C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts ! Elles sont variées, contrastées et très " physiques " pour ceux qui le souhaitent. Elles s’improvisent dès que les danseurs ont appris à enchaîner deux pas différents. PANNONIA enseigne des pas, des séquences de figures à enchaîner et à improviser, une façon " hongroise " de se tenir, mais également des styles de danse qui correspondent à chacune des régions qui les ont vues naître.
Pannonia à la recherche des danseurs
L’Ensemble Pannonia - Danses Hongroises est une association née à Carouge en 1996. Les membres de Pannonia sont des danseurs magyars, suisses et d’autres nationalités qui se retrouvent autour de la musique et de la danse traditionnelles de différentes régions hongroises. Le but du groupe est d’apprendre ces danses dans le cadre de cours hebdomadaires, de répandre la force et l’amour de celles-ci et de les faire connaître au travers de spectacles ainsi que de soirées dansantes. Nous serions très heureux d’accueillir de nouvelles personnes dans notre groupe, et attendons particulièrement des hommes, dont la présence est déterminante pour que les femmes puissent elles aussi danser en couple.
Les danses et les " táncház "
Les danses et les musiques traditionnelles hongroises ont été et sont encore recherchées telles qu’elles se dansaient en musique dans les fêtes de village ou après le travail des champs. La Hongrie a une longue tradition d’inventaire des musiques traditionnelles, comme en témoigne le célèbre travail de Bartók et de Kodály. D’autres ethnologues de la musique et de la danse hongroises ont participé à répertorier un patrimoine dont la richesse a impressionné bien au delà des frontières hongroises.
Les Hongrois ont redécouvert tout ce patrimoine, surtout depuis les années 1970, grâce à des professeurs qui l’ont popularisé tout en préservant son originalité. Les musiques et les danses hongroises sont aujourd’hui enseignées à un large public de tous âges au cours de stages et de soirées dansantes avec musique live (táncház) qui, elles aussi, sont devenues une tradition en Hongrie. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes découvrent avec enthousiasme des danses typiques de tel ou tel village de la Hongrie d’antan, ravis par leur incroyable potentiel d’expression personnelle et collective.
PANNONIA attend...
Chaque rencontre est unique et particulière. Nous serions très heureux d’accueillir de nouvelles personnes dans notre groupe, et attendons particulièrement DES HOMMES, dont la présence est déterminante pour que les FEMMES puissent elles aussi danser en couple. S’il est vrai que ce sont les hommes qui guident dans la danse hongroise, ne croyez pas que les femmes manquent de répondant et d’initiative... ! Messieurs, ne vous y trompez pas, c’est le moment pour vous de trouver d’exquises partenaires de danse. Les femmes sont bien sûr très attendues également.
Qui est PANNONIA ?
Notre groupe comprend des débutants comme des avancés, une riche gamme d’appartenances culturelles et des âges divers (nous avons actuellement des membres de 15 à 50 ans). Ce que nous partageons tous est l’envie de nous éclater dans la danse !
Nous existons depuis 1996 comme association à Carouge, ville jumelée avec Budapest. Le groupe a été fondé quelque trois années auparavant par Zsolt Koncsek, qui l’a petit à petit amené à faire ses premiers pas dans le cadre de l’Association des Hongrois de Genève.
Depuis lors, nous participons à de nombreuses manifestations comme la Vogue de Carouge, la Fête de la Musique, les promotions scolaires, des fêtes de quartier, des mariages, des animations dans les maisons de retraite et d’autres fêtes dansantes.
Que propose PANNONIA ?
Nous proposons des cours de danse hebdomadaires et des stages. Nous participons à de nombreux événements publics plus ou moins médiatisés. Nous organisons également des soirées dansantes avec de la musique live, des spectacles, suivis ou non d’initiations à la danse.
Tout au long de l’année scolaire, des cours hebdomadaires sont donnés en collaboration avec les ateliers d’ethnomusicologie chaque mardi soir aux ADEM – Maraichers
N’hésitez pas à venir pour un cours d’essai ! Nous sommes toujours très heureux d’accueillir les nouveaux venus dans notre groupe.
Des stages ponctuels sont également proposés chaque année.
Les professeurs de Pannonia Danses Hongroise sont des professionnels de la danse hongroise avec des nombreux années d’expérience : Istvan Ferenc, Kata Toth, Jozsef Trefeli et Gabor Varga.
Au cours des années il y a eu d'autres intervenants, professeurs et chorégraphes : Réka FARKAS, Dusán HEGLI, Tamàs JOZSA, Zsolt KONCSEK, Péter MENYHART, Zoltán József NAGY (Puder), Ildikó NÉMETH, Márton SIPOS, Szilárd SZABÓ, Chilla TAMAS, Viktoria VÁMOS, et Zsofi VARSÁNYI.
József TREFELI, né en Australie, a commencé la danse à l'âge de cinq ans. Durant sa carrière il a participé à des stages et à des séminaires de danse en Hongrie, en Australie et en Suisse. En 1992, il a obtenu son diplôme de " Bachelor of Arts in Dance " de l’Université de Melbourne. Il a enseigné et chorégraphié successivement pour sept compagnies de danses Folkloriques hongroises en Australie. De 1996 - 2004, il est engagé en tant que danseur professionnel au sein de la compagnie de danse contemporaine ALIAS dirigée par Guillermo Bothelo à Genève. Actuellement il dirige la Cie József Trefeli qu'il a créée en 2005 et produit des pièces contemporaines qui sont dansées à Genève et à l'étranger. Il continue d'évoluer avec divers chorégraphes, autant dans le théâtre que dans la danse; chez Cindy Van Acker, Collectif Utilité Publique, et Korpüs Animüs. En parallèle, il donne divers stages et ateliers de danse hongroise, de danse contemporaine, ainsi qu'un atelier de composition/improvisation pour le Ballet Junior de Genève. Il a rejoint l'association PANNONIA en 1997.
LIEU :
ADEM 2 - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Cours hebdomadaires :
Mardi de 18h00 à 19h00 pour la musique
Mardi de 19h00 à 21h00 pour la danse
N’hésitez pas à venir pour un cours d’essai !
Des stages ponctuels sont également proposés chaque année.
TARIFS :
200.- CHF / trimestre (étudiants : 120.- CHF)
cotisation annuelle : 60.- CHF (étudiants : 40.- CHF)
CONTACT :
József Trefeli +41 (0)78 709 56 22
Email: pannonia.danse@gmail.com
Site internet : http://pannonia-danse.ch/
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.
Milena ColAfro
Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La salsa et la cumbia sont deux des styles les plus connus.