NOUVEL ATELIER COLLECTIF : CHANT et PRATIQUE INSTRUMENTALE
YOUSRA DHAHBI
Ce atelier, de transmission orale, ouvert à tous les niveaux que les élèves soient arabophones ou non, vous propose la découverte d’un répertoire vocal du monde arabe de styles et d’époques différentes
PROCHAINES DATES : 19, 20 et 21 juillet ; 23, 24 et 25 août 2024
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.
Lakshmy Natarajan
La musique carnatique est considérée comme l’un des plus anciens systèmes de musique au monde. Empreinte d’émotion, faisant une large part a l’improvisation, il s’agit d’un système de musique “savante”.
Techniques vocales, accompagnement instrumental et repertoires classiques d’Iran
Hossein Rad
Conçu pour tous les niveaux, ce cours vous fera découvrir le vaste répertoire du chant classique iranien, allant des chansons lyriques (XVIIème au XXème siècles) aux chants non rythmés et aux improvisations modales (avaz).
Cours sur zoom ou par whereby sur demande - Infos ci-dessous
Anna Koti
Découvrez l'extraordinaire richesse du répertoire de chant grec, sa poésie, ses rythmes, et ses couleurs harmoniques si particulières. Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes pour participer à cet atelier.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés.
Prochaines dates : 21-22 (complet) et 28-29 septembre 2024
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
NOUVEAU COURS - Enfants dès 5 ans
Mónica Prada
Cet atelier collectif propose la découverte d’un répertoire varié de chants en langue espagnole : depuis les rimes enfantines et comptines populaires, jusqu’aux chants traditionnels de divers pays d’Amérique latine.
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
Anass Habib
Ce cours se présente comme une grande tournée musicale où chanteurs expérimentés, participants ayant une connaissance du solfège et passionnés de musique, partiront ensemble à la découverte d’un répertoire riche en histoire.
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
Dates à venir
Mathilde Koch
La murga de style uruguayen est une pratique artistique collective originaire de Montevideo qui s'apparente à une chorale théâtrale. C'est un art métisse qui puise ses racines dans la zarzuela, le tango, la milonga, le candombe et la Commedia dell’ arte.
Dates 2024 : 11/09, 8/10, 30/10, 12/11, 27/11, 3/12, 11/12
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
Cours individuels
Yousra Dhahbi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
NOUVEL ATELIER
Sergio Valdeos
Cet atelier propose l’apprentissage du choro brésilien à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.
Valentina Volonté
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.