« Les musiques de tradition orale, telle que la musique arabe, constituent la grande majorité des expressions musicales du monde, pour ne pas dire leur totalité avant l’avènement de la notation et de l’écriture occidentale savante. »
Ce atelier, de transmission orale, ouvert à tous les niveaux que les élèves soient arabophones ou non, vous propose la découverte d’un répertoire vocal du monde arabe de styles et d’époques différentes, Muwashahât, Taqtouqa, Dawr, Malûf, Mawal et Layâli...ainsi que les différentes chefs- d’oeuvre des grandes vedettes de la chanson arabe.
Durant les séances, nous apprenons aussi les éléments importants caractéristiques de la musique arabe orientale, soit le maqâm, les rythmes, les ornements et les formes vocales.
Le répertoire étudié peut être suivis par différents instruments : violons, ouds, percussions, ney, etc. Dans ce cas et pour que l'élève puisse pratiquer son instrument au sein de cet atelier, il doit avoir un minimum de connaissance des maqams et être capable d'accorder son instrument.
« La Sultane du luth », « la princesse du luth » : telle a été surnommée Yousra Dhahbi. Née en Tunisie, dans une famille de musiciens dont le père, chanteur soufi, a élevé ses enfants au rythme des soirées de chants et de répétitions de sa troupe musicale, elle reçoit une formation musicale particulièrement exigeante qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale de soliste. Elle a été désignée comme la « première luthiste soliste de la gent féminine dans le monde arabe ». Artiste d’une grande créativité, Yousra est experte en l’art du maqâm (modalité arabe) et des techniques de chant oriental. Elle accorde une place fondamentale à l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires, au-delà de tout cliché. Elle a été de 2001 à 2004 directrice du Centre National de Musique et d’Arts Populaire de Tunis. En Suisse, elle a enseigné le oud et le chant oriental et l’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et continu à le faire aux ADEM à Genève. Son premier album, Rhapsodie pour luth, est sorti en 2004, dans la collection de l’Institut du Monde Arabe de Paris et distribué par Harmonia Mundi.
LIEU : ADEM Montbrillant - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
Dimanche de 10h-12h/13h-15h
2024 : 20 octobre, 17 novembre
TARIFS : 70.- CHF à verser 15 jours avant le début du stage par TWINT ou virement bancaire au nom de Yousra Dhahbi CH31 0076 7000 U523 9593 4
CONTACT : yousra.dhahbi@yahoo.fr
Tél.: +41 76 582 50 29
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.