Voyage dans la voix du cœur
« Chanter c’est quand l’air du dedans et l’air du dehors vibrent ensemble. » Platon
Qualifiée de « reflet de l’âme », de « souffle de la vie », la voix met l’homme en vibration avec le divin et l’univers ».
Premier instrument d’expression de l’émotion, des états d’âme et des subtilités de l’être, c’est dans un voyage vers l’intérieur que la voix peut exprimer et révéler son authenticité avec vigueur et sérénité. Un voyage vers le cœur, foyer du chant, pour une voix libérée et épanouie.
Pendant ce cours mensuel, Aïcha Redouane conduit le travail vocal à travers l’exploration de la riche palette des timbres de la voix, depuis les sons non articulés, en passant par la voix parlée et déclamée, jusqu’aux formules les plus sophistiquées du chant.
Programme des cours :
De renommée internationale, la diva marocaine Aïcha Redouane a revivifié l’art du maqâm arabe et fondé l’ensemble al-Adwâr, orchestre de musique savante du Proche-Orient, avec le compositeur Habib Yammine. Ils réalisent plusieurs albums, avec une distinction Diapason d’Or et un Choc de la musique, et de nombreuses compositions sur la poésie soufie. Aïcha Redouane voue son art au dialogue interculturel et spirituel pour la Paix.
En 2016, elle a été décorée du Ouissam Royal (Chevalier d’honneur) par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Discographie :
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Un week-end par mois de 11h à 13h et 14h30 à 16h30 (Tous niveaux)
Prochaines dates 2024 :
19, 20 et 21 juillet ; 23, 24 et 25 août
TARIF :
2 jours (8 heures) : 180 frs ; (membres ADEM : 160 frs) // 1 journée (4 heures) : 100 frs ; (membres ADEM: 80 frs)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
Prochaines dates : 21-22 (complet) et 28-29 septembre 2024
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.