Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive. La magie de cette musique réside dans l’entrelacement subtil des rythmes joués par les différents balafonistes, ainsi que dans les harmoniques jaillissant des lames de bois frappées simultanément.
La pratique du balafon est à la fois relaxante, énergisante et hypnotique.
Au cours de cet atelier, nous explorerons les motifs rythmiques des chants traditionnels du Burkina Faso. Des balafons fabriqués par des griots burkinabés seront mis à votre disposition, avec la possibilité de les emprunter. Les cours s’adaptent à tous les rythmes d’apprentissage, que vous progressiez rapidement ou de manière plus posée, et conviennent aux participants de tous âges. L’atelier pourra également inclure une initiation aux rythmes joués sur des tambours pour accompagner le balafon.
Né dans une famille burkinabé de griots balafonistes, Gofefo se fait d’abord remarquer dans son pays, avant de participer à divers projets musicaux en Europe. Il développe une activité pédagogique au sein de l'Association Educafon où il dévoile quelques secrets de la musique de ses origines, qui rythme la vie de son village et de la région autour de Bobo-Dioulasso.
LIEU :
Espace Quartier Plainpalais, rue des minoteries 3, 1205 Genève
HORAIRES et DATES : 13h à 16h
20 août / 3 septembre / 17 septembre / 1er octobre / 15 octobre / 29 octobre (petit concert) / 5 novembre / 19 novembre / 3 décembre / 17 décembre
TARIFS :
Cours individuel pendant la semaine possible sur demande (prix à discuter)
Balafon disponible en location
CONTACT :
Email : contact@educafon.ch
Téléphone : +41 77 459 78 84
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.