Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels :
Ce dernier point met en valeur les liens profonds entre la structure métrique de la langue arabe et les cycles rythmiques.
Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue franco-libanais, auteur d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles de référence sur la musique arabe.
Maître des percussions, il enseigne les rythmes arabes dans plusieurs institutions dont la Cité de la Musique de Paris. Il a une longue expérience d’enseignement universitaire, participe à des colloques et donne des conférences. En 1999, il a été le lauréat du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères.
En 1991, il fonde avec Aïcha Redouane l’ensemble Al-Adwâr pour diffuser l’art du maqâm et revivifier l’école musicale de la Nahda (Renaissance culturelle arabe au Proche-Orient). Tout deux ont réalisé plusieurs albums et signé différentes créations mettant en musique les grands poètes mystiques tels Râbia Al-Adawiyya, Ibn Arabî, Al-Hallâj, Ibn al-Fârid, Nâbulusî, Al-Boraî ... Ils mènent un profond travail de transmission à travers stages, master class et conférences-concerts.
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Prochaines dates :
2025: sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ;
2026: jan 17-18 ; fév 14-15 ; mars 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
TARIFS :
Cours particuliers: 1 heure : 70.- CHF / 1h30 : 100.- CHF
Cours collectif : 90.- CHF (adhérents ADEM)
100.- CHF (non adhérents ADEM)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Mestre Braga
A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. La Capoeira est un jeu de mouvements qui utilise l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau.
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.