Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol.
Lorsqu'il joue, l'artiste pince les cordes de la main droite pour créer le son et la mélodie. Tout en l'embellissant avec les ornements de la main gauche, il contribue à exprimer le sens de la chanson, le style et les caractéristiques de la musique régionale, ainsi que les émotions des artistes. Les techniques de la main gauche créent l'unicité et l'identité du đàn tranh, dévoilant ainsi "l'âme" de cet instrument.
Le đàn tranh peut être utilisé soit en tant qu'instrument solo, soit au sein de divers ensembles instrumentaux, soit pour accompagner des prestations vocales.
Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên. Aujourd'hui, il est devenu largement utilisé dans les ensembles de musique traditionnelle vietnamienne représentant la musique des minorités des hauts plateaux. En écoutant le T'rung, on a l'impression d'entendre le murmure d'un ruisseau, d'une chute d'eau ou le bruissement d'une forêt de bambous lorsque le vent souffle. Le T'rung possède trois octaves chromatiques, il peut donc jouer de nombreux types de chansons, y compris la musique classique occidentale.
Minh-Trang NGUYEN est une artiste multi-instruments. Elle a grandi dans une famille de musiciens et a étudié les instruments traditionnels vietnamiens depuis l'âge de six ans. Ensuite, elle a commencé à étudier l'interprétation du đàn tranh à l'Académie nationale de musique du Viêt Nam pendant onze ans. Puis, elle est allée au conservatoire de musique de Shanghai en Chine pour faire mon baccalauréat avec la bourse du gouvernement. Après avoir obtenu son diplôme, Minh-Trang s'est installée en Suisse pour faire un master en ethnomusicologie à Genève.
Elle a participé à de nombreux concerts internationaux et festivals de musique en tant que représentante de la musique vietnamienne dans de nombreux pays du monde entier. Elle a remporté de nombreux prix et médailles, tels que le premier prix de đàn tranh solo au "Concours national de solo et d'ensemble d'instruments de musique traditionnels" (Viêt Nam), la médaille d'or au "Festival des instruments de musique traditionnels de Hanoi", la médaille de bronze au "Concours international de musique de Jiangnan Sizhu" (Chine).
LIEU :
Écublens 1024 VD, Suisse
TARIF : information à venir
HORAIRES : à convenir avec le professeur
CONTACT : 078 872 79 98
EMAIL : trangnm9128@gmail.com
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mar 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.