
Le répertoire est basé sur les polyphonies des Balkans - Bulgarie, Bosnie, Macédoine, Croatie, Serbie, Roumanie - mais le groupe puise également dans d'autres traditions - Géorgie, Arménie, Ukraine, Grèce, Italie, Espagne, France, Brésil.
Sogol Mirzaei
Ce cours mensuel propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.