CONTENU DES ATELIERS DE MANUEL CASTAN
Trois propositions pour développer la pratique du flamenco avec Manu Castan :
Guitare flamenca
L’apprentissage de la guitare flamenca comprend trois parties : la technique de l’instrument, l’accompagnement du chant et l’accompagnement de la danse.
Le cours aborde les différentes techniques de main droite (Alzapua. Tremolos, Rasgados...) Les rythmes (compas), les styles (Palos) et l'harmonie du flamenco. Puis l’élève apprendra les falsetas traditionnelles et modernes. L’apprentissage se poursuivra avec l’accompagnement du chant et de la danse.
Répétiteur pour la danse flamenca
Cet atelier s’adresse aux danseurs, danseuses et élèves de flamenco qui souhaitent danser, pratiquer et travailler leurs chorégraphies avec la guitare et le chant. Toute la structure du baile pourra être travaillée : entrada, llamada, remate, marcaje, escobia, subida y letra.
Atelier Buleria de Jerez
Le but de cet atelier est de créer un cadre où les danseurs(se)s et les guitaristes peuvent se rencontrer, apprendre et pratiquer ensemble. Les danseurs(se)s apprendront à utiliser les codes et le matériel de la buleria pour pouvoir danser et improviser en fonction du chant. Les guitaristes quant à eux, pourront apprendre et pratiquer l’accompagnement du cante et du baile por buleria.
Plus d'infos sur le site de Manuel Castan
CONTENU DES ATELIERS DE DANIEL RENZI
Trois formules de cours sont proposées par Daniel Renzi :
Atelier collectif de guitare flamenca
Apprentissage des divers styles (palos : tientos, tangos, soleá, buleria, etc) et rythmes (compases) par une méthode qui s’adapte aux besoins et aux capacités de l’élève pour le guider progressivement et de façon ludique vers une autonomie grandissante. L’élève sera ensuite amené vers l’accompagnement du chant, de la danse et vers la composition.
Pour les guitaristes débutants, une prise en main de l’instrument avec des motifs mélodiques et rythmiques simplifiés lui permettront d’acquérir les premières bases techniques.
Atelier chorégraphico-musical
Cet atelier s'adresse aux dansusese et danseurs de flamenco de niveau moyen et avancé. Il offre une étape essentielle dans l'apprentissage et la compréhension du baile flamenco, à savoir la communication avec le musicien : la transmission des codes, la place de chaque élément dans un contexte traditionnle ou moderne, l'8tilisation de cet art comme un moyen d'eexpression...
Les cours privés et semi-privés
Une attention particulière aux aspects du jeu de chaque élève est portée, sur les éléments techniques, rythmiques ou harmoniques. Ces cours peuvent être nécessaires pour le rattrapage de ce qui se travaille dans les ateliers et permettent également de se perfectionner en abordant d’autres thèmes.
Le coaching pour danseuses et danseurs
Ce cours privé ou semi-privé s’adresse aux élèves danseuses et danseurs de flamenco pour approfondir leurs connaissances dans la compréhension des codes et du « langage » qu’entretiennent ensemble la danse, le chant et la guitare.
Il est destiné aux élèves qui souhaitent se perfectionner dans cet art et monter leurs chorégraphies à partir de leurs acquis ainsi qu’à celles et ceux qui désirent approfondir un passage qu’ils n’arrivent pas à intégrer dans leur cours de danse.
Manuel Castan commence la guitare à l’âge de 14 ans ; nourri par les disques de Paco de Lucia que sa mère espagnole écoute à la maison, il se tourne très vite vers la guitare flamenca et commence son apprentissage auprès de Ricardo Salinas à Avignon, puis rentre au conservatoire de flamenco de Barcelone et obtient le diplôme avec les félicitations du jury.
Il part vivre trois années en Andalousie à Jerez de la Frontera, berceau du flamenco, afin de se perfectionner et d’être en contact avec la culture flamenca ; là-bas il accompagne les cours de danse de Manuela Carpio, La Chiqui, La Rubia de Jerez et Ana Maria Lopez.
Il suit également les cours de la fondation Cristina Heeren à Séville et reçoit de précieux enseignements des maitres comme Pedro Sierra, Paco Cortes ou Niño de Pura.
Il a travaillé dans de nombreuses formations et s’est nourri de divers langages et couleur musicale (musique d’Irlande, d’Amérique du sud, des Balkans et Tango Argentin) qui ont enrichi et élargi sa culture de guitariste. Suite à ses rencontres à Jerez, il crée le cuadro flamenco El Encuentro et se produit en France. Enfin il s’installe à Genève et participe aux spectacles El Circulo de la Cueva Flamenca et EnSueño de la compagnie Rebeca Flamenco.
Il accompagne certains cours de danse d’Ana la China et stages d’Antonio Perujo. Manuel Castan enseigne la guitare flamenca depuis plus de dix ans et porte un intérêt majeur à la pédagogie et à la transmission de cet art.
Fort d’une expérience de 18 ans de l’enseignement de la guitare et de plus de 20 ans dans l’animation socioculturelle, il a également animé de nombreux stages dans des écoles telles que L’école Rudolf Steiner et l’école Active et dans des associations andalouses à Genève, Fribourg, Nyon et Martigny.
Il accompagne également les cours de danse de divers(es) danseur(se)s,en Suisse, en Espagne et en France) régulièrement ou lors de stages en Espagne et en Suisse : Ana la China (CH), Antonio Perujo (CH), Maud la Manuela (CH) , Naomi Guerrero (CH), Melissa Salcedo (CH), Octavia de la Vega (CH), Jose Candela (Grenade), La Tati (Madrid), Carmen Ledesma (Seville), Manuela Carpio (Jerez), Ana Maria Lopez (Jerez), Raimundo Benitez (Grenade), Manuel Guitieres (Montpellier).
Guitariste du groupe La Cueva Flamenca, il a acquis son expérience scénique aux côtés d’artistes tant locaux que de renommée internationale. Il a complété son apprentissage de la guitare flamenca auprès de divers maîtres : Jose Manuel Tudela, Domingo Rubichi, Manuel Losada « el Carbonero » , Agustin de la Fuente, Jesus El Guardia, Daniel Manzanas, Enrique Bermudez.
Il a joué et joue toujours d’autres styles (blues, rock, musique brésilienne, tzigane, klezmer avant de se plonger dans l’univers flamenco et de ce fait est un guitariste polyvalent, ouvert, à l’écoute des autres. Il dirige également La Fanfare du Château.
LIEU :
Au domicile du professeur et Maison de paroisse de Montbrillant
- 14 rue Baulacre
- 1202 Genève
HORAIRES :
Cours de guitare flamenca : A convenir
Répétiteur de danse flamenca : Mercredi de 19h30 à 21h30
Atelier Buleria de Jerez : 19h30 à 21h - deux mercredis par mois
Autres horaires possibles sur demande
TARIF :
Cours de guitare flamenca : 60 frs / heure
Répétiteur de danse flamenca : 1 heure : 70 frs ; 100 frs dès 4 personnes
2 heures : 120 frs ; 140 frs dès 4 personnes
Atelier Buleria de Jerez : 25 frs / cours
CONTACT :
T : +41 77 492 39 84
Email : manuelcastan@gmail.com
LIEU :
Ateliers d’ethnomusicologie – 10 rue de Montbrillant ou 44 rue des Maraichers
HORAIRES :
Atelier chorégraphico-musical : Mercredi de 18h30 à 19h45
Cours privés : A convenir
Atelier collectif de guitare flamenca : A convenir
Coaching pour la danse : A convenir
TARIF :
Cours privé : 60 Frs / heure
Ateliers /Coaching : 1 heure : 70 frs ; 100 frs dès 4 personnes
CONTACT :
T : +41 78 788 04 20
Email : danielrenzi73@gmail.com
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.
Dates 2024 : 11/09, 8/10, 30/10, 12/11, 27/11, 3/12, 11/12
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.