Cet atelier collectif propose la découverte d’un répertoire varié de chants en langue espagnole : depuis les rimes enfantines et comptines populaires, jusqu’aux chants traditionnels de divers pays d’Amérique latine. Les enfants hispanophones pourront approfondir leurs liens avec la culture latino-américaine, et renforcer leur connaissance de l’espagnol. Les autres enfants auront l’opportunité de s’initier à une nouvelle langue et de s’ouvrir à une nouvelle culture.
Les comptines et chansons de tradition oralere présentent une grande richesse culturelle et constituent une source de premier ordre dans l’apprentissage linguistique. Elles sont également un outil précieux dans l’éducation musicale, favorisant le développement des facultés sensorielles et la construction du sens musical.
Ce voyage autour de la musique « folklorique » amènera les enfants à découvrir divers rythmes : arrullo, bullerengue, cumbia (Colombie), joropo (Venezuela), chacarera (Argentine),son cubano (Cuba), son jarocho (Mexique). À travers leur propre corps, les enfants pourront ressentir et exprimer ces rythmes, pour les intégrer et accompagner leurs chants.
La durée du cours est de 60 min et comprend un temps de relaxation et d’échauffement vocal avec des exercices simples et ludiques.
Chanteuse et enseignante de musique, Monica Prada est diplômée en pédagogie de l’initiation musicale, et en chant médiéval et baroque (Conservatoire de Genève et Conservatorio di Vicenza, Italie). Parallèlement Monica poursuitsa formation et ses recherches personnelles sur les chants des diverses traditions de son pays, auprès des groupes Trinar de la Montaña, et Palenque La Papayera.
ADEM MARAICHERS
44, rue des Maraichers
1205 Genève
Les jeudis de 14h à 16h
60.- CHF
Cotisation annuelle ADEM de 50.- CHF
Email : moniprada@hotmail.com
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Ana La China
Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie.
Prochaines dates : 21-22 (complet) et 28-29 septembre 2024
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté & Frédéric Induni
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.