Cet atelier collectif propose la découverte d’un répertoire varié de chants en langue espagnole : depuis les rimes enfantines et comptines populaires, jusqu’aux chants traditionnels de divers pays d’Amérique latine. Les enfants hispanophones pourront approfondir leurs liens avec la culture latino-américaine, et renforcer leur connaissance de l’espagnol. Les autres enfants auront l’opportunité de s’initier à une nouvelle langue et de s’ouvrir à une nouvelle culture.
Les comptines et chansons de tradition oralere présentent une grande richesse culturelle et constituent une source de premier ordre dans l’apprentissage linguistique. Elles sont également un outil précieux dans l’éducation musicale, favorisant le développement des facultés sensorielles et la construction du sens musical.
Ce voyage autour de la musique « folklorique » amènera les enfants à découvrir divers rythmes : arrullo, bullerengue, cumbia (Colombie), joropo (Venezuela), chacarera (Argentine),son cubano (Cuba), son jarocho (Mexique). À travers leur propre corps, les enfants pourront ressentir et exprimer ces rythmes, pour les intégrer et accompagner leurs chants.
La durée du cours est de 60 min et comprend un temps de relaxation et d’échauffement vocal avec des exercices simples et ludiques.
Chanteuse et enseignante de musique, Monica Prada est diplômée en pédagogie de l’initiation musicale, et en chant médiéval et baroque (Conservatoire de Genève et Conservatorio di Vicenza, Italie). Parallèlement Monica poursuitsa formation et ses recherches personnelles sur les chants des diverses traditions de son pays, auprès des groupes Trinar de la Montaña, et Palenque La Papayera.
ADEM MARAICHERS
44, rue des Maraichers
1205 Genève
Les jeudis de 14h à 16h
60.- CHF
Cotisation annuelle ADEM de 50.- CHF
Email : moniprada@hotmail.com
Sogol Mirzaei
Ce cours mensuel propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
NOUVEAU COURS
Sergio Valdeos
Venez découvrir le choro, la samba et la bossanova à travers la guitare ! Ce cours plonge dans les techniques de guitare pour l'accompagnement de ces rythmes brésiliens bien connus à travers un répertoire ludique et didactique.
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.