Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours. Les étudiants auront l'occasion d'explorer l'histoire et l'évolution de ces rythmes, d'acquérir des techniques de jeu spécifiques au cajón et de pratiquer collectivement pour développer une compréhension profonde et une maîtrise pratique de cette riche tradition musicale. Le cours sera animé par Cali Floires, spécialiste reconnu et une référence de la musique péruvienne, dont l'expertise et l'expérience offriront un apprentissage enrichissant et authentique.
Originaire du Pérou, Cali Flores est un percussionniste, producteur musical et compositeur de renom. Spécialiste des percussions afro-péruviennes, il travaille avec divers artistes en Suisse et enseigne les percussions afro-péruviennes. Tout au long de sa carrière, il a accompagné et enregistré avec d'innombrables artistes du Pérou et d'Amérique latine, enrichissant ainsi la scène musicale avec son expertise. Il maîtrise principalement les percussions afro-péruviennes telles que le cajón, la cajita, le cowbell et la quijada, ainsi que d'autres instruments de percussion latino-américains comme les congas, le bongó et le bombo legüero.
LIEU : Ateliers d’ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant, 1201 Genève
HORAIRE : jeudis de 18h à 21h
Email : florescali@yahoo.com
T :+41 79 480 13 67
Site web : califlores.ch
Page Facebook : Cali Flores Músico
Chaîne YouTube : Cali Flores
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.
Prochaines dates : 10 septembre, 01 octobre, 05 novembre 2024
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.