La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison. Les chants sacrés comprennent des chants de l'Église orthodoxe géorgienne ainsi que des chants de la religion polythéiste préchrétienne de Géorgie, tels que des hymnes à diverses divinités, des chants pour influencer le temps et des chants de deuil.
Les ateliers et les cours sont ouverts aux chanteurs de tous niveaux, mais seront particulièrement intéressants pour les personnes ayant une certaine expérience du chant polyphonique. L'enseignement porte sur les techniques vocales implicites de la tradition géorgienne et sur des exercices de prise de conscience de la vibration corporelle, compatibles avec d'autres formes de chant. Cette approche est particulièrement utile pour les ensembles vocaux qui souhaitent améliorer leur cohésion et renforcer leur sonorité collective.
Frank Kane a découvert le chant géorgien en 1982. Grâce à ses études avec des chanteurs de village et des ethnomusicologues en Géorgie, il a cherché à comprendre les techniques et les gestes qui sous-tendent le chant géorgien et qui ne sont généralement pas verbalisés. Des études de la technique Alexander et d'autres pratiques de conscience corporelle l'ont aidé à décoder les gestes des chanteurs géorgiens et à mieux comprendre le rôle des vibrations corporelles dans le chant. Frank a fondé et dirigé les ensembles vocaux Marani et Irinola à Paris, en France. Il se consacre aujourd'hui à l'enseignement par le biais de cours particuliers, d'ateliers publics et de séances de coaching privées pour des ensembles vocaux chantant une grande variété de répertoires.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
11 décembre de 10h à 13h
12 décembre de 9h à 12h
TARIF :
contacter l'enseignant
CONTACT :
Email : kane.frank@gmail.com
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Ana La China
Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie.