Tiré du mot sanskrit kathā, qui signifie histoire, la danse kathak est celle des conteurs et passeurs de récits sacrés. Plusieurs siècles avant notre ère, les Indiens racontaient déjà les épisodes des livres sacrés hindous en dansant. Aujourd’hui, la danse kathak reprend ces histoires chorégraphiées. Elle est aussi danse du rythme, du mouvement pur, qui ancre au sol et tournoie, parfois terrienne et parfois légère.
Dans ce cours tous niveaux, vous apprendrez ou entraînerez les bases techniques de la danse kathak, tout en découvrant la culture dans laquelle elle est née. Vous deviendrez familiers des dieux et déesses, Krishna, Durga ou Shiva, tout améliorant votre équilibre et la précision de vos mouvements avec frappes de pieds et pirouettes. Voyage en Inde garanti !
Meera - Fanny Marquet
Pratiquant la danse kathak depuis l’âge de 12 ans, Meera a découvert cet art avec son maître (Guru), Pandit Ravi Shankar Mishra pendant plus de 20 ans d’apprentissage. Très jeune, elle s’est rendue en Inde pour se former et découvrir la culture indienne, indissociable de l’apprentissage de cette danse. Tombée amoureuse de Bénarès et du kathak, elle s’y est installée en 2011, partageant la vie quotidienne de la famille de son maître et se faisant petit à petit une place dans le monde professionnel artistique indien. Pendant de nombreuses années, elle a suivi son mentor sur scène, enseigné dans de multiples écoles et également travaillé avec de nombreux artistes locaux. Meera a su faire sienne cette culture colorée et vivante et en tirer des clés de compréhension qu’elle transmet avec bonheur lors de spectacles, cours et conférences en Inde et en Europe. En parallèle, elle travaille comme monitrice dans les maisons de quartier genevoises depuis plus de 10 ans et anime de nombreux ateliers et stages destinés aux enfants dans le cadre des événements organisés par son association Nateshwar. De retour en Suisse depuis 2022, elle propose un enseignement ludique, invitant à se familiariser avec les mouvements et rythmes du kathak tout en découvrant la mythologie hindoue et la musique hindustanie.
LIEU : ADEM 10 rue de Montbrillant, 1201, Genève
HORAIRES : les lundis cours moyen de 18h30 à 20h, cours débutants de 20h à 21h
TARIF : à l’unité 25.- CHF | carte de 10 cours : 220.- CHF
CONTACT : contact@nateshwar.org
Site web : www.nateshwar.org
Facebook : https://www.facebook.com/nateshwargeneve
Instagram : https://www.instagram.com/nateshwargeneve/
YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVha3_nViBlxnptXcy5353B0Jx7Jh_npc
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté & Frédéric Induni
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Cours individuels
Yousra Dhahbi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.