CANTENDI A CUNCORDU (Chanté en accord)
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix. Ces chants, à cappella ou accompagnés par des instruments, sont transmis oralement dans les familles ou à l’occasion de fêtes religieuses.
L’échauffement de la voix sera précédé par des exercices de relaxation et de mouvements. Suivront ensuite des temps de prise de conscience de la respiration, de l’émission des sons, ainsi que du timbre personnel de chaque participant(e). Après une série de vocalises, le groupe passera à l’interprétation des chants.
Ce travail s’adresse à toute personne désirant développer sa voix.
Chanteuse, guitariste, compositrice et pédagogue, Marina Pittau, est née et grandi en Sardaigne. Jeune adulte, elle rejoint le continent (Paris et Genève principalement) pour étudier le chant et la musique. Elle obtient son diplôme de chant liryque au Conservatoire Populaire de Genève en 1995. Trés inspirée par les traditions de sa terre natale, elle parcourt ensuite l’Europe pour partager sa passion grâce à des concerts et des stages. A Genéve, elle collabore réguliérement avec les Ateliers d’Ethnomusicologie, où elle devient professeur de chant. Depuis le 2005 elle est retournée vivre en Sardaigne, d’où elle poursuit une carriére internationale.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 GENEVE
HORAIRES :
27 et 28 septembre de 10h à 17h (1h15 pause repas*)
*Bistrot ou Salon de thé ou picnic...
TARIF :
200 Frs - 180 Frs Adem et étudiants.
Délai d’inscription le 15 juin
Places limitées à 15 personnes
Arrhes à l’inscription : 80 Frs à verser sur le compte postale de Gabriela Kupferschmidt
8200 Schaffhausen.
PC 89-819180-4
IBAN : CH98 0900 0000 8981 9180 4
CONTACT :
Email : marpittau55@gmail.com
Téléphone : +39 392 873 16 11
Site web : www.marinapittau.com
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.