Voyage dans la voix du cœur
« Chanter c’est quand l’air du dedans et l’air du dehors vibrent ensemble. » Platon
Qualifiée de « reflet de l’âme », de « souffle de la vie », la voix met l’homme en vibration avec le divin et l’univers ».
Premier instrument d’expression de l’émotion, des états d’âme et des subtilités de l’être, c’est dans un voyage vers l’intérieur que la voix peut exprimer et révéler son authenticité avec vigueur et sérénité. Un voyage vers le cœur, foyer du chant, pour une voix libérée et épanouie.
Pendant ce cours mensuel, Aïcha Redouane conduit le travail vocal à travers l’exploration de la riche palette des timbres de la voix, depuis les sons non articulés, en passant par la voix parlée et déclamée, jusqu’aux formules les plus sophistiquées du chant.
Programme des cours :
De renommée internationale, la diva marocaine Aïcha Redouane a revivifié l’art du maqâm arabe et fondé l’ensemble al-Adwâr, orchestre de musique savante du Proche-Orient, avec le compositeur Habib Yammine. Ils réalisent plusieurs albums, avec une distinction Diapason d’Or et un Choc de la musique, et de nombreuses compositions sur la poésie soufie. Aïcha Redouane voue son art au dialogue interculturel et spirituel pour la Paix.
En 2016, elle a été décorée du Ouissam Royal (Chevalier d’honneur) par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Discographie :
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Un week-end par mois de 11h à 13h et 14h30 à 16h30 (Tous niveaux)
Prochaines dates:
26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
TARIF :
2 jours (8 heures) : 180 frs ; (membres ADEM : 160 frs) // 1 journée (4 heures) : 100 frs ; (membres ADEM: 80 frs)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté & Frédéric Induni
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.