« Les musiques de tradition orale, telle que la musique arabe, constituent la grande majorité des expressions musicales du monde, pour ne pas dire leur totalité avant l’avènement de la notation et de l’écriture occidentale savante. »
Cet atelier, de transmission orale, ouvert à tous les niveaux que les élèves soient arabophones ou non, vous propose la découverte d’un répertoire vocal du monde arabe de styles et d’époques différentes, Muwashahât, Taqtouqa, Dawr, Malûf, Mawal et Layâli...ainsi que les différentes chefs- d’oeuvre des grandes vedettes de la chanson arabe.
Durant les séances, nous apprenons aussi les éléments importants caractéristiques de la musique arabe orientale, soit le maqâm, les rythmes, les ornements et les formes vocales.
Le répertoire étudié peut être suivis par différents instruments : violons, ouds, percussions, ney, etc. Dans ce cas et pour que l'élève puisse pratiquer son instrument au sein de cet atelier, il doit avoir un minimum de connaissance des maqams et être capable d'accorder son instrument.
« La Sultane du luth », « la princesse du luth » : telle a été surnommée Yousra Dhahbi. Née en Tunisie, dans une famille de musiciens dont le père, chanteur soufi, a élevé ses enfants au rythme des soirées de chants et de répétitions de sa troupe musicale, elle reçoit une formation musicale particulièrement exigeante qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale de soliste. Elle a été désignée comme la « première luthiste soliste de la gent féminine dans le monde arabe ». Artiste d’une grande créativité, Yousra est experte en l’art du maqâm (modalité arabe) et des techniques de chant oriental. Elle accorde une place fondamentale à l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires, au-delà de tout cliché. Elle a été de 2001 à 2004 directrice du Centre National de Musique et d’Arts Populaire de Tunis. En Suisse, elle a enseigné le oud et le chant oriental et l’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et continu à le faire aux ADEM à Genève. Son premier album, Rhapsodie pour luth, est sorti en 2004, dans la collection de l’Institut du Monde Arabe de Paris et distribué par Harmonia Mundi.
LIEU : ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
Dimanche de 10h-12h/13h-15h
2024 : 20 octobre, 17 novembre
2025 : 26 janvier, 23 février, 9 mars, 6 avril, 25 mai, 22 juin
TARIFS : 70.- CHF
CONTACT : yousra.dhahbi@yahoo.fr
Tél.: +41 76 582 50 29
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.