La kora traditionnelle est un instrument de musique qui fait partie de la famille des harpes africaines. Originaire de l'empire mandingue, ses premières traces remontent à la fin du XVe siècle dans la région sahélienne d'Afrique.
La structure de la kora comprend une caisse de résonance fabriquée à partir d'une demi-calebasse recouverte d'une peau de vache tendue. Traditionnellement, les 21 cordes, fabriquées à partir de boyaux d'animaux, sont fixées à la hampe de l'instrument à l'aide d'anneaux en cuir. Ces cordes sont tendues de chaque côté d'un chevalet en bois qui repose directement sur la peau tendue de la calebasse.
Pour jouer de la kora, le musicien utilise deux tiges en bois fixées de chaque côté de l'instrument. En tenant ces tiges avec trois doigts de chaque main, il garde ses pouces et ses index libres pour pincer les cordes, produisant ainsi les sons caractéristiques de cet instrument.
Sankoum Cissokho, né à Dakar au Sénégal, est issu d'une illustre famille de griots, gardiens de la tradition musicale et orale en Afrique de l'Ouest. Petit-fils du légendaire joueur de kora Soundioulou Cissokho, il a été initié très jeune à cet instrument emblématique par son père, Bacary Cissokho. Depuis son enfance, Sankoum baigne dans une tradition musicale riche qu'il perpétue et enrichit au fil des années.
Doté d'une maîtrise exceptionnelle de la kora, Sankoum combine technique, sensibilité et créativité. Son répertoire traverse les frontières entre tradition et modernité, mêlant des mélodies ancestrales à des compositions contemporaines. Son jeu se distingue par une profonde expressivité, alliant finesse et virtuosité.
Installé en Suisse depuis plusieurs années, Sankoum s’intègre activement à la scène musicale locale, collaborant avec divers artistes et se produisant régulièrement en concert. Il a également parcouru les scènes d'Europe et d'Asie, partageant sa musique avec un public international.
Tout au long de sa carrière, Sankoum Cissokho a partagé la scène avec des figures emblématiques telles que Salif Keita, Femi Kuti, Tiken Jah Fakoly, Orchestra Baobab, Xalam II, et la Geneva Camerata, témoignant de son talent et de son ouverture artistique.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève ou à domicile
HORAIRE :
Mercredi de 18h à 19h ou à convenir
TARIF :
Cours individuel
1 cours : 60 min. : 110 frs / 90 min. : 140 frs
Abonnement 10 cours de 60 min. : 950 frs / 90 min. : 1’260 frs
Cours groupe de 2-4 personnes
1 cours : 60 min. : 65 frs / 90 min. : 85 frs
Abonnement 10 cours de 60 min. : 585 frs / 90 min. : 765 frs
Enfants : durée et prix à discuter
Possibilité de payer l’abonnement en 2 fois
Possibilité d'acheter une kora
CONTACT :
T : 078 967 75 49 (ou 078 675 41 10 en cas de non-réponse)
Email : kayroba@bluewin.ch
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.
Dès 7 ans
Vivian'Adaya
Approcher et se familiariser avec la danse orientale dans une ambiance ludique et adaptée à l’enfant, en mettant l’accent sur le placement du corps, l’équilibre, l’ancrage, l’écoute du rythme, la prise de conscience du soi et de l’espace.
Dates à venir
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.