Ce cours se présente comme une grande tournée musicale où chanteurs expérimentés, participants ayant une connaissance du solfège et passionnés de musique, partiront ensemble à la découverte d’un répertoire riche en histoire.
Anass Habib est né à Fès en 1980 au sein d'une famille de musiciens. Dès l'âge de cinq ans, il chantait des mélodies arabes classiques et donna son premier concert public en soliste à l'âge de 12 ans. Après ses études au Maroc à l’université́ et au conservatoire de Fès, Anass est partie en Syrie où il a perfectionné son chant avec de grands Maîtres de Damas et d'Alep tels que Safwan Abed et Said Kotb, Ghada Shbeir au Liban avec laquelle il pratique les chants syriaques et puis Sœur Marie Keyrouz à Paris. De même, Anass est diplômé d’état au Cefedem Rhône-Alpes en 2014, et est professeur certifié de musique traditionnelle. Il vit actuellement à Lyon. Ses répertoires passent par beaucoup de pays et de civilisations, de la grande diva libanaise Fairouz à l'égyptienne Oum Kalthoum, du syrien Sabah Fakhri au libanais Wadih al Safi, des poèmes soufis aux chants maronites des chrétiens du Moyen-Orient et des mélodies des chants andalous et séfarades médiévaux.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
20 et 27 septembre , 4 octobre, 8 - 15 - 22 et 29 novembre, 6 décembre
de 11h à 13h
TARIF : 60.- CHF (membres ADEM 50.-)
CONTACT : anasshabib@gmail.com
Lucas Donati, Sandra Pernet et Frédérique Folly
Le taiko, aussi appelé wadaiko est l’art des tambours traditionnels japonais. Il occupe une place importante dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. Les taiko accompagnent les cérémonies religieuses, les représentations théâtrales et les matsuri (fêtes populaires).
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Meera - Fanny Marquet
Dans ce cours tous niveaux, vous apprendrez ou entraînerez les bases techniques de la danse kathak, tout en découvrant la culture dans laquelle elle est née. Vous deviendrez familiers des dieux et déesses, Krishna, Durga ou Shiva, tout améliorant votre équilibre et la précision de vos mouvements avec frappes de pieds et pirouettes. Voyage en Inde garanti !
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mars 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.