Ce cours se présente comme une grande tournée musicale où chanteurs expérimentés, participants ayant une connaissance du solfège et passionnés de musique, partiront ensemble à la découverte d’un répertoire riche en histoire.
Anass Habib est né à Fès en 1980 au sein d'une famille de musiciens. Dès l'âge de cinq ans, il chantait des mélodies arabes classiques et donna son premier concert public en soliste à l'âge de 12 ans. Après ses études au Maroc à l’université́ et au conservatoire de Fès, Anass est partie en Syrie où il a perfectionné son chant avec de grands Maîtres de Damas et d'Alep tels que Safwan Abed et Said Kotb, Ghada Shbeir au Liban avec laquelle il pratique les chants syriaques et puis Sœur Marie Keyrouz à Paris. De même, Anass est diplômé d’état au Cefedem Rhône-Alpes en 2014, et est professeur certifié de musique traditionnelle. Il vit actuellement à Lyon. Ses répertoires passent par beaucoup de pays et de civilisations, de la grande diva libanaise Fairouz à l'égyptienne Oum Kalthoum, du syrien Sabah Fakhri au libanais Wadih al Safi, des poèmes soufis aux chants maronites des chrétiens du Moyen-Orient et des mélodies des chants andalous et séfarades médiévaux.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
TARIF : 60.- CHF (membres ADEM 50.-)
CONTACT : anasshabib@gmail.com
NOUVEAUX COURS ET ATELIER
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
Sylvian Sahli et Irmela Schmid
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.