Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument : apprentissage des formes mélodiques et rythmiques (râga – mélodie - et tâla-s - métrique), et de leur développement (structure d'élaboration, improvisation modale). La transmission de cet art traditionnel se fait oralement et est accompagnée d'une contextualisation sur ses éléments culturels, théoriques et esthétiques.
Les cours proposent également l'apprentissage des techniques et du répertoire traditionnels propres au sitar. Pour ceux qui n’ont pas d’instrument, des sitars peuvent être prêtés aux étudiants.
Les séances s'adressent aux musiciens débutants ou confirmés. Des cours individuels et des stages collectifs sont proposés sur demande.
Nicolas Delaigue est un joueur de sitar et de surbahar, spécialiste de la musique de l’Inde du Nord. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'Occident, et devenir une référence incontournable dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe. Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international. Nicolas Delaigue a été formé pendant de longues années au sitar par de grands maîtres comme Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Sugato Nag et Ustad Shahid Parvez.
Nicolas enseigne le sitar, la musique indienne et l'improvisation modale depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France et en Europe, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique de Paris, CNSMD de Paris, CRR de la Réunion, Ljubljana University, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CRR du Grand Chalon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Étienne, CRD de Macon, CRD de Bourgoin Jallieu...). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience de la pédagogie musicale et il enseigne toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES : Les mardis de 14h00 à 18h00 cours collectif de 2h et cours individuels de 1h
TARIFS : contacter Nicolas Delaigue à nico_delaigue@yahoo.fr
CONTACT :
T : +33 (0)6 76 28 35 87
Email: nico_delaigue@yahoo.fr
Milena Cardona
Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La salsa et la cumbia sont deux des styles les plus connus.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
STAGE - dates à venir
Emmanuelle Martin
La musique carnatique est une musique ancestrale, traditionnelle et sacrée, originaire de l’Inde du sud. Puisant ses sources dans les récitations védiques datant d’il y a environ 4000 ans, elle nous relie à l’origine du monde, à ce qui est considéré comme essentiel.