Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol.
Lorsqu'il joue, l'artiste pince les cordes de la main droite pour créer le son et la mélodie. Tout en l'embellissant avec les ornements de la main gauche, il contribue à exprimer le sens de la chanson, le style et les caractéristiques de la musique régionale, ainsi que les émotions des artistes. Les techniques de la main gauche créent l'unicité et l'identité du đàn tranh, dévoilant ainsi "l'âme" de cet instrument.
Le đàn tranh peut être utilisé soit en tant qu'instrument solo, soit au sein de divers ensembles instrumentaux, soit pour accompagner des prestations vocales.
Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên. Aujourd'hui, il est devenu largement utilisé dans les ensembles de musique traditionnelle vietnamienne représentant la musique des minorités des hauts plateaux. En écoutant le T'rung, on a l'impression d'entendre le murmure d'un ruisseau, d'une chute d'eau ou le bruissement d'une forêt de bambous lorsque le vent souffle. Le T'rung possède trois octaves chromatiques, il peut donc jouer de nombreux types de chansons, y compris la musique classique occidentale.
Minh-Trang NGUYEN est une artiste multi-instruments. Elle a grandi dans une famille de musiciens et a étudié les instruments traditionnels vietnamiens depuis l'âge de six ans. Ensuite, elle a commencé à étudier l'interprétation du đàn tranh à l'Académie nationale de musique du Viêt Nam pendant onze ans. Puis, elle est allée au conservatoire de musique de Shanghai en Chine pour faire mon baccalauréat avec la bourse du gouvernement. Après avoir obtenu son diplôme, Minh-Trang s'est installée en Suisse pour faire un master en ethnomusicologie à Genève.
Elle a participé à de nombreux concerts internationaux et festivals de musique en tant que représentante de la musique vietnamienne dans de nombreux pays du monde entier. Elle a remporté de nombreux prix et médailles, tels que le premier prix de đàn tranh solo au "Concours national de solo et d'ensemble d'instruments de musique traditionnels" (Viêt Nam), la médaille d'or au "Festival des instruments de musique traditionnels de Hanoi", la médaille de bronze au "Concours international de musique de Jiangnan Sizhu" (Chine).
LIEU :
Écublens 1024 VD, Suisse
TARIF : information à venir
HORAIRES : à convenir avec le professeur
CONTACT : 078 872 79 98
EMAIL : trangnm9128@gmail.com
NOUVEL ATELIER
Alex Jeanson
Une multiplication proliférante d’un même élément, la répétition des motifs superposés ou successifs – Le multiple ramené vers l’unique – L’unique articulé en formes multiples. C’est cette esthétique que l’atelier propose de découvrir en musique, à l’aide d’un outil nommé gamelan.
Khalil Bensid
Nés au Maghreb, la musique et les rituels Gnawas cherchent à harmoniser l'être grâce à la musique, aux chants et à la danse.
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.