La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison. Les chants sacrés comprennent des chants de l'Église orthodoxe géorgienne ainsi que des chants de la religion polythéiste préchrétienne de Géorgie, tels que des hymnes à diverses divinités, des chants pour influencer le temps et des chants de deuil.
Les ateliers et les cours sont ouverts aux chanteurs de tous niveaux, mais seront particulièrement intéressants pour les personnes ayant une certaine expérience du chant polyphonique. L'enseignement porte sur les techniques vocales implicites de la tradition géorgienne et sur des exercices de prise de conscience de la vibration corporelle, compatibles avec d'autres formes de chant. Cette approche est particulièrement utile pour les ensembles vocaux qui souhaitent améliorer leur cohésion et renforcer leur sonorité collective.
Frank Kane a découvert le chant géorgien en 1982. Grâce à ses études avec des chanteurs de village et des ethnomusicologues en Géorgie, il a cherché à comprendre les techniques et les gestes qui sous-tendent le chant géorgien et qui ne sont généralement pas verbalisés. Des études de la technique Alexander et d'autres pratiques de conscience corporelle l'ont aidé à décoder les gestes des chanteurs géorgiens et à mieux comprendre le rôle des vibrations corporelles dans le chant. Frank a fondé et dirigé les ensembles vocaux Marani et Irinola à Paris, en France. Il se consacre aujourd'hui à l'enseignement par le biais de cours particuliers, d'ateliers publics et de séances de coaching privées pour des ensembles vocaux chantant une grande variété de répertoires.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
à venir
TARIF :
contacter l'enseignant
CONTACT :
Email : kane.frank@gmail.com
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
PROCHAINES DATES : 5 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril
Jenny Demaret
Ces cours collectifs s’adressent à des instrumentistes ayant une bonne connaissance de leur instrument. Le travail se fera principalement d’oreille, mais des partitions seront mises à disposition si besoin.
PROCHAINES DATES : 5 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 7 juin
Sylvian Sahli et Irmela Schmid
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.