ateliers
d'ethnomusicologie

Gamelan Balinais

Alex Jeanson

Asie | Nouveaux cours

C’est quoi, un gamelan?

Un gamelan est un jeu d’instruments composé de gongs bulbés, métallophones ou xylophones, tambours, cymbales et occasionnellement additionné de divers instruments. C’est une entité indivisible jouée par un groupe d’instrumentistes. Le gamelan est d’ascendance culturelle javanaise, comme le kriss (poignard magique), le batik ou le wayang (théâtre de marionnettes). Tous ces éléments relèvent du savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel de l’archipel malais-indonésien. Le gamelan et le wayang relèvent aussi des arts du spectacle.

La musique de gamelan est fortement liée à la danse et au wayang. Elle joue une fonction importante dans les réceptions, rituels et cérémonies de cour. Musique, danse, théâtre et littérature s’inspirent profusément du Rāmāyaṇa et du Mahābhārata.

Caractères remarquables de la musique

La pratique du gamelan est intrinsèquement ludique et très accessible techniquement. Au cœur d’une bonne partie de la musique balinaise se trouve un système de hoquet. Des motifs mélodico-rythmiques différents, joués par au moins deux individus, se combinent pour former un flot ininterrompu de sons et vibrations. Ainsi, à part quelques cas particuliers, aucune musique balinaise ne peut être jouée par une seule personne. Les lignes musicales sont construites d’une manière si ingénieuse qu’elles sont impossibles à réaliser pleinement par des solistes, mais seulement par l’étroite coordination des parties, mémorisées par la collectivité des instrumentistes lors de répétitions.

De plus, le gamelan est stratifié pour inclure une graduation de densité. Les strates plus élevées sont jouées à des vitesses plus élevées et aux notes plus aiguës. Mais les parties sont unies en un tout organique.

Il en résulte un art aux ornements foisonnants, structurés par imbrications et emboîtements, où l’interdépendance des parties semble faire écho à l’aspect holistique d’un écosystème.

CONTENU

Après une initiation par des techniques de base (frappe, étouffement), l’apprentissage se construit sur des techniques spécifiquement entraînées sous forme d’exercices. Les compétences développées concernent le jeu mélodique interactif et le hoquet.

Nous apprenons tous ensemble dans une direction commune de cultiver trois pièces:

  • Galang Kangin (musique de temple)
  • Buaya Mangap (ambiance de festivité)
  • Péndét Penyambutan (danse)

 

L’esprit de l’atelier est la pratique collective, même si des cours particuliers (perfectionnements individuels, révisions) sont possibles. Nous travaillons la mémoire musicale, la mémoire gestuelle, la mémoire collective, et la défocalisation de l’écoute.

 

 

Bio

C’est aux Ateliers d’ethnomusicologie qu’Alex est initié au gamelan. C’était en 1985 et depuis lors, cet aficionado de gamelan balinais et javanais découvre sans cesse de nouvelles techniques tout en aimant approfondir les bases.

Passionné des beaux-arts de l’Asie méridionale, il voyage fréquemment dans ses contrées afin d’assouvir sa soif esthétique et musicale. En août 1998, il déniche à Dénpasar, Bali, le gamelan utilisé dans cet atelier.

Artiste et collectionneur, Alex est également chercheur indépendant. Il obtient en 2023 un Bachelor of Arts in South & Southeast Asian studies à l’Université de Leyde.

Son approche peut se résumer ainsi: Sous influence de l’intuition, un déclic peut toujours surgir, même dans une technique que l’on croit connaître. La découverte de nouveautés peut survenir aussi bien dans l’inconnu que lors d’un nouveau regard sur le connu.

LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève

HORAIRES : à venir

TARIFS : à venir

CONTACT :

Alex Jeanson

Tél : +41 76 211 10 08

Email : 1008@zipzap.ch

découvrez d'autres cours