La Sardaigne, grâce à son insularité, a su conserver un répertoire musical très varié, bien qu’il n’ait été transmis qu’oralement.
La voix est l'une des expressions les plus originales de la musique sarde, par sa richesse et sa variété de styles. Les chants sont à la fois âpres et doux, les voix gutturales ou un peu nasillardes. Une de leurs caractéristiques est leur aspect mélismatique.
On peut les classer en chants monodiques ou polyphoniques, a cappella ou accompagnés d'instruments.
Parmi les chants polyphoniques on trouve le cantu a tenore, patrimoine de l'Unesco depuis 2005 et issu de la culture pastorale, qui est interprété par quatre hommes,
ainsi que le chant a cuncordu pratiqué surtout par les confréries remontant au XVIe siècle.
Ce stage propose de chanter en polyphonie, afin d’apprendre à écouter la vibration de sa propre voix et la joindre à la vibration des autres voix présentes, pour ainsi trouver un son unique en harmonie.
Le travail est basé sur la recherche de la voix naturelle ou voix parlée, plus proche de ses émotions. Ceci à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne que Marina Pittau a arrangée pour plusieurs voix. Ces chants a cappella ou accompagnés par des instruments sont transmis oralement dans les familles ou à l'occasion de fêtes religieuses.
L'échauffement de la voix sera précédé par des exercices de relaxation et des mouvements. Ensuite suivront des exercices de prise de conscience de la respiration et de l'émission de sons, avec des vocalises, qui feront découvrir le timbre de chaque participant(e). Après quoi, le groupe passera à la découverte de textes, pour apprendre à interpréter les chants.
Cet atelier s'adresse à toute personne désirant développer sa voix et ne nécessite nulle connaissance du solfège.
Originaire de la Sardaigne, Marina Pittau, chanteuse, guitariste, compositrice et pédagogue, a démarré sa carrière musicale de manière autodidacte. Jeune adulte, elle rejoint le continent, d'abord à Paris puis en 1986, elle s'établit à Genève où elle obtient son diplôme de chant classique au Conservatoire Populaire. Très inspirée par les traditions de la Sardaigne, elle parcourt l'Europe et le Maroc pour partager sa passion à travers des concerts et des stages. À Genève, elle collabore régulièrement en tant que professeure de chant sarde avec les Ateliers d' Ethnomusicologie depuis 30 ans. Son dernier album, Raighinas, qui a reçu Le Coup de Cœur de l' Académie Charles Cros en France, a été produit par les ADEM. Êgalement, son premier album A Distempus, en duo avec la chanteuse Lucia Albertoni, a reçu Le choc du Monde de la Musique. Depuis 2005 elle s’est réinstallée en Sardaigne, où elle enseigne le chant et dirige un groupe polyphonique de femmes, tout en poursuivant sa carrière internationale de concertiste.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 GENEVE
HORAIRES :
Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022
de 10h00 à 17h00 avec 1h15 de pause repas
Ouvert à tous les niveaux. Il n'est pas nécessaire de lire la musique
TARIF :
200.- CHF et 180.- CHF pour les membres Adem
Inscription après paiement d'un acompte de CHF 80.00
Leçons privées 70.- CHF par heure (du lundi 3 au 18 octobre, Tél. + 41 76 471 60 61)
CONTACT :
Email : marpittau@hotmail.com
Téléphone : +39 392 873 16 11
Site web : www.marinapittau.com
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
NOUVEAU COURS & Cours collectif autour du répertoire Afghan à venir
Mathieu Clavel
L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indienne, persane et turcique, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Ammar TOUMI
Cet atelier permettra de découvrir les différents instruments de percussions utilisés dans les répertoires classiques et populaires de l'Afrique du Nord, principalement tamazigh et gnawa.