La Sardaigne, grâce à son insularité, a su conserver un répertoire musical très varié, bien qu’il n’ait été transmis qu’oralement.
La voix est l'une des expressions les plus originales de la musique sarde, par sa richesse et sa variété de styles. Les chants sont à la fois âpres et doux, les voix gutturales ou un peu nasillardes. Une de leurs caractéristiques est leur aspect mélismatique.
On peut les classer en chants monodiques ou polyphoniques, a cappella ou accompagnés d'instruments.
Parmi les chants polyphoniques on trouve le cantu a tenore, patrimoine de l'Unesco depuis 2005 et issu de la culture pastorale, qui est interprété par quatre hommes,
ainsi que le chant a cuncordu pratiqué surtout par les confréries remontant au XVIe siècle.
Ce stage propose de chanter en polyphonie, afin d’apprendre à écouter la vibration de sa propre voix et la joindre à la vibration des autres voix présentes, pour ainsi trouver un son unique en harmonie.
Le travail est basé sur la recherche de la voix naturelle ou voix parlée, plus proche de ses émotions. Ceci à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne que Marina Pittau a arrangée pour plusieurs voix. Ces chants a cappella ou accompagnés par des instruments sont transmis oralement dans les familles ou à l'occasion de fêtes religieuses.
L'échauffement de la voix sera précédé par des exercices de relaxation et des mouvements. Ensuite suivront des exercices de prise de conscience de la respiration et de l'émission de sons, avec des vocalises, qui feront découvrir le timbre de chaque participant(e). Après quoi, le groupe passera à la découverte de textes, pour apprendre à interpréter les chants.
Cet atelier s'adresse à toute personne désirant développer sa voix et ne nécessite nulle connaissance du solfège.
Originaire de la Sardaigne, Marina Pittau, chanteuse, guitariste, compositrice et pédagogue, a démarré sa carrière musicale de manière autodidacte. Jeune adulte, elle rejoint le continent, d'abord à Paris puis en 1986, elle s'établit à Genève où elle obtient son diplôme de chant classique au Conservatoire Populaire. Très inspirée par les traditions de la Sardaigne, elle parcourt l'Europe et le Maroc pour partager sa passion à travers des concerts et des stages. À Genève, elle collabore régulièrement en tant que professeure de chant sarde avec les Ateliers d' Ethnomusicologie depuis 30 ans. Son dernier album, Raighinas, qui a reçu Le Coup de Cœur de l' Académie Charles Cros en France, a été produit par les ADEM. Êgalement, son premier album A Distempus, en duo avec la chanteuse Lucia Albertoni, a reçu Le choc du Monde de la Musique. Depuis 2005 elle s’est réinstallée en Sardaigne, où elle enseigne le chant et dirige un groupe polyphonique de femmes, tout en poursuivant sa carrière internationale de concertiste.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 GENEVE
HORAIRES :
à venir
TARIF :
à venir
CONTACT :
Email : marpittau@hotmail.com
Téléphone : +39 392 873 16 11
Site web : www.marinapittau.com
Paul Grant
Paul Grant enseigne différents instruments de la tradition hindustanie. Enseignement oral, apprentissage des positions des mains, etc... Les élèves avancés pourront bénéficier de cours groupés, pour développer l'art du dialogue et de l'accompagnement.
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.