Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours. Les étudiants auront l'occasion d'explorer l'histoire et l'évolution de ces rythmes, d'acquérir des techniques de jeu spécifiques au cajón et de pratiquer collectivement pour développer une compréhension profonde et une maîtrise pratique de cette riche tradition musicale. Le cours sera animé par Cali Floires, spécialiste reconnu et une référence de la musique péruvienne, dont l'expertise et l'expérience offriront un apprentissage enrichissant et authentique.
Originaire du Pérou, Cali Flores est un percussionniste, producteur musical et compositeur de renom. Spécialiste des percussions afro-péruviennes, il travaille avec divers artistes en Suisse et enseigne les percussions afro-péruviennes. Tout au long de sa carrière, il a accompagné et enregistré avec d'innombrables artistes du Pérou et d'Amérique latine, enrichissant ainsi la scène musicale avec son expertise. Il maîtrise principalement les percussions afro-péruviennes telles que le cajón, la cajita, le cowbell et la quijada, ainsi que d'autres instruments de percussion latino-américains comme les congas, le bongó et le bombo legüero.
LIEU : Ateliers d’ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant, 1201 Genève
HORAIRE : jeudis de 18h à 21h
Email : florescali@yahoo.com
T :+41 79 480 13 67
Site web : califlores.ch
Page Facebook : Cali Flores Músico
Chaîne YouTube : Cali Flores
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.
NOUVEAU COURS
María de la Paz
Je vous propose un parcours musical autour du chant de Tango et du folklore argentin où le corps est abordé comme le véritable instrument : par une conscience affinée de la respiration, de la posture et de l’énergie, la voix peut se libérer et trouver son authenticité, sans tension et dans le plaisir de chanter.
Dates à venir
Mathilde Koch
La murga de style uruguayen est une pratique artistique collective originaire de Montevideo qui s'apparente à une chorale théâtrale. C'est un art métisse qui puise ses racines dans la zarzuela, le tango, la milonga, le candombe et la Commedia dell’ arte.