Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol.
Lorsqu'il joue, l'artiste pince les cordes de la main droite pour créer le son et la mélodie. Tout en l'embellissant avec les ornements de la main gauche, il contribue à exprimer le sens de la chanson, le style et les caractéristiques de la musique régionale, ainsi que les émotions des artistes. Les techniques de la main gauche créent l'unicité et l'identité du đàn tranh, dévoilant ainsi "l'âme" de cet instrument.
Le đàn tranh peut être utilisé soit en tant qu'instrument solo, soit au sein de divers ensembles instrumentaux, soit pour accompagner des prestations vocales.
Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên. Aujourd'hui, il est devenu largement utilisé dans les ensembles de musique traditionnelle vietnamienne représentant la musique des minorités des hauts plateaux. En écoutant le T'rung, on a l'impression d'entendre le murmure d'un ruisseau, d'une chute d'eau ou le bruissement d'une forêt de bambous lorsque le vent souffle. Le T'rung possède trois octaves chromatiques, il peut donc jouer de nombreux types de chansons, y compris la musique classique occidentale.
Minh-Trang NGUYEN est une artiste multi-instruments. Elle a grandi dans une famille de musiciens et a étudié les instruments traditionnels vietnamiens depuis l'âge de six ans. Ensuite, elle a commencé à étudier l'interprétation du đàn tranh à l'Académie nationale de musique du Viêt Nam pendant onze ans. Puis, elle est allée au conservatoire de musique de Shanghai en Chine pour faire mon baccalauréat avec la bourse du gouvernement. Après avoir obtenu son diplôme, Minh-Trang s'est installée en Suisse pour faire un master en ethnomusicologie à Genève.
Elle a participé à de nombreux concerts internationaux et festivals de musique en tant que représentante de la musique vietnamienne dans de nombreux pays du monde entier. Elle a remporté de nombreux prix et médailles, tels que le premier prix de đàn tranh solo au "Concours national de solo et d'ensemble d'instruments de musique traditionnels" (Viêt Nam), la médaille d'or au "Festival des instruments de musique traditionnels de Hanoi", la médaille de bronze au "Concours international de musique de Jiangnan Sizhu" (Chine).
LIEU :
Écublens 1024 VD, Suisse
TARIF : information à venir
HORAIRES : à convenir avec le professeur
CONTACT : 078 872 79 98
EMAIL : trangnm9128@gmail.com
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
Sylvian Sahli et Irmela Schmid
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.