LA GUITARE DU TANGO ET DE DIFFERENTS RYTHMES DE LA MUSIQUE ARGENTINE
Guitare de Tango
Ces différents styles de musique exigent une certaine connaissance de techniques: l’utilisation du plectre ou des doigts, les différents rythmes et structures de chaque style, les harmonies, le phrasé, l'ensemble avec d’autres instruments et l'improvisation.
Le cours aborde les différentes techniques de la main droite avec le plectre ou les doigts, les rythmes du tango, milonga et valses criollos, une combinaison de deux mains pour suivre les temps de chaque style (le 2x4, le marcato, la sincope, el arrastre, le 3-3-2, arpegios, rubato, apoyaturas, etc..)
Guitare de folklore argentin
On travaillera les différents styles de la musique folklorique argentine, les "rasguidos", les rythmes, les mélodies, les accompagnements et les structures de la chacarera, la zamba, el gato, el escondido, el chamamé, etc...
Accompagnement de chanteurs
La transposition de tonalités est très importante pour l'accompagnement de chanteurs. Nous travaillerons les différentes techniques d’introduction à la voix du chanteur; comment l’accompagner, le tempo, l’écoute, et la sensibilité pour le mettre en valeur. Chanteurs bienvenus.
Tango et Folklore Argentin pour chanteurs et musiciens solistes
Apprendre le "fraseo" (phrasé) du tango, le rythme du folklore, la prononciation, tout en bénéficiant de l'accompagnement de la guitare.
Cours individuels et collectifs
Né à Buenos Aires, Pedro Ratto investit la musique argentine dans ses multiples facettes. Après plusieurs années dédiées au rock argentin, il s’immerge dans l’univers du tango et du folklore dans différentes formations en tant que guitariste, chanteur et compositeur.Il se spécialise au Conservatoire Manuel De Falla et à l’UNA (Université National d’Arts) à Buenos Aires ainsi qu’auprès de professeurs tels que Juan Lorenzo ou Alberto De los Santos.
En Argentine, il joue entre autres avec Presos del tango (2008/9), Baruyo de Tango (2010/11), Cortados a cuchillo (2011/12) et Corazones del Plata (2013/15). A partir de 2016, il intègre le Cuarteto de los Reyes avec lequel se produit notamment à Chivilcoy, La Plata, Quilmes, et lors de festivals de renom tels que le Mundial de Tango de Buenos Aires. La scène locale de la Capitale du tango, Buenos Aires, lui apporte l’expérience et les ingrédients nécessaires pour comprendre l’utilisation spécifique de la guitare dans ces styles de musique populaire : l’accompagnement des chanteurs, des musiciens solistes et des danseurs, et surtout le jeu d’ensemble de guitares.
Depuis 2008, il partage sa vie entre l’Argentine et l’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse), et est invité par plusieurs festivals de tango et de musique populaire. En France, il fait partie du Collectif Culturel « Roulotte Tango » avec lequel il joue dans trois ensembles : le trio « Timba Tango » (tango traditionnel) ; le sexteto « La Tipica Sanata Tango explosif et Beat-Box » (tango actuel) pour lequel il compose, joue la guitare électrique et chante ; et avec « La Petite Roulotte » (cuarteto de tango traditionnel), il chante pour les danseurs dans les Milongas (bals).
Il se produit en Suisse depuis 2014, avec le Trio « …Y su Orquesta ». Dans cet ensemble il joue la guitare et il chante, avec deux formations différentes : l’une avec Claire Rüfenacht au piano et Alain Ray au bandonéon, l’autre avec Emmanuel Castan à la guitare et Claire Rüfenacht au mélodica. Ils participent à différents festivals de la région et sont au programme de scènes importantes en Suisse romande telles que le Théâtre Benno Besson, le Théâtre Interface, le Musée des Sciences, l’Institut Jacques-Dalcroze, etc.
Actuellement, il développe la pédagogie de la guitare de tango et folklore argentin au sein des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève et propose des workshops durant des festivals de tango.
Ateliers d’ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant, 1201 Genève ou
ADEM Maraichers - 44, rue des Maraichers - 1205 Genève
Les mardis de 17h à 20h à Montbrillant. (Cours collectifs ou privés)
Pendant la période spéciale due au coronavirus : Possibilité de cours par vidéo-conférence, individuel et collectif. Contacter: pedroratto@hotmail.com
Email : pedroratto@hotmail.com
T : +41 77 410 62 53
Site web : http://pedroratto.wixsite.com/tango
Redouane Haribe
Le ‘Oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés. Elle est basée sur deux éléments appelés Râga et Tâla. Bijayashree enseignera également les chants dévotionnels bajans, kirtans, etc...
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
STAGE - Nouvelles dates : 24 avril, 29 mai, 19 juin 2022
Heidi Rasmussen
Durant ces journées, nous aborderons des exercices de respiration, d'étirement et d'échauffement sous forme de divers types de déplacements et de projection de jambe (kalugal). Puis nous découvrirons les postures animales et leurs conjugaisons (ashtavadivu).
Le stage est ouvert à tous et ne nécessite pas de niveau particulier. Un long voyage commence toujours par un premier pas! Chaque personne emprunte un chemin différent, et l'enseignement tient compte des différences individuelles.