Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
Du fait de leur lien intime avec la danse, seront étudiés dans un premier temps les structures mélodiques, les particularités rythmiques et le « swing » qui habitent chacun de ces répertoires. Ensuite seront abordés les variations, les ornementations et les tempi qui les enrichissent et les caractèrisent.
Débutant-e ou avancé-e, chaque élève pourra parcourir, à son rythme, ce chemin allant du plus simple au plus complexe.
Les répertoires
Dans l’abondant répertoire de la musique traditionnelle irlandaise, l’accent sera mis sur l’apprentissage et l’interprétation des jigs, reels, hornpipes et polkas les plus joués et appréciés aujourd’hui dans les sessions.
Dans le large panorama des musiques du Massif central et des Alpes, seront étudiés les répertoires des violoneux de chacune de ces régions. Bien que peu connus, ils recèlent une grande richesse musicale et sont constitués d’airs de danses très pratiquées dans les bals folk actuels telles la bourrée, la valse, la mazurka, la scottish ou la polka.
Dans la musique « cajun », sera enseigné un répertoire principalement axé sur le violon, souvent antérieur à la présence de l’accordéon et joué à deux violons, l’un jouant la mélodie, l’autre accompagnant par des accords. D'autre part sera abordé le répertoire issu des « string bands » des années 1930 et que l'on nomme aujourd'hui « cajun-swing ». Très influencé par le jazz swing de la Nouvelle Orléans, ce répertoire permettra d'aborder les notions d'harmonie, de cadence et d'improvisation.
Après une solide formation en violon classique avec Laurent Rochat à Genève, Léonard Gremaud est touché par la vivacité, l’enthousiasme et l’entente collective qui émanent des musiques traditionnelles européennes, ou issues de traditions européennes. Il décide de les pratiquer et s'initie à ces répertoires au contact de musiciens confirmés, à l’occasion de voyages et de formations en Europe et outre Atlantique, ainsi que par l’écoute attentive d’enregistrements.
Il a eu l'occasion de se produire à de nombreuses reprises, en concert et en bal, avec le groupe Bébé Belge (musique cajun). Ces dernières années, il a multiplié les collaborations avec des artistes de différents horizons, notamment dans le domaine des « musiques actuelles », avec le groupe Temps des nuits et le label Cheptel Records.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie Maraîchers - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRE :
Jeudi de 18h à 20h ou à convenir
TARIF :
60 frs (1h)
CONTACT :
Email : matsutakes@protonmail.com
www.taoudanse.ch
Sandrine Jeannet
Dans ces ateliers, vous découvrirez un répertoire de danses et rythmes traditionnels mandingues, accompagnés par les djembés folas ( musiciens formés pour la danse) : Djansa, La Danse de chasse, Sunu, Kakilembé, Mendiani, Wolosodon, Dunumba, Koredjuga etc…
PROCHAIN STAGE : 2 et 3 MARS 2024
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Katia Romano
Lors de ces ateliers, une initiation à la fois aux percussions et aux danses de l'Italie du Sud. Tammurriata, Pizzica, demandez le programme !