Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive. La magie de cette musique réside dans l’entrelacement subtil des rythmes joués par les différents balafonistes, ainsi que dans les harmoniques jaillissant des lames de bois frappées simultanément.
La pratique du balafon est à la fois relaxante, énergisante et hypnotique.
Au cours de cet atelier, nous explorerons les motifs rythmiques des chants traditionnels du Burkina Faso. Des balafons fabriqués par des griots burkinabés seront mis à votre disposition, avec la possibilité de les emprunter. Les cours s’adaptent à tous les rythmes d’apprentissage, que vous progressiez rapidement ou de manière plus posée, et conviennent aux participants de tous âges. L’atelier pourra également inclure une initiation aux rythmes joués sur des tambours pour accompagner le balafon.
Né dans une famille burkinabé de griots balafonistes, Gofefo se fait d’abord remarquer dans son pays, avant de participer à divers projets musicaux en Europe. Il développe une activité pédagogique au sein de l'Association Educafon où il dévoile quelques secrets de la musique de ses origines, qui rythme la vie de son village et de la région autour de Bobo-Dioulasso.
LIEU :
Espace Quartier Plainpalais, rue des minoteries 3, 1205 Genève
HORAIRES et DATES :
18h15 à 20h : 14 janvier, 4 février, 4 mars, 1 avril, 6 mai et 3 juin
Cours suivis d'une Jam africaine de 20h à 22h
TARIFS :
Cours individuel pendant la semaine possible sur demande (prix à discuter)
Balafon disponible en location
CONTACT :
Email : contact@educafon.ch
Téléphone : +41 77 459 78 84
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
PROCHAINES DATES : 5 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 7 juin
Sylvian Sahli et Irmela Schmid
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.
Prochaines dates : 30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
PROCHAINES DATES : 4 octobre, 1 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 7 février et 7 mars de 15h30 à 19h00
Regula Büchler
Créées sur tous style de musique et issues de différentes traditions, ces danses nous invitent à célébrer la vie dans toute sa richesse. Pour danser, vous n'avez besoin ni de connaissance préalable ni d'un partenaire. Il n'y a pas de limite d'âge.