Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels :
Ce dernier point met en valeur les liens profonds entre la structure métrique de la langue arabe et les cycles rythmiques.
Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue franco-libanais, auteur d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles de référence sur la musique arabe.
Maître des percussions, il enseigne les rythmes arabes dans plusieurs institutions dont la Cité de la Musique de Paris. Il a une longue expérience d’enseignement universitaire, participe à des colloques et donne des conférences. En 1999, il a été le lauréat du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères.
En 1991, il fonde avec Aïcha Redouane l’ensemble Al-Adwâr pour diffuser l’art du maqâm et revivifier l’école musicale de la Nahda (Renaissance culturelle arabe au Proche-Orient). Tout deux ont réalisé plusieurs albums et signé différentes créations mettant en musique les grands poètes mystiques tels Râbia Al-Adawiyya, Ibn Arabî, Al-Hallâj, Ibn al-Fârid, Nâbulusî, Al-Boraî ... Ils mènent un profond travail de transmission à travers stages, master class et conférences-concerts.
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Prochaines dates :
2025: sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ;
2026: jan 17-18 ; fév 14-15 ; mars 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
TARIFS :
Cours particuliers: 1 heure : 70.- CHF / 1h30 : 100.- CHF
Cours collectif : 90.- CHF (adhérents ADEM)
100.- CHF (non adhérents ADEM)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse : La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua, le Xambú est une rumba avec un tempo lent, le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique.