Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Si nécessaire, le solfège peut y être enseigné. Des boîtes à rythmes et des loops sont à disposition pour l’enseignement de la théorie et de la pratique, avec une initiation possible à l’informatique musicale.
Accompagnement de chant, avec appui et travail spécifique autour d’un projet musical.
Des enregistrements en studio peuvent également avoir lieu servant de support au travail de l’élève ou dans le cadre d’un projet musical.
Paco Chambi est né en 1960 à Magdalena del Mar, un quartier de Lima au Pérou. À cinq ans, suivant ses parents à Chancay, au nord de la capitale, il fait sa première rencontre avec la musique d’influence africaine au travers d'un musicien noir qui l’éveille aux sons et aux rythmes de cette tradition particulière. À onze ans, il commence la guitare au conservatoire de Lima. Deux ans plus tard, il crée son premier groupe qui joue de la guaracha et du son cubain « Los Tigres de Chancay » avec lequel, peu après, il enregistre son premier disque. Il habitera également à El Callao, où il forme un groupe de musique afro-péruvienne appelé « Canela », tout en suivant des cours à l'Ecole nationale de folklore et au Conservatoire.
Fort de toutes ces expériences, il devient rapidement un excellent soliste tant en musique classique qu’en musiques populaires péruviennes créole et andine. C'est lors d'une tournée en Europe avec la chanteuse Martina Portocarrero qu'il décide de s’y établir. Depuis vingt-sept ans, il vit en Suisse où il suit tout d’abord des études universitaires, avant de se consacrer entièrement à la musique, en suivant l’enseignement de guitare classique au Conservatoire populaire de musique de Genève. Egalement formé aux techniques d’enregistrement de studio et à l'informatique musicale, il allie la technique, l’enseignement et la pratique musicale dans son quotidien de musicien. Travaillant depuis plusieurs années en tant que professeur de guitare, il continue à se produire activement sur scène avec différentes formations dans des festivals de musique, de contes et de théâtre, parmi lesquels on peut citer:
- « Royal Festival Hall », « Camdem Festival » à Londres
- « Fête National Suisse 1997 » à Piazza Grande - Locarno
- Exposition Nationale Suisse de 2002
- Mawazine Festival au Maroc
- Festival les Nuits de la Méditerranée au Maroc
- Paléo Festival Nyon en Suisse avec Lucy Acevedo et l’ensemble Karimba, groupe de musique afro-péruvienne dont il a été directeur musical et manager
- Expo Zaragoza en Espagne
- Festival International du Conte de Chiny en Belgique
- Festival International du Conte de Fribourg en Suisse
- Festival des Arts de la Parole, Rumeurs Urbaines à Paris
- Festival du Conte des Alpes Maritimes – France
- « Las Decimas » spectacle théâtral et musical, création du Théâtre Spirale à Genève.
- «Paysage sur fond de Merengue » Spectacle théâtral et musical, création de la compagnie 2 Temps 3 Mouvements. Avec Coralia Rodriguez et mise en scène de Hassan Kouyaté à Genève.
- La Radio Suisse Romande, dans son programme « L’écoute des Mondes », consacre l’émission du dimanche 15.02.2009 au travail artistique de Paco Chambi.
- « Albahaca » Au Théâtre de Poche à Genève avec Michèle Millner, décembre 2010
- Enregistrement du CD « A la una yo naci », chansons judéo-espagnoles interprétées par la chanteuse Esther Ackermann en 2011.
LIEU :
c/o le professeur : 13, rue de la Ferme - 1205 Genève
HORAIRE :
Sur demande
TARIF :
70 frs / heure
CONTACT :
T : 079 305 95 14
Email : chambi@bluewin.ch
Site internet : http://www.pacochambi.com
NOUVEAU COURS
Yves Donnier
Que la musique soit savante et écrite ; qu’elle soit de tradition orale et populaire, qu’elle soit improvisée, ancienne ou moderne, vous découvrirez les éléments fondamentaux, les différentes pratiques et astuces qui vous permettront de construire, petit à petit, votre propre technique de jeu instrumental.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Cours sur zoom ou par whereby sur demande - Infos ci-dessous
Anna Koti
Découvrez l'extraordinaire richesse du répertoire de chant grec, sa poésie, ses rythmes, et ses couleurs harmoniques si particulières. Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes pour participer à cet atelier.
cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.