Voyage dans la voix du cœur
« Chanter c’est quand l’air du dedans et l’air du dehors vibrent ensemble. » Platon
Qualifiée de « reflet de l’âme », de « souffle de la vie », la voix met l’homme en vibration avec le divin et l’univers ».
Premier instrument d’expression de l’émotion, des états d’âme et des subtilités de l’être, c’est dans un voyage vers l’intérieur que la voix peut exprimer et révéler son authenticité avec vigueur et sérénité. Un voyage vers le cœur, foyer du chant, pour une voix libérée et épanouie.
Pendant ce cours mensuel, Aïcha Redouane conduit le travail vocal à travers l’exploration de la riche palette des timbres de la voix, depuis les sons non articulés, en passant par la voix parlée et déclamée, jusqu’aux formules les plus sophistiquées du chant.
Programme des cours :
De renommée internationale, la diva marocaine Aïcha Redouane a revivifié l’art du maqâm arabe et fondé l’ensemble al-Adwâr, orchestre de musique savante du Proche-Orient, avec le compositeur Habib Yammine. Ils réalisent plusieurs albums, avec une distinction Diapason d’Or et un Choc de la musique, et de nombreuses compositions sur la poésie soufie. Aïcha Redouane voue son art au dialogue interculturel et spirituel pour la Paix.
En 2016, elle a été décorée du Ouissam Royal (Chevalier d’honneur) par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Discographie :
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Un week-end par mois de 11h à 13h et 14h30 à 16h30 (Tous niveaux)
Prochaines dates:
2025: sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ;
2026: jan 17-18 ; fév 14-15 ; mars 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
TARIF :
2 jours (8 heures) : 180 frs ; (membres ADEM : 160 frs) // 1 journée (4 heures) : 100 frs ; (membres ADEM: 80 frs)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Prochaines dates : 27-28 septembre
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
PROCHAINES DATES : 5 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril
Jenny Demaret
Ces cours collectifs s’adressent à des instrumentistes ayant une bonne connaissance de leur instrument. Le travail se fera principalement d’oreille, mais des partitions seront mises à disposition si besoin.
NOUVEL ATELIER
Alex Jeanson
Une multiplication proliférante d’un même élément, la répétition des motifs superposés ou successifs – Le multiple ramené vers l’unique – L’unique articulé en formes multiples. C’est cette esthétique que l’atelier propose de découvrir en musique, à l’aide d’un outil nommé gamelan.