Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument : apprentissage des formes mélodiques et rythmiques (râga – mélodie - et tâla-s - métrique), et de leur développement (structure d'élaboration, improvisation modale). La transmission de cet art traditionnel se fait oralement et est accompagnée d'une contextualisation sur ses éléments culturels, théoriques et esthétiques.
Les cours proposent également l'apprentissage des techniques et du répertoire traditionnels propres au sitar. Pour ceux qui n’ont pas d’instrument, des sitars peuvent être prêtés aux étudiants.
Les séances s'adressent aux musiciens débutants ou confirmés. Des cours individuels et des stages collectifs sont proposés sur demande.
Nicolas Delaigue est un joueur de sitar et de surbahar, spécialiste de la musique de l’Inde du Nord. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'Occident, et devenir une référence incontournable dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe. Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international. Nicolas Delaigue a été formé pendant de longues années au sitar par de grands maîtres comme Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Sugato Nag et Ustad Shahid Parvez.
Nicolas enseigne le sitar, la musique indienne et l'improvisation modale depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France et en Europe, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique de Paris, CNSMD de Paris, CRR de la Réunion, Ljubljana University, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CRR du Grand Chalon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Étienne, CRD de Macon, CRD de Bourgoin Jallieu...). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience de la pédagogie musicale et il enseigne toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES : Les mardis de 14h00 à 18h00 cours collectif de 2h et cours individuels de 1h
DATES 2023 : 12 et 26 septembre; 10 et 24 octobre; 7 et 21 novembre; 5 et 19 décembre
DATES 2024 : 9 et 23 janvier; 6 et 20 fevrier; 12 et 26 mars; 3 et 16 avril; 7 et 21 mai; 4 et 18 juin
TARIFS : contacter Nicolas Delaigue à nico_delaigue@yahoo.fr
CONTACT :
T : +33 (0)6 76 28 35 87
Email: nico_delaigue@yahoo.fr
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté & Frédéric Induni
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...