La musique traditionnelle persane est le fruit d’une riche histoire d’évolutions et d’échanges autour de l’Iran actuel, qui font d’elle l’une des plus belles et raffinées musiques modales au monde. L’improvisation y tient une place fondamentale, tandis qu’elle repose sur un système complexe illustré par un grand nombre de mélodies essentielles qui forment son répertoire, le radif. L’apprentissage de cet art subtil requiert ainsi l’intégration de ces mélodies et de leurs articulations, grâce à la pratique d’un ou plusieurs de ses instruments et des nombreuses techniques d’ornementation qui leur sont propres.
Ce cours propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
Le cours est ouvert à tous, du niveau débutant à avancé, et s’adapte en fonction des besoins de l’élève. Il est en revanche nécessaire que celui-ci dispose de son propre instrument (et peut au besoin être guidé dans son acquisition).
Selon les affinités personnelles, le vaste répertoire persan sera abordé soit par la méthode orale traditionnelle, soit par l’écrit selon les standards du solfège comme il est aujourd’hui courant dans les conservatoires d’Iran.
Formée en Iran à l’art des luths târ et sétâr, instruments emblématiques de la musique savante persane, Sogol Mirzaei s’est rapidement imposée comme soliste, compositrice et membre de formations prestigieuses, grâce à la sensibilité et à l’élégance de son jeu. Elle s’installe en France pour y poursuivre ses études, où elle obtient un Master de musicologie à Sorbonne-université. Aujourd’hui, Sogol se produit à travers le monde, tant en soliste qu’au sein de formations variées, portant ses compositions et improvisations au cœur de la grande tradition iranienne et contribuant à son rayonnement contemporain. Fondatrice de l’Ensemble Chakâm, elle multiplie également les collaborations. On a ainsi pu l’entendre avec Orpheus XXI dirigé par Maestro Jordi Savall, au sein de Sowal Diabi aux côtés de Mamani Keïta, avec le quintet Atine, ou encore aux côtés de la chanteuse iranienne Sepideh Raissadat et du percussionniste franco-iranien Keyvan Chemirani. Elle a contribué à un répertoire discographique éclectique, avec des albums tels que Les vents brûlants, Les Persiennes d’Iran, Bostântchi et De Kaboul à Bamako.
LIEU :
Ateliers d’ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Une fois par mois
Samedi: 10h-20h
Dimanche: 10h-20h
Prochaines dates : A confirmer avec le professeur
TARIF :
70 EUR cours de 60 min
110 EUR cours de 90 min
CONTACT :
T : sogolse@gmail.com
NOUVEL ATELIER
Sergio Valdeos
Cet atelier propose l’apprentissage du choro brésilien à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.
Prochaines dates : 27-28 septembre
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
DATES : Sep. 25 Oct. 2, 9, 16; Nov. 6, 13, 20, 27; Déc. 4, 11, 18; Jan. 8, 15, 22, 29; Fév. 5, 26; Mars 5, 12, 19, 26; Avril 2, 23, 30; Mai 7, 14, 21, 28; Juin 4, 11, 18, 25
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.