L'apprentissage de la danse flamenca permet d'explorer les capacités expressives de son corps, de les développer, pour mieux ressentir cet élan vital que nous possédons tous mais auquel nous n'avons pas toujours accès. Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie. Le but du cours est d'avoir une meilleure conscience de son corps, d'acquérir un nouveau mode d'expression et bien sûr d'éprouver la joie de danser.
Enseignante dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie depuis plus de 15 ans, Ana la China a formé de nombreux élèves dont certaines sont aujourd'hui devenues professionnelles.
Danseuse de tempérament, Ana la China est une artiste capable de captiver son public au point du lui faire partager ses émotions les plus intimes. Sa danse intense et sauvage est une incarnation du flamenco le plus authentique. Elle possède une grande expérience professionnelle, allant des tablaos et des peñas au théâtres les plus prestigieux. Elle collabore depuis des années avec des artistes de renom comme Antonio de la Malena, Luis Moneo, Domingo Rubichi, Miguel Angel Cortés et d’autres, avec lesquels elle a effectué de nombreuses tournées en Europe.
Elle a été invitée à danser dans des pièces de théâtre et dans des spectacles réunissant des artistes d’autres cultures comme « La route tzigane » – tournées en Europe et en Asie avec notamment le « Taraf de Haïdouk » et « Les Manganiyars du Rajasthan » – et « De Bénarès a Jerez » – tournées en Europe avec le danseur kathak Ravi Shankar Mishra et réalisation d’un film documentaire. Depuis 2006, elle collabore avec le guitariste Daniel Manzanas, les chanteurs Cristo Cortés, José Cortés et Melchior Campos ainsi que le percussionniste Edu Coquard, avec lesquels elle créé des chorégraphies toujours plus personnelles.
Parallèlement à la poursuite de tournées en Europe avec ce groupe, elle enseigne régulièrement la danse flamenca à Genève, dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie, ainsi qu'en France.
LIEUX :
ADEM Maraîchers - 44 rue des Maraîchers, 1205 Genève
Ecole de danse Encore-en corps - 8 bis ch. de la Gravière, 1227 Acacias
Théâtre Les montreurs d'images - 9 rue Michel-Simon, 1205 Fenève
HORAIRES :
ADEM Maraîchers :
Lundi : 18h45-20h - intermédiaires I - 20h15-21h30 : avancés
Mercredi 18h30-19h45 Intermédiaire I
Jeudi 18h30-19h45 : initiation-débutant I et II 20h-21h15 : intermédiaire II
Samedi 10h30-11h45 : débutant II et III
Théâtre Les montreurs d'images :
Mardi 20h-21h15 : Intermédiaire II
Encore-en corps :
Mercredi 20h-21h15 : débutant III et IV
Vendredi 12h15-13h30 : intermédiaire I et II
TARIF :
Par mois : les paiements se font en début de mois - cours de 1h15 : 120 frs - réduction de 10 frs pour les étudiants - cours avec guitariste majorés de 15 frs par mois.
Par trimestre : cours de 1h15 : 270 frs - réduction de 25 frs pour les étudiants - cours avec guitariste majorés de 30 frs par trimestre.
Séance d'information : lundi 2 septembre 2024 de 18h30 à 19h30 aux ADEM Maraîchers
CONTACT :
T : + 41 (0)78 737 96 62
Email : analachina.flamenco@gmail.com
Site web : http://www.analachina.com
www.taoudanse.ch
Sandrine Jeannet
Dans ces ateliers, vous découvrirez un répertoire de danses et rythmes traditionnels mandingues, accompagnés par les djembés folas ( musiciens formés pour la danse) : Djansa, La Danse de chasse, Sunu, Kakilembé, Mendiani, Wolosodon, Dunumba, Koredjuga etc…
cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.