La musique GNAWA
La musique Gnawa est née au Maghreb des cultures amenées par les différentes ethnies venues d'Afrique Subsaharienne. Appelé Diwan en Algérie, Gnawa au Maroc et Stambali en Tunisie, elle est source d'une transe thérapeutique et libératrice.
Grâce au jeu profond et puissant du Guembri (basse Gnawa), des rythmes répétitifs et des chants envoûtants, la musique Gnawa nous amène à découvrir l'imperceptible. Aujourd'hui mondialement connus, les Gnawas partagent leur passion avec tous.
Contenu du cours
Assurés par un musicien Gnawi confirmé, membre actif du groupe Jil Gnawa, les cours passeront en revue les rythmes Gnawas, l'apprentissage des instruments, des chants et des danses. Ceci jusqu’à l'autonomie des élèves.
Objectifs
Né en 1980, Khalil est un musicien Gnawi installé à Genève et membre du groupe JIL GNAWA. Ayant voyagé durant toute son enfance il s’est construit au contact des cultures qu’il côtoya (Maghreb, Afrique Subsaharienne, Inde, Amérique du Nord et Europe). Il découvre le Guembri (La basse Gnawa) et la musique Gnawa en 2005, puis rencontre le Maalem (Maitre Gnawi) Mohamed Khabba, installé dans la région de Genève et qui le façonne depuis à cet art (Percussions, chants, danses et Guembri).
LIEU :
ADEM MARAICHERS - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Lundi de 19h à 21h
TARIFS :
En groupe (dès 3 personnes) : 25 frs / heure ; Cours individuel : 40 frs / heure
CONTACT :
T : 078 911 72 94
Email : jilgnawa@gmail.com
NOUVEAU COURS
Yves Donnier
Que la musique soit savante et écrite ; qu’elle soit de tradition orale et populaire, qu’elle soit improvisée, ancienne ou moderne, vous découvrirez les éléments fondamentaux, les différentes pratiques et astuces qui vous permettront de construire, petit à petit, votre propre technique de jeu instrumental.
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.
Ana La China
Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.