Viviana propose pour ce jeune public d’approcher et de se familiariser avec la discipline orientale, dans une ambiance ludique et adaptée à l’enfant, tout en mettant l’accent sur le placement du corps, l’équilibre, l’ancrage, l’écoute du rythme, la prise de conscience du soi et de l’espace, etc…
Un travail avec accessoires ; voiles, foulards, petites cannes, etc… complètera ce programme de base afin de développer la faculté de dissociation de l’enfant d’une part, ainsi que d’encourager une gestuelle spontanée et créative, de l’autre.
Passionnée depuis son plus jeune âge par les mélopées et les danses venues d’Orient, elle s’adonne avec passion à ce qui est aujourd’hui sa raison d’être, son oxygène ... la danse orientale.
Viviana est de formation pluridisciplinaire, elle danse depuis toujours... Dès 1983 elle suivra des cours de jazz, moderne, salsa, africain et tsigane, mais c’est pour les différents styles de la danse orientale qu’elle se passionne et sur lesquels elle mettra l’accent tout en développant au fil du temps sa propre signature dans la discipline orientale ainsi qu’une méthode d’enseignement à part, à l’écoute des différences de chacune. « A la rencontre de sa femme intérieure » reste le fil conducteur de son enseignement.
En référence à sa formation elle cite les « grands » de la danse orientale auprès desquels elle aura eu la chance de parfaire sa technique et d’enrichir son inspiration : Farida Fahmy (Egypte), Sahra Saeeda (USA), Mahmoud Reda (Egypte), Badiaa Lemniai (Maroc), et bien d’autres encore...
Depuis 1997, elle enseigne dans différentes écoles de danse sur la place de Genève, aux Ateliers d’Ethnomusicologie ainsi qu’au Centre de Ballet Martinelli à Nyon. Elle anime également des stages à l’étranger et se produit sur scène.
C’est avec la création de la troupe « Kenza » en 2000 que Viviana donne naissance à un véritable arbre de vie à partir duquel se déploient différentes essences et styles de danses orientales, du plus classique ou effleurant le traditionnel, parfois fleurtant à la fusion d’autres danses ou encore embrassant un style plus contemporain, porteur de messages.
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et de la féminité. Elle lui reconnaît des pouvoirs thérapeutiques et libérateurs et c’est dans cet esprit qu’elle la transmet à toutes... de 7 à 77 ans.
Sous l’égide de l’ « Atelier des Anges » qu’elle crée en 2009, elle poursuit cette enrichissante expérience artistique et humaine avec une touche subtile qui fait tout une différence.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredis de 16h30 à 17h30
TARIF :
80.- frs/mois
CONTACT :
T : +41 (0) 78 626 95 02
Email : vivianatelierdesanges@gmail.com
Dates 2024 : 11/09, 8/10, 30/10, 12/11, 27/11, 3/12, 11/12
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Milena ColAfro
Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La salsa et la cumbia sont deux des styles les plus connus.
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté & Frédéric Induni
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.