Ce stage sera l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Procédant par région corporelle de résonance et ouvrant sur des régions culturelles, les répertoires abordés emprunteront aux Inuits (travail du diaphragme), à l’Asie (harmoniques de la voûte crânienne), aux Tsiganes (harmoniques faciales). Ainsi, tout en privilégiant le collectif et la polyphonie, chacun développera un véritable parcours de réappropriation du « corps instrument », indispensable à l’expression de tout son chanté ou parlé !
LA METHODE MARTINA A CATELLA
Ethnomusicologue, chanteuse, directrice artistique et conceptrice de nombreuses créations contemporaines inspirées des grandes traditions vocales, depuis 25 ans, Martina A. Catella établit des ponts entre les cultures et les savoir-faire en concentrant ses travaux sur ce qui se transmet par la voix.
A travers sa méthode inédite et complète, associant techniques de chant occidentales et extra-occidentales, approche musicologique et anthropologique, elle transmet les universaux du corps devenu instrument de musique et les particularités de son usage à travers le monde.
Lien vers le site "Sing the World"
Son second album In Extremis (2008) est classé dans le Top 5 des albums de l’année 2011 par The Sunday Times (UK) et à celui de l’année 2013 par les NPR (USA National Public Radio) Annual Jazz Critics Poll. Son dernier album avec le duo Madeleine & Salomon, A woman’s journey (2016) gagne 16 prix dont 6 en tant que meilleur album en France et aux USA. En 2018, elle présente XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ], un objet vidéo-musical où se mêlent à part égale la danse, l’image et la musique, et où se déploie la plénitude de son éventail artistique. Depuis Septembre 2018, il a été sélectionné dans plus de 20 festivals de film à travers le monde et a reçu 5 prix et nominations.
***
Clotilde Rullaud a partagé avec Ethnosphères magazine sa vision particulière des différentes dimensions de la voix, nourrie par sa formation et son expérience, qui reflète l’éclectisme de ses sources d’inspiration et sa grande curiosité. Cliquez ici por en savoir plus !
LIEU :
ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h
PROCHAINES DATES :
à venir
TARIF :
120 frs les 2 séances (100 frs pour les adhérents ADEM)
CONTACT :
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
Salvatore Meccio et Massimo Laguardia
L'objectif de ce cours est la pratique d’ensemble, afin de faire danser aux sons des tambours. Les cours sont donné en alternance par Massimo Laguardia et Salvatore Meccio.