La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison. Les chants sacrés comprennent des chants de l'Église orthodoxe géorgienne ainsi que des chants de la religion polythéiste préchrétienne de Géorgie, tels que des hymnes à diverses divinités, des chants pour influencer le temps et des chants de deuil.
Les ateliers et les cours sont ouverts aux chanteurs de tous niveaux, mais seront particulièrement intéressants pour les personnes ayant une certaine expérience du chant polyphonique. L'enseignement porte sur les techniques vocales implicites de la tradition géorgienne et sur des exercices de prise de conscience de la vibration corporelle, compatibles avec d'autres formes de chant. Cette approche est particulièrement utile pour les ensembles vocaux qui souhaitent améliorer leur cohésion et renforcer leur sonorité collective.
Frank Kane a découvert le chant géorgien en 1982. Grâce à ses études avec des chanteurs de village et des ethnomusicologues en Géorgie, il a cherché à comprendre les techniques et les gestes qui sous-tendent le chant géorgien et qui ne sont généralement pas verbalisés. Des études de la technique Alexander et d'autres pratiques de conscience corporelle l'ont aidé à décoder les gestes des chanteurs géorgiens et à mieux comprendre le rôle des vibrations corporelles dans le chant. Frank a fondé et dirigé les ensembles vocaux Marani et Irinola à Paris, en France. Il se consacre aujourd'hui à l'enseignement par le biais de cours particuliers, d'ateliers publics et de séances de coaching privées pour des ensembles vocaux chantant une grande variété de répertoires.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
11 décembre de 10h à 13h
12 décembre de 9h à 12h
TARIF :
contacter l'enseignant
CONTACT :
Email : kane.frank@gmail.com
Prochaines dates : 27-28 septembre
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.