Familles / enfants dès 6 ans
Tiré du mot sanskrit kathā, qui signifie « histoire », la danse kathak est celle des conteurs et passeurs de récits sacrés. Plusieurs siècles avant notre ère, les Indiens racontaient déjà les épisodes des livres sacrés hindous en dansant. Aujourd’hui, la danse kathak raconte des histoires, mais pas que ! c’est aussi une danse du rythme où l’on frappe des pieds et tournoie !
Ce cours propose de découvrir en famille la danse kathak et la culture de l’Inde du Nord. Entre danses et contes, vous apprendrez à connaître Ganesh, le dieu à tête d’éléphant ou Krishna, le jeune vacher joueur de flûte. Vous deviendrez encore plus habiles de vos mains avec des jeux de mudras (gestes codifiés des mains) et apprendrez à compter en hindi ! Voyage garanti !
Meera - Fanny Marquet
Pratiquant la danse kathak depuis l’âge de 12 ans, Meera a découvert cet art avec son maître (Guru), Pandit Ravi Shankar Mishra pendant plus de 20 ans d’apprentissage. Très jeune, elle s’est rendue en Inde pour se former et découvrir la culture indienne, indissociable de l’apprentissage de cette danse. Tombée amoureuse de Bénarès et du kathak, elle s’y est installée en 2011, partageant la vie quotidienne de la famille de son maître et se faisant petit à petit une place dans le monde professionnel artistique indien. Pendant de nombreuses années, elle a suivi son mentor sur scène, enseigné dans de multiples écoles et également travaillé avec de nombreux artistes locaux. Meera a su faire sienne cette culture colorée et vivante et en tirer des clés de compréhension qu’elle transmet avec bonheur lors de spectacles, cours et conférences en Inde et en Europe. En parallèle, elle travaille comme monitrice dans les maisons de quartier genevoises depuis plus de 10 ans et anime de nombreux ateliers et stages destinés aux enfants dans le cadre des événements organisés par son association Nateshwar. De retour en Suisse depuis 2022, elle propose un enseignement ludique, invitant à se familiariser avec les mouvements et rythmes du kathak tout en découvrant la mythologie hindoue et la musique hindustanie.
LIEU : Maison de Quartier de Saint Jean, ch. François-Furet 8
HORAIRES : lundi 17h-17h45
TARIF : à l’unité 18.- | carte de 10 cours 150.-
CONTACT : fannym@mail-box.ch
Site web : www.nateshwar.org
Facebook : https://www.facebook.com/nateshwargeneve
Instagram : https://www.instagram.com/nateshwargeneve/
YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVha3_nViBlxnptXcy5353B0Jx7Jh_npc
Prochaines dates : 10 septembre, 01 octobre, 05 novembre 2024
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
www.taoudanse.ch
Sandrine Jeannet
Dans ces ateliers, vous découvrirez un répertoire de danses et rythmes traditionnels mandingues, accompagnés par les djembés folas ( musiciens formés pour la danse) : Djansa, La Danse de chasse, Sunu, Kakilembé, Mendiani, Wolosodon, Dunumba, Koredjuga etc…
Prochains stages : 1-2 mars, 7-8 juin
Fouad Didi
Ces cours mensuels sont destinés aux musiciens de tous horizons maîtrisant l'un des instruments suivants : Violon, violoncelle, oud, guitare, mandoline, qanun, flûte, clarinette, ney, derbouka, daf, bendir, etc
NOUVEL ATELIER
Sergio Valdeos
Cet atelier propose l’apprentissage du choro brésilien à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.