CANTENDI A CUNCORDU (Chanté en accord)
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix. Ces chants, à cappella ou accompagnés par des instruments, sont transmis oralement dans les familles ou à l’occasion de fêtes religieuses.
L’échauffement de la voix sera précédé par des exercices de relaxation et de mouvements. Suivront ensuite des temps de prise de conscience de la respiration, de l’émission des sons, ainsi que du timbre personnel de chaque participant(e). Après une série de vocalises, le groupe passera à l’interprétation des chants.
Ce travail s’adresse à toute personne désirant développer sa voix.
Chanteuse, guitariste, compositrice et pédagogue, Marina Pittau, est née et grandi en Sardaigne. Jeune adulte, elle rejoint le continent (Paris et Genève principalement) pour étudier le chant et la musique. Elle obtient son diplôme de chant liryque au Conservatoire Populaire de Genève en 1995. Trés inspirée par les traditions de sa terre natale, elle parcourt ensuite l’Europe pour partager sa passion grâce à des concerts et des stages. A Genéve, elle collabore réguliérement avec les Ateliers d’Ethnomusicologie, où elle devient professeur de chant. Depuis le 2005 elle est retournée vivre en Sardaigne, d’où elle poursuit une carriére internationale.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 GENEVE
HORAIRES :
21 et 22 septembre de 10h30 à 17h30 (1h15 pause repas*) - STAGE COMPLET
28 et 29 septembre de 10h30 à 17h30 (1h15 pause repas*)
*Bistrot ou Salon de thé ou picnic...
TARIF :
200 Frs - 180 Frs Adem et étudiants.
Délai d’inscription le 20 juin
Places limitées à 12 personnes
Arrhes à l’inscription : 80 Frs à verser sur le compte postale de Gabriela Kupferschmidt
8200 Schaffhausen.
PC 89-819180-4
IBAN : CH98 0900 0000 8981 9180 4
CONTACT :
Email : marpittau55@gmail.com
Téléphone : +39 392 873 16 11
Site web : www.marinapittau.com
Techniques vocales, accompagnement instrumental et repertoires classiques d’Iran
Hossein Rad
Conçu pour tous les niveaux, ce cours vous fera découvrir le vaste répertoire du chant classique iranien, allant des chansons lyriques (XVIIème au XXème siècles) aux chants non rythmés et aux improvisations modales (avaz).
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.
Dates à venir
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
Dates 2024 : 11/09, 8/10, 30/10, 12/11, 27/11, 3/12, 11/12
Massimo Laguardia
Nicuzza, en langue sicilienne, signifie Piccolina, terme qui donne le sens de cet atelier, qui a pour but rapprocher les élèves à l’interprétation et à la mise en musique de chants traditionnels et modernes.