La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison. Les chants sacrés comprennent des chants de l'Église orthodoxe géorgienne ainsi que des chants de la religion polythéiste préchrétienne de Géorgie, tels que des hymnes à diverses divinités, des chants pour influencer le temps et des chants de deuil.
Les ateliers et les cours sont ouverts aux chanteurs de tous niveaux, mais seront particulièrement intéressants pour les personnes ayant une certaine expérience du chant polyphonique. L'enseignement porte sur les techniques vocales implicites de la tradition géorgienne et sur des exercices de prise de conscience de la vibration corporelle, compatibles avec d'autres formes de chant. Cette approche est particulièrement utile pour les ensembles vocaux qui souhaitent améliorer leur cohésion et renforcer leur sonorité collective.
Frank Kane a découvert le chant géorgien en 1982. Grâce à ses études avec des chanteurs de village et des ethnomusicologues en Géorgie, il a cherché à comprendre les techniques et les gestes qui sous-tendent le chant géorgien et qui ne sont généralement pas verbalisés. Des études de la technique Alexander et d'autres pratiques de conscience corporelle l'ont aidé à décoder les gestes des chanteurs géorgiens et à mieux comprendre le rôle des vibrations corporelles dans le chant. Frank a fondé et dirigé les ensembles vocaux Marani et Irinola à Paris, en France. Il se consacre aujourd'hui à l'enseignement par le biais de cours particuliers, d'ateliers publics et de séances de coaching privées pour des ensembles vocaux chantant une grande variété de répertoires.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
à venir
TARIF :
contacter l'enseignant
CONTACT :
Email : kane.frank@gmail.com
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.
cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
Prochaines dates : 30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
NOUVEL ATELIER
Sergio Valdeos
Cet atelier propose l’apprentissage du choro brésilien à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.