A l'iniziu c'era a voce. (Au commencement était la voix.)
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
Ce chant dont Dorothy Carrington a écrit : " J'avais l'impression d'entendre la voix des entrailles de la terre, un chant venu de l'origine du monde, celui des commencements qu'on n'ose espérer jamais accessible."
Tristan MORELLI, passeur de tradition, transmet avec passion au moyen d’une pédagogie adaptée. Poussez les portes de ce chant si particulier où l’émotion prend le pas sur l’esthétique vocale.
Durant ces 2 cours hebdomadaires, rien ne sera laissé au hasard : posture, respiration, souffle, voyelles… mais aussi et surtout le plaisir de mêler sa voix à une autre en jouant avec la liberté d’interprétation que permet le chant polyphonique corse.
Atelier niveau 1 (Pas de niveaux prérequis, ouvert aux débutants)
Atelier niveau 2 ( Pour les élèves ayant suivi le cours de niveau 1
Le chant corse a toujours été transmis par imprégnation. Cette tradition orale dans laquelle a baigné Tristan Morelli depuis son plus jeune âge lui permet aujourd’hui de transmettre avec passion cette culture dont il est un des dépositaires. Ayant fondé et chanté avec plusieurs groupes polyphoniques corses depuis plus de 20 ans, il collabore aujourd’hui fréquemment lors de stages ou de concert avec JF Luciani et Stéphane Mangiantini, membres du groupe I Muvrini.
C’est avant tout le plaisir de la transmission qui est au centre de cet atelier. Cela permet d’aborder au moyen d’une pédagogie éprouvée les différentes formes de la polyphonie insulaire, aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial Immatériel de L’UNESCO.
LIEU :
ADEM Maraichers - 44, rue des Maraichers - 1205 Genève
HORAIRE :
Mardi : 18h à 20h
TARIF :
6 séances : 180.- CHF puis Adhésion ADEM obligatoire (50 frs par an)
CONTACT :
T : +33 607 47 61 13
Email: polyphoniecorse@gmail.com
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
NOUVEAU COURS
María de la Paz
Je vous propose un parcours musical autour du chant de Tango et du folklore argentin où le corps est abordé comme le véritable instrument : par une conscience affinée de la respiration, de la posture et de l’énergie, la voix peut se libérer et trouver son authenticité, sans tension et dans le plaisir de chanter.
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.