"La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu." Gustav Malher.
La chanteuse franco-marocaine Françoise Atlan vous propose d'aborder le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade à travers la tradition chantée des romances judéo-espagnoles, en regard du répertoire des chants arabo-andalous du Maroc, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Chanteuse, pianiste et musicologue, Françoise Atlan mène une carrière sortant des sentiers battus, au rythme d'une sensibilité toute personnelle et influencée par sa rencontre décisive avec le compositeur Maurice Ohana et son approche singulière de la voix.
Elle mène aussi un combat opiniâtre pour la perpétuation de ses racines judéo-berbères, qui l'amène à approfondir sa connaissance des musiques du bassin méditerranéen et plus particulièrement les romances séfarades. Chants des communautés juives chassées d'Espagne en 1492 et dispersées dans tout le bassin méditerranée, les romances séfarades forment la voix unique d'un peuple, intégrant progressivement les apports des différentes cultures qui les accueillirent dans leur diaspora.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
à venir
TARIF : à venir
CONTACT :
Email : ffrancoiseatlan@gmail.com - Tél. +33 650 30 78 48
Prochains stages : 5 -6 octobre, 7-8 décembre 2024 ; 8-9 mars, 14-15 juin 2025
Fouad Didi
Ces cours mensuels sont destinés aux musiciens de tous horizons maîtrisant l'un des instruments suivants : Violon, violoncelle, oud, guitare, mandoline, qanun, flûte, clarinette, ney, derbouka, daf, bendir, etc
Dates 2024 : 11/09, 8/10, 30/10, 12/11, 27/11, 3/12, 11/12
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.
Prochaines dates : 21-22 (complet) et 28-29 septembre 2024
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.