Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels :
Ce dernier point met en valeur les liens profonds entre la structure métrique de la langue arabe et les cycles rythmiques.
Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue franco-libanais, auteur d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles de référence sur la musique arabe.
Maître des percussions, il enseigne les rythmes arabes dans plusieurs institutions dont la Cité de la Musique de Paris. Il a une longue expérience d’enseignement universitaire, participe à des colloques et donne des conférences. En 1999, il a été le lauréat du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères.
En 1991, il fonde avec Aïcha Redouane l’ensemble Al-Adwâr pour diffuser l’art du maqâm et revivifier l’école musicale de la Nahda (Renaissance culturelle arabe au Proche-Orient). Tout deux ont réalisé plusieurs albums et signé différentes créations mettant en musique les grands poètes mystiques tels Râbia Al-Adawiyya, Ibn Arabî, Al-Hallâj, Ibn al-Fârid, Nâbulusî, Al-Boraî ... Ils mènent un profond travail de transmission à travers stages, master class et conférences-concerts.
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Un week-end par mois de 11h à 13h et 14h30 à 16h30 (Tous niveaux)
Prochaines dates 2022-2023 :
17-18 septembre ; 15-16 octobre ; 12-13 novembre ; 10-11 décembre ; 21-22 janvier ; 18-19 février ; 18-19 mars ; 15-16 avril ; 20-21 mai ; 17-18 juin
TARIF :
2 jours (8 heures) : 180 frs ; (membres ADEM : 160 frs) // 1 journée (4 heures) : 100 frs ; (membres ADEM: 80 frs)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
Les Aoédé : NOUVEL ATELIER
Sylvie Zahnd
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Pat la Gadji
La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contretemps, celles de Turquie et leurs rythmes à 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend !