"La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu." Gustav Malher.
La chanteuse franco-marocaine Françoise Atlan vous propose d'aborder le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade à travers la tradition chantée des romances judéo-espagnoles, en regard du répertoire des chants arabo-andalous du Maroc, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Chanteuse, pianiste et musicologue, Françoise Atlan mène une carrière sortant des sentiers battus, au rythme d'une sensibilité toute personnelle et influencée par sa rencontre décisive avec le compositeur Maurice Ohana et son approche singulière de la voix.
Elle mène aussi un combat opiniâtre pour la perpétuation de ses racines judéo-berbères, qui l'amène à approfondir sa connaissance des musiques du bassin méditerranéen et plus particulièrement les romances séfarades. Chants des communautés juives chassées d'Espagne en 1492 et dispersées dans tout le bassin méditerranée, les romances séfarades forment la voix unique d'un peuple, intégrant progressivement les apports des différentes cultures qui les accueillirent dans leur diaspora.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
à venir
TARIF : à venir
CONTACT :
Email : ffrancoiseatlan@gmail.com - Tél. +33 650 30 78 48
NOUVEL ATELIER
Alex Jeanson
Une multiplication proliférante d’un même élément, la répétition des motifs superposés ou successifs – Le multiple ramené vers l’unique – L’unique articulé en formes multiples. C’est cette esthétique que l’atelier propose de découvrir en musique, à l’aide d’un outil nommé gamelan.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés.