Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument : apprentissage des formes mélodiques et rythmiques (râga – mélodie - et tâla-s - métrique), et de leur développement (structure d'élaboration, improvisation modale). La transmission de cet art traditionnel se fait oralement et est accompagnée d'une contextualisation sur ses éléments culturels, théoriques et esthétiques.
Les cours proposent également l'apprentissage des techniques et du répertoire traditionnels propres au sitar. Pour ceux qui n’ont pas d’instrument, des sitars peuvent être prêtés aux étudiants.
Les séances s'adressent aux musiciens débutants ou confirmés. Des cours individuels et des stages collectifs sont proposés sur demande.
Nicolas Delaigue est un joueur de sitar et de surbahar, spécialiste de la musique de l’Inde du Nord. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'Occident, et devenir une référence incontournable dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe. Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international. Nicolas Delaigue a été formé pendant de longues années au sitar par de grands maîtres comme Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Sugato Nag et Ustad Shahid Parvez.
Nicolas enseigne le sitar, la musique indienne et l'improvisation modale depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France et en Europe, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique de Paris, CNSMD de Paris, CRR de la Réunion, Ljubljana University, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CRR du Grand Chalon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Étienne, CRD de Macon, CRD de Bourgoin Jallieu...). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience de la pédagogie musicale et il enseigne toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES : Les mardis de 14h00 à 18h00 cours collectif de 2h et cours individuels de 1h
DATES 2023 : 12 et 26 septembre; 10 et 24 octobre; 7 et 21 novembre; 5 et 19 décembre
DATES 2024 : 9 et 23 janvier; 6 et 20 fevrier; 12 et 26 mars; 3 et 16 avril; 7 et 21 mai; 4 et 18 juin
TARIFS : contacter Nicolas Delaigue à nico_delaigue@yahoo.fr
CONTACT :
T : +33 (0)6 76 28 35 87
Email: nico_delaigue@yahoo.fr
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
NOUVEL ATELIER
Alex Jeanson
Une multiplication proliférante d’un même élément, la répétition des motifs superposés ou successifs – Le multiple ramené vers l’unique – L’unique articulé en formes multiples. C’est cette esthétique que l’atelier propose de découvrir en musique, à l’aide d’un outil nommé gamelan.
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.
Dates à venir
Mathilde Koch
La murga de style uruguayen est une pratique artistique collective originaire de Montevideo qui s'apparente à une chorale théâtrale. C'est un art métisse qui puise ses racines dans la zarzuela, le tango, la milonga, le candombe et la Commedia dell’ arte.