Cet atelier collectif propose la découverte d’un répertoire varié de chants en langue espagnole : depuis les rimes enfantines et comptines populaires, jusqu’aux chants traditionnels de divers pays d’Amérique latine. Les enfants hispanophones pourront approfondir leurs liens avec la culture latino-américaine, et renforcer leur connaissance de l’espagnol. Les autres enfants auront l’opportunité de s’initier à une nouvelle langue et de s’ouvrir à une nouvelle culture.
Les comptines et chansons de tradition oralere présentent une grande richesse culturelle et constituent une source de premier ordre dans l’apprentissage linguistique. Elles sont également un outil précieux dans l’éducation musicale, favorisant le développement des facultés sensorielles et la construction du sens musical.
Ce voyage autour de la musique « folklorique » amènera les enfants à découvrir divers rythmes : arrullo, bullerengue, cumbia (Colombie), joropo (Venezuela), chacarera (Argentine),son cubano (Cuba), son jarocho (Mexique). À travers leur propre corps, les enfants pourront ressentir et exprimer ces rythmes, pour les intégrer et accompagner leurs chants.
La durée du cours est de 60 min et comprend un temps de relaxation et d’échauffement vocal avec des exercices simples et ludiques.
Chanteuse et enseignante de musique, Monica Prada est diplômée en pédagogie de l’initiation musicale, et en chant médiéval et baroque (Conservatoire de Genève et Conservatorio di Vicenza, Italie). Parallèlement Monica poursuitsa formation et ses recherches personnelles sur les chants des diverses traditions de son pays, auprès des groupes Trinar de la Montaña, et Palenque La Papayera.
ADEM MARAICHERS
44, rue des Maraichers
1205 Genève
Les jeudis de 14h à 16h
60.- CHF
Cotisation annuelle ADEM de 50.- CHF
Email : moniprada@hotmail.com
Dates: 26.10, 29.11, 21.12, 18.01, 22.02, 29.03, 19.04, 07.05, 28.06
Rocco Sedano
Dansées en couple ou collectivement — chacarera, zamba, gato, escondido ou malambo — et accompagnées par les percussions emblématiques telles que le bombo et autres instruments à peau, ces pratiques se distinguent par des langages rythmiques, gestuels et symboliques spécifiques.
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
NOUVEAU COURS
Yves Donnier
Que la musique soit savante et écrite ; qu’elle soit de tradition orale et populaire, qu’elle soit improvisée, ancienne ou moderne, vous découvrirez les éléments fondamentaux, les différentes pratiques et astuces qui vous permettront de construire, petit à petit, votre propre technique de jeu instrumental.
PROCHAINES DATES : 6-7-20-21 sept/ 4-5-18-19 oct/ 15-16-29-30 nov/ 20-21 déc
Yousra Dhahbi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.