La musique arabo-andalouse a connu son Âge d’Or pendant la période de l'Espagne dite des Trois Cultures : El Andalus. Après la chute de Grenade, cette musique trouva refuge au Maghreb où les artistes continuèrent à évoquer avec nostalgie cette Andalousie devenue pour eux un paradis perdu. Depuis des siècles, cette musique s’est perpétuée grâce à la transmission orale et n'a cessé d'évoluer.
La musique populaire, appelé également chaâbi est née au début du XXe siècle, d’un mélange entre trois sources: la mélodie arabo-andalouse, le melhoun et la poésie amoureuse ainsi que la langue berbère.
Ces stages peuvent être suivis par différents instrumentistes : cordes (oud, violon, guitare, mandoline, mandole…), flûte, clarinette, percussions (darbuka, riqq, autres percussions orientales…), chant (ouvert au non arabophones).
Niveau : moyen-avancé
Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Il étudie le répertoire et la technique des grands maîtres de son époque, qui l’encouragent dans sa soif d’apprendre et lui transmettent leur savoir. Le violon le passionne et devient son instrument de prédilection, bien qu’il joue avec bonheur de la mandoline et du oud.
Il a fondé l’orchestre Tarab, spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la Tradition orale ancestrale. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.
Il enseigne au Conservatoire de Toulon et d’Aubagne et à la Cité de la musique de Marseille où il anime des cycles de formations, master-class et ateliers sur la musique arabo-andalouse.
LIEU :
ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Samedi 15h-19h, dimanche 11h-13h/14h-16h
DATES 2025 : 1 & 2 mars, 7 & 8 juin
TARIFS : 180.- CHF pour le week-end (160.- CHF membres ADEM) à verser 15 jours avant le début du stage
CONTACT :
Rose Walker tél. 076 337 77 36
Email : rummel_atelier@bluewin.ch
Dates à venir
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.