Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient à la Sibérie en passant par l'Asie Centrale. Il survit encore au Portugal et en Espagne (ainsi qu'au Brésil et au Guatémala) sous le nom d'adufe, mais aussi de pandero ou pandeiro.
Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal (ou des grelots) pour procurer des tintements. Il est utilisé dans les cérémonies de prière nommées Zekr (se rappeler) où les derviches, aidés du tempo enivrant du Daf, espèrent se rappeler du Bien-aimé, et du pacte qu’ils ont fait autrefois avec Lui. La forme circulaire de l’instrument, des anneaux et du mouvement rappelle une philosophie de base de la pensée soufi :
« Autrefois appelé Dayeré (littéralement : cercle), il suggère symboliquement le divin par sa forme arrondie. Dieu est perçu comme un moyeu produisant le monde dans sa rotation. La création, semblable à un cycle, trouve son évocation par le cercle. L'existence est avec l'image de la circonférence ; l'essence qui l'anime semblable résident à son centre » (du site internet de Maître Madjid Khaladj).
Shahab Eghbali, né en 1992 et originaire de Téhéran, débute l’apprentissage du daf en 2009 et étudie auprès des meilleurs maîtres, comme Hossein Rezaeenia (qui accompagne Maestro Mohammadreza Shajarian, Shahram Nazeri, Homayoun Shajarian, Ensemble Shams, avec qui il développe une technique exceptionnelle.)
Arrivé en Suisse à l'automne 2014 pour poursuivre ses études à l'EPFL, il y poursuit ses activités musicales et donne notamment des concerts avec d'autres musiciens de la région. Ravi de découvrir l'intérêt porté ici par cette musique, il commence alors en 2015 à y enseigner l'art du daf.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Un dimanche par mois
TARIFS :
Cours réguliers (minimum de 4 séances enregistrées à l'avance) : 45 frs par leçon de 30 minutes - (35 frs étudiants)
Cours irréguliers (pas d'inscription à l'avance) : 60 CHF par leçon de 30 minutes - (50 frs étudiants)
CONTACT :
T : +41 (0) 78 821 25 92
Email : shahrad.eghbali@gmail.com
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.