La musique arabo-andalouse a connu son Âge d’Or pendant la période de l'Espagne dite des Trois Cultures : El Andalus. Après la chute de Grenade, cette musique trouva refuge au Maghreb où les artistes continuèrent à évoquer avec nostalgie cette Andalousie devenue pour eux un paradis perdu. Depuis des siècles, cette musique s’est perpétuée grâce à la transmission orale et n'a cessé d'évoluer.
La musique populaire, appelé également chaâbi est née au début du XXe siècle, d’un mélange entre trois sources: la mélodie arabo-andalouse, le melhoun et la poésie amoureuse ainsi que la langue berbère.
Ces stages peuvent être suivis par différents instrumentistes : cordes (oud, violon, guitare, mandoline, mandole…), flûte, clarinette, percussions (darbuka, riqq, autres percussions orientales…), chant (ouvert au non arabophones).
Niveau : moyen-avancé
Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Il étudie le répertoire et la technique des grands maîtres de son époque, qui l’encouragent dans sa soif d’apprendre et lui transmettent leur savoir. Le violon le passionne et devient son instrument de prédilection, bien qu’il joue avec bonheur de la mandoline et du oud.
Il a fondé l’orchestre Tarab, spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la Tradition orale ancestrale. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.
Il enseigne au Conservatoire de Toulon et d’Aubagne et à la Cité de la musique de Marseille où il anime des cycles de formations, master-class et ateliers sur la musique arabo-andalouse.
LIEU :
ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Samedi 15h-19h, dimanche 11h-13h/14h-16h
DATES 2025 : 1 & 2 mars, 7 & 8 juin
TARIFS : 180.- CHF pour le week-end (160.- CHF membres ADEM) à verser 15 jours avant le début du stage
CONTACT :
Rose Walker tél. 076 337 77 36
Email : rummel_atelier@bluewin.ch
NOUVEAU - répertoire traditionnel, improvisation modale - apprentissage du sitar
Nicolas Delaigue
Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument.
Dates à venir
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.