La musique traditionnelle persane est le fruit d’une riche histoire d’évolutions et d’échanges autour de l’Iran actuel, qui font d’elle l’une des plus belles et raffinées musiques modales au monde. L’improvisation y tient une place fondamentale, tandis qu’elle repose sur un système complexe illustré par un grand nombre de mélodies essentielles qui forment son répertoire, le radif. L’apprentissage de cet art subtil requiert ainsi l’intégration de ces mélodies et de leurs articulations, grâce à la pratique d’un ou plusieurs de ses instruments et des nombreuses techniques d’ornementation qui leur sont propres.
Ce cours propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
Le cours est ouvert à tous, du niveau débutant à avancé, et s’adapte en fonction des besoins de l’élève. Il est en revanche nécessaire que celui-ci dispose de son propre instrument (et peut au besoin être guidé dans son acquisition).
Selon les affinités personnelles, le vaste répertoire persan sera abordé soit par la méthode orale traditionnelle, soit par l’écrit selon les standards du solfège comme il est aujourd’hui courant dans les conservatoires d’Iran.
Formée en Iran à l’art des luths târ et sétâr, instruments emblématiques de la musique savante persane, Sogol Mirzaei s’est rapidement imposée comme soliste, compositrice et membre de formations prestigieuses, grâce à la sensibilité et à l’élégance de son jeu. Elle s’installe en France pour y poursuivre ses études, où elle obtient un Master de musicologie à Sorbonne-université. Aujourd’hui, Sogol se produit à travers le monde, tant en soliste qu’au sein de formations variées, portant ses compositions et improvisations au cœur de la grande tradition iranienne et contribuant à son rayonnement contemporain. Fondatrice de l’Ensemble Chakâm, elle multiplie également les collaborations. On a ainsi pu l’entendre avec Orpheus XXI dirigé par Maestro Jordi Savall, au sein de Sowal Diabi aux côtés de Mamani Keïta, avec le quintet Atine, ou encore aux côtés de la chanteuse iranienne Sepideh Raissadat et du percussionniste franco-iranien Keyvan Chemirani. Elle a contribué à un répertoire discographique éclectique, avec des albums tels que Les vents brûlants, Les Persiennes d’Iran, Bostântchi et De Kaboul à Bamako.
LIEU :
Ateliers d’ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Une fois par mois
Samedi: 10h-20h
Dimanche: 10h-20h
Prochaines dates : A confirmer avec le professeur
TARIF :
70 EUR cours de 60 min
110 EUR cours de 90 min
CONTACT :
T : sogolse@gmail.com
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...
NOUVEL ATELIER
Alex Jeanson
Une multiplication proliférante d’un même élément, la répétition des motifs superposés ou successifs – Le multiple ramené vers l’unique – L’unique articulé en formes multiples. C’est cette esthétique que l’atelier propose de découvrir en musique, à l’aide d’un outil nommé gamelan.