Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
Une part importante du travail est dédiée à l’exploration et à l’expérimentation de l’engagement du corps dans la production sonore et notamment à sa mise en vibration. Ce travail est basé sur la technique vibratoire du chant traditionnel Géorgien.
L’écoute et le lien au sein du groupe est un autre point important de cette approche. Il est aussi travaillé sous forme de Circle Song et d’improvisations.
Chanter en choeur c’est unir sa voix à d’autres, s’accorder pour vibrer ensemble d’un même sonm d’un même rythme, d’un même souffle.
Dès son plus jeune âge, Sylvie Zahnd se passionne pour le chant et l'harmonie et apprend la musique de manière autodidacte. De 1981 à 1990, elle vit de sa musique et joue en tant qu’accordéoniste et chanteuse dans différents groupes de musique en Espagne et en Suisse.
Elle se forme ensuite au chant en suivant des cours et des stages pendant de nombreuses années, notamment avec Rachèle Bersier, Audrey Michael, le Roy Hart Théâtre, Michèle Hendrix, Bob Stoloff etc.
En 1990, elle suit l’école de Théâtre Serge Martin à Genève puis, de 2005 à 2008 la formation de Maître de musique au Conservatoire de Genève.
Depuis 1993, elle exerce le métier de musicienne et comédienne dans diverses productions : spectacles de contes et musique, spectacles d’improvisation, cabarets clownesque, tours de chants.
En parallèle, elle a dirigé de nombreux groupes vocaux : la chorale de L’UOG (pour personnes non francophones), le groupe du CEFCA (personnes en situation de handicap mental), le Choeur mixte de l’Abbaye (40 choristes à la Vallée de Joux) et, pendant 20 ans, la Chorale des Bains pour laquelle elle fera également une grande partie des arrangements et montera quatre grands spectacles, dans lesquels elle assumera la direction, la mise en scène et par moments le jeu. Elle poursuit aujourd'hui avec enthousiasme cette activité de direction auprès de différents chœurs : Les Voix de la Gare (30 choristes Genève) Un Chat dans la Gorge (8 choristes, Vallée de Joux) et un Atelier d’Exploration de la Voix (Genève).
Par le travail de la voix, elle aime éveiller chez chacun·e la découverte de ses potentialités vocales au travers de l'écoute, de l'exploration et du jeu.
Elle a pratiqué différents styles avec bonheur et aime tout particulièrement les chants polyphoniques traditionnels du monde.
Depuis 2017, elle suit une formation continue avec Frank Kane sur la technique du chant georgien, qui privilégie la vibration dans le corps de manière très précise. Elle utilise cette technique avec beaucoup de bonheur dans ses différents enseignements autour du chant.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES : les mercredis de 9h30 à11h30
TARIFS : 120.- CHF par mois / 100.- CHF membres Adem
(à verser en début de trimestre)
JAUGE : 12 participants
CONTACT : T : 076 384 77 73
Email : sylviez.voix@gmail.com
Dates 2023 : Janv 14-15, 28-29; Fev 11-12, 25-26; Mars 11-12, 25-26...
Yousra Dhabhi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.
Salvatore Meccio et Massimo Laguardia
L'objectif de ce cours est la pratique d’ensemble, afin de faire danser aux sons des tambours. Les cours sont donné en alternance par Massimo Laguardia et Salvatore Meccio.
NOUVEL ATELIER
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.