La musique traditionnelle persane est le fruit d’une riche histoire d’évolutions et d’échanges autour de l’Iran actuel, qui font d’elle l’une des plus belles et raffinées musiques modales au monde. L’improvisation y tient une place fondamentale, tandis qu’elle repose sur un système complexe illustré par un grand nombre de mélodies essentielles qui forment son répertoire, le radif. L’apprentissage de cet art subtil requiert ainsi l’intégration de ces mélodies et de leurs articulations, grâce à la pratique d’un ou plusieurs de ses instruments et des nombreuses techniques d’ornementation qui leur sont propres.
Ce cours propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
Le cours est ouvert à tous, du niveau débutant à avancé, et s’adapte en fonction des besoins de l’élève. Il est en revanche nécessaire que celui-ci dispose de son propre instrument (et peut au besoin être guidé dans son acquisition).
Selon les affinités personnelles, le vaste répertoire persan sera abordé soit par la méthode orale traditionnelle, soit par l’écrit selon les standards du solfège comme il est aujourd’hui courant dans les conservatoires d’Iran.
Sogol Mirzaei est aujourd’hui l’une des représentantes les plus fidèles du râdif, la musique savante d’Iran, qu’elle interprète aux luths târ et setâr. Formée au conservatoire de Téhéran, elle rejoint la France en 2006 pour y poursuivre sa carrière de concertiste et ses études de musicologie à la Sorbonne, où elle mène actuellement une thèse de doctorat.
Elle se produit aujourd’hui à travers le monde en solo ou au sein d’ensembles de musique persane (Atine, Duo Rokhs) et de créations originales (Ensemble Chakam qu’elle fonde en 2014, Sowal Diabi avec Mamani Keita), où ses compositions inspirées accompagnent la tradition authentique.
LIEU :
Ateliers d’ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Une fois par mois
Samedi: 10h-20h
Dimanche: 10h-20h
Prochaines dates : A confirmer avec le professeur
TARIF :
70 EUR cours de 60 min
110 EUR cours de 90 min
CONTACT :
T : sogolse@gmail.com
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.