Cet atelier collectif propose la découverte d’un répertoire varié de chants en langue espagnole : depuis les rimes enfantines et comptines populaires, jusqu’aux chants traditionnels de divers pays d’Amérique latine. Les enfants hispanophones pourront approfondir leurs liens avec la culture latino-américaine, et renforcer leur connaissance de l’espagnol. Les autres enfants auront l’opportunité de s’initier à une nouvelle langue et de s’ouvrir à une nouvelle culture.
Les comptines et chansons de tradition oralere présentent une grande richesse culturelle et constituent une source de premier ordre dans l’apprentissage linguistique. Elles sont également un outil précieux dans l’éducation musicale, favorisant le développement des facultés sensorielles et la construction du sens musical.
Ce voyage autour de la musique « folklorique » amènera les enfants à découvrir divers rythmes : arrullo, bullerengue, cumbia (Colombie), joropo (Venezuela), chacarera (Argentine),son cubano (Cuba), son jarocho (Mexique). À travers leur propre corps, les enfants pourront ressentir et exprimer ces rythmes, pour les intégrer et accompagner leurs chants.
La durée du cours est de 60 min et comprend un temps de relaxation et d’échauffement vocal avec des exercices simples et ludiques.
Chanteuse et enseignante de musique, Monica Prada est diplômée en pédagogie de l’initiation musicale, et en chant médiéval et baroque (Conservatoire de Genève et Conservatorio di Vicenza, Italie). Parallèlement Monica poursuitsa formation et ses recherches personnelles sur les chants des diverses traditions de son pays, auprès des groupes Trinar de la Montaña, et Palenque La Papayera.
ADEM MARAICHERS
44, rue des Maraichers
1205 Genève
Les jeudis de 14h à 16h
60.- CHF
Cotisation annuelle ADEM de 50.- CHF
Email : moniprada@hotmail.com
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
Pannonia
C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts !
Prochaines dates : 30 septembre, 27 et 28 octobre, 18 novembre, 9 décembre
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.