ateliers
d'ethnomusicologie

Danse Kathak - Inde du Nord

Meera - Fanny Marquet

Asie | Nouveaux cours

Tiré du mot sanskrit kathā, qui signifie histoire, la danse kathak est celle des conteurs et passeurs de récits sacrés. Plusieurs siècles avant notre ère, les Indiens racontaient déjà les épisodes des livres sacrés hindous en dansant. Aujourd’hui, la danse kathak reprend ces histoires chorégraphiées. Elle est aussi danse du rythme, du mouvement pur, qui ancre au sol et tournoie, parfois terrienne et parfois légère.
Dans ce cours tous niveaux, vous apprendrez ou entraînerez les bases techniques de la danse kathak, tout en découvrant la culture dans laquelle elle est née. Vous deviendrez familiers des dieux et déesses, Krishna, Durga ou Shiva, tout améliorant votre équilibre et la précision de vos mouvements avec frappes de pieds et pirouettes. Voyage en Inde garanti !

Bio

Meera - Fanny Marquet

Pratiquant la danse kathak depuis l’âge de 12 ans, Meera a découvert cet art avec son maître (Guru), Pandit Ravi Shankar Mishra pendant plus de 20 ans d’apprentissage. Très jeune, elle s’est rendue en Inde pour se former et découvrir la culture indienne, indissociable de l’apprentissage de cette danse. Tombée amoureuse de Bénarès et du kathak, elle s’y est installée en 2011, partageant la vie quotidienne de la famille de son maître et se faisant petit à petit une place dans le monde professionnel artistique indien. Pendant de nombreuses années, elle a suivi son mentor sur scène, enseigné dans de multiples écoles et également travaillé avec de nombreux artistes locaux. Meera a su faire sienne cette culture colorée et vivante et en tirer des clés de compréhension qu’elle transmet avec bonheur lors de spectacles, cours et conférences en Inde et en Europe. En parallèle, elle travaille comme monitrice dans les maisons de quartier genevoises depuis plus de 10 ans et anime de nombreux ateliers et stages destinés aux enfants dans le cadre des événements organisés par son association Nateshwar. De retour en Suisse depuis 2022, elle propose un enseignement ludique, invitant à se familiariser avec les mouvements et rythmes du kathak tout en découvrant la mythologie hindoue et la musique hindustanie.

 

LIEU : ADEM 10 rue de Montbrillant, 1201, Genève

HORAIRES : les lundis cours débutant de 20h à 21h, cours moyen de 21h à 22h

TARIF : à l’unité 25.- CHF | carte de 10 cours : 220.- CHF

CONTACT : contact@nateshwar.org

StageS de kathak avec accompagnement au tabla et de rythmique hindustanie avec Meera - Fanny et Alexis Weisgerber.

Samedi 2 mars : 9h-11h kathak débutant / 11h-13h kathak avancé.

Dimanche 3 mars : 9h-11h rythmique avancé, 11h-13h kathak avancé /14h30-16h30 rythmique débutant, 16h30-18h30 kathak débutant.

Inscriptions : contact@nateshwar.org

 

 

 

découvrez d'autres cours