La tradition des ashik, bardes d'Anatolie dont le nom veut dire "amoureux", remonte au Moyen Age. Elle est perpétuée par des musiciens professionnels, poètes et interprètes, qui accompagnent leur chant de divers luths à long manche : saz, divan, cura, selpe… À la fois mystique et engagé, l'ashik est un peu le miroir de son peuple, dont il traduit les aspirations, les joies et les souffrances. Son langage est en outre constamment truffé d'allusions symboliques à une réalité que - pour une raison ou une autre - il est souvent préférable de voiler. Le répertoire que nous proposent Ozan Çagdas et ses amis va des compositions de Yunus Emre, mystique du XIIIe siècle, à celle du poète actuel Nazim Hikmet, en passant par l'oeuvre du légendaire Pir Sultan Abdal (XVIe siècle).
Ozan est né près de Sivas, dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa riche tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale. Maintenant établi à Genève il y développe une carrière musicale généreuse, notamment en animant un atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
Ozan Çagdas est né près de Sivas dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa richesse et sa tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale.
Ozan Çagdas est établi à Genève depuis 1982 d'où il développe une carrière musicale notamment en animant cet atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi 12h-18h ;
jeudi 18h-20 ;
dimanche 12h-16h
TARIF :
Prix sur demande (atelier collectif - cours individuel)
CONTACT :
T : 076 225 20 10
Email : ozan.cagdas@gmail.com
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.