Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours. Les étudiants auront l'occasion d'explorer l'histoire et l'évolution de ces rythmes, d'acquérir des techniques de jeu spécifiques au cajón et de pratiquer collectivement pour développer une compréhension profonde et une maîtrise pratique de cette riche tradition musicale. Le cours sera animé par Cali Floires, spécialiste reconnu et une référence de la musique péruvienne, dont l'expertise et l'expérience offriront un apprentissage enrichissant et authentique.
Originaire du Pérou, Cali Flores est un percussionniste, producteur musical et compositeur de renom. Spécialiste des percussions afro-péruviennes, il travaille avec divers artistes en Suisse et enseigne les percussions afro-péruviennes. Tout au long de sa carrière, il a accompagné et enregistré avec d'innombrables artistes du Pérou et d'Amérique latine, enrichissant ainsi la scène musicale avec son expertise. Il maîtrise principalement les percussions afro-péruviennes telles que le cajón, la cajita, le cowbell et la quijada, ainsi que d'autres instruments de percussion latino-américains comme les congas, le bongó et le bombo legüero.
LIEU : Ateliers d’ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant, 1201 Genève
HORAIRE : jeudis de 18h à 21h
Email : florescali@yahoo.com
T :+41 79 480 13 67
Site web : califlores.ch
Page Facebook : Cali Flores Músico
Chaîne YouTube : Cali Flores
Valentina Volonté
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire.
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.