La musique GNAWA
La musique Gnawa est née au Maghreb des cultures amenées par les différentes ethnies venues d'Afrique Subsaharienne. Appelé Diwan en Algérie, Gnawa au Maroc et Stambali en Tunisie, elle est source d'une transe thérapeutique et libératrice.
Grâce au jeu profond et puissant du Guembri (basse Gnawa), des rythmes répétitifs et des chants envoûtants, la musique Gnawa nous amène à découvrir l'imperceptible. Aujourd'hui mondialement connus, les Gnawas partagent leur passion avec tous.
Contenu du cours
Assurés par un musicien Gnawi confirmé, membre actif du groupe Jil Gnawa, les cours passeront en revue les rythmes Gnawas, l'apprentissage des instruments, des chants et des danses. Ceci jusqu’à l'autonomie des élèves.
Objectifs
Né en 1980, Khalil est un musicien Gnawi installé à Genève et membre du groupe JIL GNAWA. Ayant voyagé durant toute son enfance il s’est construit au contact des cultures qu’il côtoya (Maghreb, Afrique Subsaharienne, Inde, Amérique du Nord et Europe). Il découvre le Guembri (La basse Gnawa) et la musique Gnawa en 2005, puis rencontre le Maalem (Maitre Gnawi) Mohamed Khabba, installé dans la région de Genève et qui le façonne depuis à cet art (Percussions, chants, danses et Guembri).
LIEU :
ADEM MARAICHERS - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Lundi de 19h à 21h
TARIFS :
En groupe (dès 3 personnes) : 25 frs / heure ; Cours individuel : 40 frs / heure
CONTACT :
T : 078 911 72 94
Email : jilgnawa@gmail.com
NOUVEAU COURS à partir du 9 septembre 2024
Barzan Yassin
Les cours de violon oriental sont conçus pour offrir une formation complète et authentique dans cette tradition musicale spécifique, s'adressant à des élèves de tous âges, débutants comme professionnels.
Prochaines dates : 27-28 septembre
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.