Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels :
Ce dernier point met en valeur les liens profonds entre la structure métrique de la langue arabe et les cycles rythmiques.
Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue franco-libanais, auteur d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles de référence sur la musique arabe.
Maître des percussions, il enseigne les rythmes arabes dans plusieurs institutions dont la Cité de la Musique de Paris. Il a une longue expérience d’enseignement universitaire, participe à des colloques et donne des conférences. En 1999, il a été le lauréat du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères.
En 1991, il fonde avec Aïcha Redouane l’ensemble Al-Adwâr pour diffuser l’art du maqâm et revivifier l’école musicale de la Nahda (Renaissance culturelle arabe au Proche-Orient). Tout deux ont réalisé plusieurs albums et signé différentes créations mettant en musique les grands poètes mystiques tels Râbia Al-Adawiyya, Ibn Arabî, Al-Hallâj, Ibn al-Fârid, Nâbulusî, Al-Boraî ... Ils mènent un profond travail de transmission à travers stages, master class et conférences-concerts.
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Prochaines dates :
15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
TARIFS :
Cours particuliers: 1 heure : 70.- CHF / 1h30 : 100.- CHF
Cours collectif : 80.- CHF (adhérents ADEM)
90.- CHF (non adhérents ADEM)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.