"La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu." Gustav Malher.
La chanteuse franco-marocaine Françoise Atlan vous propose d'aborder le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade à travers la tradition chantée des romances judéo-espagnoles, en regard du répertoire des chants arabo-andalous du Maroc, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Chanteuse, pianiste et musicologue, Françoise Atlan mène une carrière sortant des sentiers battus, au rythme d'une sensibilité toute personnelle et influencée par sa rencontre décisive avec le compositeur Maurice Ohana et son approche singulière de la voix.
Elle mène aussi un combat opiniâtre pour la perpétuation de ses racines judéo-berbères, qui l'amène à approfondir sa connaissance des musiques du bassin méditerranéen et plus particulièrement les romances séfarades. Chants des communautés juives chassées d'Espagne en 1492 et dispersées dans tout le bassin méditerranée, les romances séfarades forment la voix unique d'un peuple, intégrant progressivement les apports des différentes cultures qui les accueillirent dans leur diaspora.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
à venir
TARIF : à venir
CONTACT :
Email : ffrancoiseatlan@gmail.com - Tél. +33 650 30 78 48
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Pannonia
C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts !